Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Changement bougies de préchauffage nissan note 1.5 dci
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar pathol Aujourd'hui à 11:45

» Climatisation groupe Renault/NISSAN
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar ggeH Aujourd'hui à 10:17

» Présentation de munkylo
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar fred9545 Hier à 19:46

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar Dadoudream Dim 28 Avr 2024 - 11:27

» Présentation de ggeH
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar fred9545 Sam 27 Avr 2024 - 12:18

» Présentation de Tyeutyeu
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar fred9545 Ven 26 Avr 2024 - 21:48

» Présentation de guifon
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

» Présentation de path
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

» Présentation de simbainfo85
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de evan.t
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de Vulquin
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de JNH45
C4 Picasso HDi - purge des freins  Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lolo81
C4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_lcapC4 Picasso HDi - purge des freins  Voting_barC4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_rcap 
pathol
C4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_lcapC4 Picasso HDi - purge des freins  Voting_barC4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_rcap 
ggeH
C4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_lcapC4 Picasso HDi - purge des freins  Voting_barC4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_rcap 
munkylo
C4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_lcapC4 Picasso HDi - purge des freins  Voting_barC4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_rcap 
fred9545
C4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_lcapC4 Picasso HDi - purge des freins  Voting_barC4 Picasso HDi - purge des freins  Vote_rcap 
Partagez

 C4 Picasso HDi - purge des freins

Aller en bas
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyJeu 18 Jan 2024 - 23:34

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la purge des freins et du bloc ABS sur C4 Picasso de 2007.

Est-ce que ce sont deux manipulations distinctes à réaliser séparément, ou bien si l'on purge le bloc on fait également le reste du circuit jusqu'à la roue concernée en même temps ?

Quel est l'ordre de purge des roues ?

Est-ce qu'une absence de purge ou de remplacement du liquide de frein pourrait expliquer un problème d'ABS ESP, frein de parking défectueux ?

Dernière interrogation, faut il impérativement que les roues soient pendantes ou pas pour faire la purge ?

Merci d'avance pour votre participation.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wysing66
Membre régulier
Membre régulier
Wysing66


Messages : 35
Localisation : Languedoc
Outils de diag :
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 19 Jan 2024 - 10:30

Salut une fois le bloc ABS changer , remplir le circuit en dot 4 ( liquide de freins ) et purgé en diagonale. .AR gauche / AV droit
Ar droit / AV gauche

Jusqu'à qu'il n'est plus de bulles d'air dans le circuit

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 19 Jan 2024 - 14:37

Bonjour Wysing66.

Merci pour ce retour rapide.
Je ne change pas le bloc ABS, je veux simplement remplacer complètement le liquide de frein, y compris dans le bloc ABS parce que ça n'a jamais été fait.
C'est pourquoi je voulais savoir si ce sont deux purges distinctes (circuit principal, puis circuit ABS), ou bien faire la manipulation en une seule fois en ouvrant les clapets ABS (dans ce cas je pense qu'il faut la valise). Je ne vois pas ce que ça peut représenter en quantité de liquide et si les circuits sont séparés. En fait, je ne voudrais pas purger le système principal et que le circuit ABS vienne ensuite polluer le circuit principal... Je ne suis peut être pas très clair !!!
D'autre part, j'ai lu qu'il fallait que les roues soient pendantes, est-ce nécessaire, est-ce la procédure ? Merci.
Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Wysing66
Membre régulier
Membre régulier
Wysing66


Messages : 35
Localisation : Languedoc
Outils de diag :
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 19 Jan 2024 - 15:15

Alor tout passe par le bloc ABS donc tu ouvre ton bocal de liquide de freins , tu met un purgeur de freins que tu trouvera a 20 bal chez NoRot ou FeUvet .
Tu prend 2 litres de liquide de freins .
Procédure.
L'outil que tu aura acheté fonctionne a 1.4 bar de pression ( monte pas plus sinon le bocal peut exploser) pour ce faire descendre la pression du pneu avant gauche a 1.4 bar
Remplir le bocal de liquide de freins au max ainsi que celui de l'outil .
Visse l'appareil a la place du bouchon de liquide de freins ( remplissage ) et ensuite lembou de l'outil a clipse sur la valve du pneu avant gauche .
Lever la roue arrière gauche mètre un bout de durite transparent de préférence et du bon diamètre sur le purgeur sinon tu va en mètre partout et ouvrir le purgeur , le liquide de freins va être couleur marron clair ou foncé selon l'âge . Laisser couler jusqu'à qu'il deviennent transparent qui n'est pas de bulle d'air ( d'où la durite transparente ) ferme et voilà .
Vérifier le niveaux de liquide du bocal entre chaque purge de roue remplir avant de rendre ouvrir un purgeur si nécessaire.
ARG AVG. ARD. AVD
Le liqui

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wysing66
Membre régulier
Membre régulier
Wysing66


Messages : 35
Localisation : Languedoc
Outils de diag :
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:47

A j'ai oublié pense a refaire la pression du pneu avant 🤣

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:06

Merci beaucoup Wysing66 pour ces explications claires.
Je me suis procuré le purgeur NoRoTo à 20balles.
Y a pluqu'a.
J'ai cependant un petit doute, est-ce que la méthode indiquée purge le bloc ABS sans autre manipulation ?
Pour la pression du pneu avant j'y avais pensé, mais merci tout de même 👍
Cordialement.

Pardonne-moi Wysing66 !!!!
Je retire ma demande de précision, parce que j'ai mal lu ta première phrase "tout passe par le bloc ABS", donc j'ai formulé une question stupide.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptySam 20 Jan 2024 - 12:51

Bonjour,

Je comprends pas bien l' orientation, si il y a des messages de défaillance alors que le véhicule freine toujours bien, la purge, en précisant qu' un purge c' est pour enlever de l' air, sinon c ' est un remplacement de liquide de frein, ne va certainement pas résoudre les messages d' erreur...

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:25

Bonjour Gizorg,

Merci pour cette précision entre "purge" (présence d'air) et "remplacement" du liquide.
Et j'avoue que je n'étais pas sûr d'avoir été bien clair dans la formulation de ma demande. Pour le coup, j'aurai dû nommer le sujet "remplacement liquide de frein" !
Depuis un bon moment déjà, en roulant, j'ai un message "frein de parking défaillant" suivi de "ASR ESP défaillant" qui s'affichent... Suite à ces alertes, j'ai déposé et contrôlé le contacteur de stop situé au dessus de la pédale de frein (contacts et fonctionnement ok), puis j'ai déposé chaque roue pour nettoyer capteur et couronne abs correspondants. Ceux-ci étaient bien encrassés (mais normal pour 280000 km), mais ce nettoyage n'est pas efficace puisque le message est de retour. D’où mon interrogation sur la possibilité que l'ancienneté (vétusté même) du liquide de frein pourrait provoquer un incident, mais c'était une simple question...
Peut-être auriez-vous une idée ? Ou une suggestion à me faire ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyLun 22 Jan 2024 - 19:47

Bonsoir,

Non, le système tournera avec du liquide complétement noir sans faire de défaut. Soit il y a une panne moteur, et comme elle est considérée comme pénalisante sur le couple, la stratégie est de désactiver la fonction ESP et le FSE en auto, soit il y a vraiment une avarie coté ESP. Mais dans les 2 cas il faut faire un lecture de l' ensemble du véhicule pour comprendre la réclamation.

fred9545 et dan05130 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMar 23 Jan 2024 - 23:37

Bonsoir Gizorg.
Merci pour ce conseil. Cependant je ne sais pas comment désactiver la fonction ESP autrement que par l'interrupteur au TB. De plus, dès que l'on franchi les 50 km/h, il se réactive automatiquement ! Le FSE, je ne connais pas !
D'autre part, de quelle panne moteur pourrait il s'agir ?
Ce message est très aléatoire, des fois il s'affiche, des fois non et il est systématiquement consécutif à l'alerte "frein de parking défaillant" (alors qu'il marche très bien, sauf que l'automatisme se désactive). Lorsque le message ESP-ASR survient, cela peut être après 100 km, comme 1 ou 2 si je viens de m'arrêter (je soupçonne un problème de faisceau) !
J'avais fait un autre post il y a quelques temps, avec la liste des erreurs rencontrées sur mon véhicule, tellement elles sont nombreuses.
Depuis cela, post pour lequel je n'ai pas eu de retour, certains défauts ont disparus sans pour autant les avoir effacés...
J'ai du mal à comprendre cette auto !
J'avoue n'avoir pas fait les remplacements préconisé, du genre "injecteurs", "FAP" (j'ai aussi une alerte qui vient, qui va), "remplacement DOT4, etc... Mais d'un autre côté, elle fonctionne plutôt bien (pas de fumée, pas de surconsommation GO).
Que me conseiller sinon de la mener à la casse (mais je ne le souhaite pas) ?
Encore un grand merci pour vos conseils.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:43

Bonsoir,

Trouver un outil de diag serait un bon départ.

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 26 Jan 2024 - 0:39

Bonsoir Gizorg.
J'ai suivi les liens que m'a communiqué fred9545. J'ai un appareil. Cependant il faut que je trouve comment désactiver les pare feu et antivirus parce que l'application disparaît régulièrement ce qui m'oblige à tout réinstaller.
Cordialement

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyVen 26 Jan 2024 - 22:49

Bonjour Gizorg,
J'ai réinstallé le logiciel et j'ai fait des tests globaux du véhicule ainsi que l'impression des "rapports de navigation" et du "journal BSI".
Le premier a été fait moteur froid, véhicule à l'arrêt sans frein de parking.
Le second a été fait moteur chaud, véhicule à l'arrêt sans frein de parking et avec le message ESR-ASP présent au TB.
Je ne sais pas comment interpréter tout cela, sinon de m'apercevoir que de nombreux défauts sont présents !
J'ai les fichiers, mais ils sont en "pdf" et je ne peux pas les poster...
À noter que lorsque je lance le test global, l'outil efface la date et heure du véhicule comme si on débranche la batterie. D'autre part, le kilométrage indiqué n'est pas bon ! Est ce que c'est bien normal ?
Cordialement
Fichiers joints
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentBSI_journal_2024-01-26_16h46_VF7UD9HZC45076773.pdf
Moteur froid
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(358 Ko) Téléchargé 5 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentRapport de navigation_2024-01-26_16h35_moteur coupé&froid.pdf
Moteur froid
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(52 Ko) Téléchargé 1 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentRapport de navigation_2024-01-26_19h59_moteur chaud.pdf
Moteur chaud + message ESR-ASP présent au TB
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(42 Ko) Téléchargé 0 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  Attachmenttest_global_2024-01-26_16h48_VF7UD9HZC45076773.pdf
Moteur froid
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(134 Ko) Téléchargé 1 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  Attachmenttest_global_2024-01-26_18h59_VF7UD9HZC45076773.pdf
Moteur chaud + message ESR-ASP présent au TB
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(135 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par dan05130 le Sam 27 Jan 2024 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4054
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptySam 27 Jan 2024 - 8:46

dan05130 a écrit:

J'ai les fichiers, mais ils sont en "pdf" et je ne peux pas les poster...

Hello
Pour poster un ou plusieurs pdf tu clic en bas de ton message sur previsualiser et tu verras les options pour joindre un fichier

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptySam 27 Jan 2024 - 13:27

Merci Fred9545,

Du coup j'ai édité mon message et j'ai joins les fichiers pdf !

J'ai une remarque à faire, c'est que cette option de joindre des fichiers n'existe pas dans la version mobile. Dans cette dernière, il n'y a que la possibilité de joindre des photos (ou bien je vois mal).

Bonne journée.

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:33

Bonsoir,

Ce je ferais:

-vérification de l' intégrité des tuyaux de pression différentielle amont et aval du fap, absence de trace de suie à proximité du raccord fileté, test avec la main que les tubes ne tourne pas, pas possibilité de translation indiquant une collerette de tube cassée. (échappement froid mgreen )
- en para moteur, moteur arrêté verifier que le para de Pdiff est bien 0 mbars, ensuite, de préférence moteur chaud, contrôle de la P diff, valeur attendue au ralenti entre 0 et 5 mbars et à 3000 trs sur place, environ 30 mbars, (je pense pas qu' on les aura) ce qui corresponderait a un fap en état régénéré. Plus on va s éloigner de cette valeur, plus la situation est critique.

Après j' ai pas la chronologie des défauts entre la vanne EGR et le FAP, je ne sais pas si l' œuf est arrivé avant la poule ou la poule avant l' œuf, c' est pas raisonnable de diagnostiquer une vanne EGR avec un fap colmaté, tout comme le fait de trop insisté pour rouler avec un vanne défectueuse peut faire que les régé se font pas. Voir encore les paras échappement, moyenne des régés, kms dernière régé, prendre des screens et joindre ici.

P0234 on verrra une fois le doute sur le fap levé.

Le C1621 faudrait voir on a eu un soft pour enlever la sensibilité, maintenant vu le kilométrage je pense qu' il l' aurait fait avant, y-a-t-il un réel soucis ?


C ' est toi qui a râlé pour avoir 2 couvercle de boite à gants neuf en 2016 ? mgreen

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 0:29

Bonsoir Gizorg,

C'est vrai, j'ai râlé pour mes boîtes à gants, je ne me souviens pas si c'était en 2016. Je n'ai eu qu'une participation de 50% du reste... Et ils n'ont pas duré bien longtemps. J'ai pris sur moi et je les ais allégé de la garniture qui rebiquait de nouveau (un problème de colle inappropriée, je dirais). Ça me semble pas très normal et dangereux (les garnitures remontent et masque la visibilité).

Je vais tenter de suivre tes conseils et je reviens avec les éléments que je peux apporter. Le seul vrai problème présent actuellement, ce sont des trous (ou à-coup) à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/mn. J'ai eu aussi parfois le message "système anti pollution défaillant" suivi d'une perte soudaine de puissance, le remède étant alors de s'arrêter, couper le moteur et de redémarrer !!!

Pour la vanne egr, je l'ai remplacé il y a peu de temps après avoir fait un diag par un garage. En même temps j'ai changé le contacteur de pression go de la rampe common rail. Le filtre à gasoil. J'ai nettoyé comme je pouvais le collecteur l'admission d'air. Le cache culbuteur est neuf parce que la membrane du reniflard d'huile de l'ancien était HS. J'ai aussi refait l'étanchéité de l'échangeur d'air. J'ai également le collecteur d'eau qui est neuf, je l'avais malencontreusement cassé lorsque j'ai changé le capteur de pression GO.

Pour ce qui est de la poule avant l'œuf ou vice versa, le message TB "risque de colmatage FAP" est présent depuis bien longtemps. J'avais démonté, au début, la vanne egr qui n'était pas encrassée. Ensuite un peu plus tard, j'ai déposé le FAP qui ne présentait pas non plus un encrassement démesuré (je dirais même qu'il était propre).
L'egr je l'ai changé après le diag garagiste. Il m'avait dit de faire également le FAP ! Je pense que je devrais aussi vérifier les injecteurs. Tous ces éléments sont d'origine.

Est-ce que les nettoyages FAP que l'on trouve sur le net sont efficaces ou faut il plutôt le remplacer ?
Connais tu une boîte sérieuse et honnête où je pourrais expédier mes injecteurs, les faire vérifier et/ou les faire réparer ? Chez moi je n'ai rien de sérieux.

J'ai un doute sur l'appareil diag, je ne comprends pas comment il peut donner des valeurs sur certains organes alors que le moteur est coupé ??? (Ex : régime moteur, débit d'air , un vitesse de 82 km/h ou encore une accélération longitudinale) Mystère

Je fais mon possible pour les vérifications demandées.

A bientôt et merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:48

dan05130 a écrit:



J'ai un doute sur l'appareil diag, je ne comprends pas comment il peut donner des valeurs sur certains organes alors que le moteur est coupé ??? (Ex : régime moteur, débit d'air , un vitesse de 82 km/h ou encore une accélération longitudinale) Mystère
.

Bonjour,

C ' est à dire? on parle des variables associées au défaut lorsqu' il est flashé ?

Je n' ai pas de retour sur les produits de nettoyage, je dirais que si le fap à le meilleur de sa vie derrière lui je partirais sur un neuf adaptable, si c' est un problème à mi-vie pourquoi pas, effectivement le problème est de voir si la base moteur est saine pour éviter un fonctionnement anormal générant des suies.

Les injecteurs, je laisserais tomber le contrôle, c ' est trop kilométré pour que ce soit encore dans les clous.

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4054
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 13:22

dan05130 a écrit:
Merci Fred9545,

Du coup j'ai édité mon message et j'ai joins les fichiers pdf !

J'ai une remarque à faire, c'est que cette option de joindre des fichiers n'existe pas dans la version mobile. Dans cette dernière, il n'y a que la possibilité de joindre des photos (ou bien je vois mal).

Bonne journée.

hello

sur la version mobile cette option n'est pas présente mais sur la version mobile tu peux mettre ton navigateur en mode bureau ou web suivant ton smartphone et la tu te retrouve avec la meme chose que sur pc

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 15:32

Bonjour Gizorg,

Si les valeurs indiquées sont flashées au moment du constat du défaut et que je regarde le journal BSI (joint plus haut), je peux en conclure que bon nombre des codes sont apparus entre 20324 km et 20436 km !!!
Cela voudrait dire que lorsque j'ai confié mon auto chez Citroën à l'époque, les défauts n'ont pas été lu, ni même corrigé. C'est pas très sérieux.

Aujourd'hui j'ai 282600 km, cela fait donc plus de 250000 km que je roule avec des défauts (importants pour certains) qui n'ont pas dû arranger l'état de mon moteur.

Est-ce qu'en remplaçant le FAP et les injecteurs je repartirais sur de bonnes bases ? Parce que c'est un investissement conséquent et je ne sais pas où me fournir (j'ai eu pas mal de soucis avec Oscaro, Mister auto, etc..). J'avais vu pour les injecteurs Auto-Platinium ( 1 A RUE DES PRES 67520 MARLENHEIM) mais selon certains avis , il n'aurait pas bonne réputation.

As-tu des adresses pour l'un ou l'autre, ou les deux ???

Merci d'avance .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 15:37

fred9545 a écrit:
dan05130 a écrit:
Merci Fred9545,

Du coup j'ai édité mon message et j'ai joins les fichiers pdf !

J'ai une remarque à faire, c'est que cette option de joindre des fichiers n'existe pas dans la version mobile. Dans cette dernière, il n'y a que la possibilité de joindre des photos (ou bien je vois mal).

Bonne journée.

hello

sur la version mobile cette option n'est pas présente mais sur la version mobile tu peux mettre ton navigateur en mode bureau ou web suivant ton smartphone et la tu te retrouve avec la meme chose que sur pc

Bonjour fred9545,
Je te remercie, j'ai vu effectivement qu'il est possible de passer du mode "mobile" au mode "pc" et inversement.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 22:19

Gizorg a écrit:
Bonsoir,

Ce je ferais:

-vérification de l' intégrité des tuyaux de pression différentielle amont et aval du fap, absence de trace de suie à proximité du raccord fileté, test avec la main que les tubes ne tourne pas, pas possibilité de translation indiquant une collerette de tube cassée. (échappement froid  mgreen )
- en para moteur, moteur arrêté verifier que le para de Pdiff est bien 0 mbars, ensuite, de préférence moteur chaud, contrôle de la P diff, valeur attendue au ralenti entre 0 et 5 mbars et à 3000 trs sur place, environ 30 mbars, (je pense pas qu' on les aura) ce qui corresponderait a un fap en état régénéré. Plus on va s éloigner de cette valeur, plus la situation est critique.

Après j' ai pas la chronologie des défauts entre la vanne EGR et le FAP, je ne sais pas si l' œuf est arrivé avant la poule ou la poule avant l' œuf, c' est pas raisonnable de diagnostiquer une vanne EGR avec un fap colmaté, tout comme le fait de trop insisté pour rouler avec un vanne défectueuse  peut faire que les régé se font pas. Voir encore les paras échappement, moyenne des régés, kms dernière régé, prendre des screens et joindre ici.

P0234 on verrra une fois le doute sur le fap levé.

Le C1621 faudrait voir on a eu un soft pour enlever la sensibilité, maintenant vu le kilométrage je pense qu' il l' aurait fait avant, y-a-t-il un réel soucis ?


C ' est toi qui a râlé pour avoir 2 couvercle de boite à gants neuf en 2016 ?   mgreen
Bonsoir Gizorg.

J'ai fait les vérifications souhaitées.

La tubulure après FAP présentait du jeu. J'ai réussi à le diminuer mais pas complétement (l'écrou est endommagé et je n'ai pas la bonne clé plate) !

Je joins les relevés FAP à froid moteur coupé, à chaud au ralenti et à chaud à 3000 tr. Je te laisse juge.

J'ai aussi fait un levé du circuit carburant.

Merci pour les retours éclairés.

Bonne soirée.
Cordialement.
Fichiers joints
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentFAP_0000tr_froid_moteur_coupé_2024-01-31_18h53_VF7UD9HZC45076773.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 4 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentFAP_0867tr_ralenti_2024-01-31_19h15_VF7UD9HZC45076773.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 3 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  AttachmentFAP_3000tr_2024-01-31_19h16_VF7UD9HZC45076773.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(21 Ko) Téléchargé 3 fois
C4 Picasso HDi - purge des freins  Attachmentcarburant_ralenti_2024-01-31_19h02_VF7UD9HZC45076773.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(22 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1052
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 22:57

Bonsoir,

J' ai pas lu le JDD de la sorte, j' ai bien vu le KM, mais j ai supposé a un problème d' hordatage, alors?  il y a des défauts qui ont 282xxx ?  parce que normalement ceux du pdf on devrait même pas les voir... si ils avaient 20000, victime d' écrasement.

Sinon une méthode simple, il faut faire une PVN (préparation véhicule neuf) ce qui aura pour conséquence de vider le journal. Mais bon pas obligatoire pour faire avancer le problème global.

Il y a aussi un moyen de récolté des indices, c ' est tout simplement d'aller voir derrière au pot dans la sortie du silencieux, avoir un légère suie, ça peut être encore acceptable, maintenant quand c ' est archi noir, voir avec des croutes, c' est signe d' un FAP fissuré, de problème de combustion ect ect.

L' autre jour, j' était embêté avec une volvo V50 qui a le même moteur en DV6 16s (les première) et pour le même kilométrage, avec pompe additif qui fuyait, fap colmaté, régé à répétition qui a dilué l' huile moteur à 2 cm au dessus du maxi de la jauge, et qui sortait d' une casse turbo. Vu que la propriétaire roule pas sur l' or, j ai tiré la carto et on a défappé, en lui disant qu' elle roule ce qu' elle roule et qu' elle budgetise un nouveau véhicule. J' aime pas faire ça, mais bon....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui donc pour compléter, sur les valeurs, il est effectivement tout de même chargé, faudrait résoudre l' histoire du tube si possible, en faisant attention que le filetage ne soit pas malade/collé, et revoir les valeurs. Mais celle du ralenti, va pas trop changer à mon avis. Les 360 kms de moyenne faut les recouper avec le profil de roulage, si il est plus en petit trajet, ça reste normal, si il a des bonnes occasion de régé tous les jours ça fait un peu trop proche.
Revenir en haut Aller en bas
dan05130
Membre régulier
Membre régulier
dan05130


Messages : 77
Localisation : Tallard
Outils de diag :
  • aucun


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 23:34

Bonsoir,

Pas de retour bien favorable j'ai l'impression !!! Sad

Je vais vérifier la sortie silencieux, mais s'il présentait de la suie noire comme tu me le décris, je crois que ça m'aurait sauté aux yeux... J'ai oublié de dire dans mon précédent post, qu'une légère suie était présente aux raccords des tubulures amont-aval de dépression FAP.

Dois-je en conclure que je dois conduire ma titine à la casse (elle est à peine rodée, elle a encore bel aspect) ?  Neutral

Je n'ai pas de réels symptômes d'encrassement moteur (fumée, ralenti instable, surconsommation de carburant, consommation d'huile, etc...)

Aurais-tu des adresses pour injecteurs et FAP ? Je crois qu'elle vaut encore la peine que je m'en occupe.

Merci de ton aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Wysing66
Membre régulier
Membre régulier
Wysing66


Messages : 35
Localisation : Languedoc
Outils de diag :
  • autres


C4 Picasso HDi - purge des freins  Empty
C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi - purge des freins C4 Picasso HDi - purge des freins  EmptyMer 31 Jan 2024 - 23:52

Regarde sur eBay j'ai fait venir 4 injecteurs pour mon Pajero 2.8 Tdi pour 190 euros neuf garantie 2 ans . ( Surment du re manufacture ) bref issi 358 un seul . Bref jette i un œil au pris où sont les voitures en ce moment

dan05130 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
C4 Picasso HDi - purge des freins
Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» C4 PICASSO 1.6 E HDI
» C4 PICASSO 1.6 HDI
» C' PICASSO HDI 1.6. 2007
» C4 picasso 1.6 HDI 109 CV 2007
» C4 PICASSO 1.6 HDI 109 CV FAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: