Bonjour à tous.
Je me permets de vous demander de l'aide.
Suite à une panne sur un de mes véhicules, Mégane 2 1.5 dci 106cv k9k 732 235000km 2007.
Panne décelée Segmentation, moteur diesel fatigué etc...
Je entreprends de refaire le moteur pendant mon temps libre.
Je suis pas un novice en mécanique mais c'est la première fois que j'en arrive à avoir un piston en mains ??.
Pour faire résumer;
Moteur entièrement démonté et remonté selon revu technique et tuto etc...
Choses changés;
- Coussinets vilebrequin et bielles
- Segments
- Joint de culasse, culasse et moteur non déformé, test de planéité.
- Tous les joints démontés sont remontés neufs.( Admission, injection etc...)
- Au niveau culasse; Soupapes( rodage réalisé selon les règles classiques), joints queue de soupape, cales soupapes.
- Énorme nettoyage/décalaminage réalisé ( remise à neuf).
- Distribution neuve et accessoires par la même occasion.
Et j'en passe....
Forcément lors du remontage, j'ai vérifié que le moteur était bien calé et tournait parfaitement bien, pas de blocage etc... distribution calé au poil etc...
Viens là le moment d'essayer de démarrer...
Premier coup de démarrage avec amorçage poire à chaque fois, le moteur tourne nickel mais au ralenti... Tout de suite test de batterie...après chargement au chargeur, elle passe de 12.7 à 11 volts au bout 1 heure... Je la remplace par une neuve.
Pariel...moteur tourne au ralenti...comme si il forçait. Mais pas loin de démarrer... même au Starpilote elle part pas...
je passe un coup de valise, je possède une tablette maxicom (pro ou max je sais plus)mais pas une spécifique Renault donc je peux pas rentrer correctement dans le calculateur...Pas de défauts...
Je possède plus de 300 bars de pression au common rail donc niveau injection ont est bon. Par contre je m'aperçois que au démarrage j'ai que 110 RPM ...bien trop faible.
Suffisait avant vu que le moteur demandé moins d'effort pour tourné car très fatigué. Mais maintenant demande plus d'efforts.