Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» blague du jour
Suite à casse courroie de distribution Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 19:26

» FIAT Panda169 1.1 i Eco 54 cv en panne
Suite à casse courroie de distribution Emptypar fanou Sam 23 Oct 2021 - 10:04

» Voitures radar privatiser
Suite à casse courroie de distribution Emptypar fred9545 Ven 22 Oct 2021 - 18:44

» Présentation de patrick3248
Suite à casse courroie de distribution Emptypar OXBOW Jeu 21 Oct 2021 - 23:32

» Présentation de Alex
Suite à casse courroie de distribution Emptypar OXBOW Jeu 21 Oct 2021 - 23:25

» Présentation de TITI
Suite à casse courroie de distribution Emptypar Christophe33 Mer 20 Oct 2021 - 20:31

» couinement moteur
Suite à casse courroie de distribution Emptypar Gizorg Mar 19 Oct 2021 - 20:07

» intérieur qui part en cacahuète
Suite à casse courroie de distribution Emptypar fred9545 Mar 19 Oct 2021 - 7:24

» Démarrage difficile Peugeot 208 1.2 PureTech
Suite à casse courroie de distribution Emptypar OXBOW Dim 17 Oct 2021 - 13:55

» 307 CC 2.0 HDI 138 CV
Suite à casse courroie de distribution Emptypar OXBOW Dim 17 Oct 2021 - 13:01

» Présentation de riton
Suite à casse courroie de distribution Emptypar ATTOSS19 Jeu 14 Oct 2021 - 7:35

» Présentation de MyoClk
Suite à casse courroie de distribution Emptypar Christophe33 Dim 10 Oct 2021 - 17:06

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
Suite à casse courroie de distribution Vote_lcapSuite à casse courroie de distribution Voting_barSuite à casse courroie de distribution Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

Partagez

Suite à casse courroie de distribution

Aller en bas
AuteurMessage
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:24

J'ai donc un RAV4.2 D4D 115ch, moteur 1CD, de 2004 que j'essaye de réparer suite à une rupture de courroie de distribution. Mes connaissances sont minimes en mécanique, mais j'ai déjà eu l'occasion de remettre en route un moteur cléon essence à chaine sur une clio de 1992.

Le moteur du RAV4 est hors de la voiture, il est sur support, désolidarisé donc de la boite / pont, la culasse est reposée car j'avais donc des soupapes qui avait pliées, fais le rodage, changement des cales, de 3 poussoirs hors côte, jeu aux soupapes OK, mesure de dépassement du piston par rapport à la culasse pour choix de joint de culasse, etc...

Voilà mon soucis en espérant recueillir vos conseils, vos préconisations et vos éventuelles astuces :

Sans courroie installée donc, je n'arrive pas à aligner mes repères d'arbre à cames en même temps que celui du vilebrequin;

Selon la RTA, concernant l'arbre à came, il faut aligner le repère de la poulie AAC avec l'horizontale du bas de la culasse et concernant le vilebrequin, il faut aligner le pointeau de la poulie d'entrainement vilebrequin (petit trait vert sur la photo) avec le repère fixe (grand trait en vert sur la photo).

Hors avec le repère OK sur l'AAC (soupapes en bascule sur le cylindre n°1, celui le plus proche de la distribution) lorsque je tourne le vilebrequin dans le sens horaire, j'heurte les soupapes quelque part entre le trait rouge fixe et le trait vert fixe de calage officielle vilebrequin. Je remarque qu'un trait avait été fait à la main par celui qui semble t-il aurait mis la dernière courroie de distribution (rond jaune).

Avez vous une idée de se qui peut clocher ?
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution AttachmentVillebrequin.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(612 Ko) Téléchargé 6 fois
Suite à casse courroie de distribution AttachmentAAC.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(740 Ko) Téléchargé 3 fois
Suite à casse courroie de distribution AttachmentRésultat Piston 1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(787 Ko) Téléchargé 4 fois

fred9545 et nicoc5 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 994
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyJeu 25 Fév 2021 - 18:33

c072   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

as tu bien respecté la procédure d'alignement des arbres à cames ?
voici la doc
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution Attachmentarbre a came RAV4.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(133 Ko) Téléchargé 7 fois

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyJeu 25 Fév 2021 - 19:07

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Non effectivement, je croyais que les 90 degrés avant pmh était à faire "à la louche" juste pour être sûr que les soupapes du cylindre 1 ne touche pas le piston 1...
Donc j'avais mis dans la zone des 90 degrés mais pas précisément. Ça peut être mon problème ?

En complément dans ma rta, il fallait faire gaffe aux positions des cames d'admission sur cylindre 4 et 3 comme illustré ci dessous puis les repéres entre arbre à cames admission et échappement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution AttachmentIMG_20210225_190101.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.1 Mo) Téléchargé 10 fois

fred9545 et nicoc5 apprécient ce message



Dernière édition par nicoc5 le Jeu 25 Fév 2021 - 19:22, édité 1 fois (Raison : nicoc5 a un vieux pc il deconne ce soir plus de photo)
Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 994
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyJeu 25 Fév 2021 - 19:28

oui effectivement mais il est vrai que l’alignement comme je t'ai fourni est bien nécessaire
je suppose que ton soucis vient de là
contrôle et recontrôle les calages
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:47

Bonjour,

Juste avant la page que j'ai partagé, sur ma version de rta, il y a une page réservée aux serrages de la culasse et la page encore avant, voir ci-dessous, il parle des 90 degrés avant pmh mais si je comprends bien un cycle de piston, 90 degrés avant pmh (ou 270 degrés après pmh  puisque on est sensé tourner toujours dans le sens horaire) correspond au piston 1 à mi chemin moitié pmh, moitié pmh (ça me rappelle quelque chose moitié homme, moitié robot pour les plus vieux...). D'ailleurs l'avantage de cette position, c'est que tous les autres pistons sont aussi à mi hauteur.

Je disais "à la louche" et il parle de "à peu près" alors je ne crois pas que ce soit mon problème mais je démonte ce weekend et je vais respecter 90 tout rond.

N'est ce pas plutôt une subtilité d'alignement des 2 roues dentées à aligner avec je ne sais quoi d'autre, mal représenté sur les dessins et qui devrait rester en place durant le serrage des paliers?

Ce qui l'interroge aussi sur ta rta, c'est le fait de tourner en sens anti-horaire le vilebrequin et aussi le fait qu'il ne parle pas du positionnement des cames sur cylindre 3 et 4, bizarre ?

Je vous tiendrais bien sûr informé des manipulations en réelles.
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution AttachmentIMG_20210226_153156.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 994
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:15

salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

regarde bien sur tes arbres a cames tu dois avoir deux reperes à aligner et ensuite tu sers tes paliers
et enfin tu cale ta distribution
sans oublier les 90 degres avant PMH avant reglage des arbres à cames
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:31

Bonsoir,

J'ai viré les arbres à cames cet après midi et repris l'ordre préconisé :
1) vilebrequin à 90 degrés
2) arbres alignés (au démontage, voir ci-dessous, les repères étaient déjà alignés)
3) vissage des paliers, le repère de chaque pignon s'éloignent progressivement, ce qui est normal puisque les ressorts de soupapes sont sollicités
4) essai de ramener le vilebrequin au pmh dans sens horaire, impossible!!!

Le problème est le même... à cette dernière étape, je cogne sur quelque chose avant de pouvoir arriver au pmh.

Petite question : j'ai changé les 16 soupapes, je n'ai pas vérifié leur longueur, c'est possible qu'elles soient trop longues?

D'autres pistes ?
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution AttachmentIMG_20210226_180917.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.3 Mo) Téléchargé 9 fois

nicoc5 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptySam 27 Fév 2021 - 15:26

Bonjour,

J'ai à nouveau enlevé la culasse du bas moteur. J'ai ensuite remonté les arbres à cames sur juste la culasse en la surélevant avec deux cales bois.
à aucun moment lorsque je tourne l'arbre à came, je n'arrive à obtenir des soupapes assez rentrés sur le cylindre 1 et 4 simultanément ce qui explique que les soupapes se cogne au piston.

Lorsque je suis calé au repère sur la poulie AAC (photo 1), on voit mal certes (photo 2 et photo 3) sous la culasse que :
- sur le cylindre 1 pas de soupapes ouvertes
- sur le cylindre 2 soupape échappement un peu ouverte
- sur le cylindre 3 pas de soupapes ouvertes
- sur le cylindre 4 soupape admission ouverte

Juste quelques degrès avant ce repère sur la poulie AAC, toutes les soupapes étaient fermées sauf sur le cylindre 4 où il y avait eu la bascule échappement ouverte vers admission ouverte.

j'avais mis en blocage avant de déculasser, AAC calé, voici comment était mon vilebrequin (photo 4, ne faites pas attention au blanco, c'était pour comprendre combien de dents on avance entre AAC et vilebrequin même si je savais déjà que le vilebrequin tourne 2 fois plus vite) voici comment était mon vilebrequin donc et aussi (photo 5) le piston qui effectivement après avoir enlever la culasse, n'était pas encore  arrivé au PMH.

mon arbre à cames ne serait-il pas foutu ? n'aurait-il pas twister avant de plier des soupapes et d'en casser 2 lors de la casse de la courroie ?

Je suis bien inquiet...
J'ai raté un truc énorme ou quoi ???
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution Attachmentpoulie AAC.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.6 Mo) Téléchargé 8 fois
Suite à casse courroie de distribution AttachmentSoupape Cylindre 1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.9 Mo) Téléchargé 4 fois
Suite à casse courroie de distribution AttachmentSoupape Cylindre 4.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.6 Mo) Téléchargé 4 fois
Suite à casse courroie de distribution Attachmentvilebrequin bloqué ici.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2 Mo) Téléchargé 4 fois
Suite à casse courroie de distribution Attachmentquand vilebrequin bloqué cylindre 1 ici.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.5 Mo) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 994
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptySam 27 Fév 2021 - 17:43

c072

ta culasse tu ne l'as pas emmener chez un spécialiste pour une révision? reflexion

as tu déposer la poulie AAC pour controler que la clavette ne soit pas cassée ?

Jlouis apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Jlouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Jlouis


Messages : 7
Localisation : Fresnay en Retz
Outils de diag :
  • aucun


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyVen 12 Mar 2021 - 11:57

Bonjour, suite à plusieurs avis sur ma culasse qui disait qu'elle semblait nickel, elle est effectivement nickel.

Mon problème vient d'une goupille qui permet d'éviter que le pignon tourne autour de l'AAC, voir photo, la goupille cassée est dans le trou bouché, pas le trou devant sur la photo.

J'ai fait travailler une boîte d'usinage de précision qui malgré le risque de casse m'a refait le trou et la petite goupille cylindrique qui va bien et ça devrait repartir.

Ce weekend, j'installe la goupille, remets le pignon à la presse et après je devrais vous dire que le calage sera à nouveau possible.

Merci pour vos commentaires.
Fichiers joints
Suite à casse courroie de distribution AttachmentIMG_20210308_193210.jpg
Pignon AAC
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.9 Mo) Téléchargé 10 fois

fred9545, jeager13 et nicoc5 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 994
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution EmptyVen 12 Mar 2021 - 12:44

c072 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ton retour,plus qu'un bon calage et tous devrait rentrer dans l'ordre.
Bonne continuation

fred9545 et jeager13 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mecanique-auto.com/
Contenu sponsorisé




Suite à casse courroie de distribution Empty
Suite à casse courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Suite à casse courroie de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
Suite à casse courroie de distribution
Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Autres Marques :: Mécanique Autres Marques-
Sauter vers: