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| Suite à casse courroie de distribution | |
| | Auteur | Message | Jlouis Nouveau Membre
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| Sujet: Suite à casse courroie de distribution Jeu 25 Fév 2021 - 13:24 | |
| J'ai donc un RAV4.2 D4D 115ch, moteur 1CD, de 2004 que j'essaye de réparer suite à une rupture de courroie de distribution. Mes connaissances sont minimes en mécanique, mais j'ai déjà eu l'occasion de remettre en route un moteur cléon essence à chaine sur une clio de 1992.
Le moteur du RAV4 est hors de la voiture, il est sur support, désolidarisé donc de la boite / pont, la culasse est reposée car j'avais donc des soupapes qui avait pliées, fais le rodage, changement des cales, de 3 poussoirs hors côte, jeu aux soupapes OK, mesure de dépassement du piston par rapport à la culasse pour choix de joint de culasse, etc...
Voilà mon soucis en espérant recueillir vos conseils, vos préconisations et vos éventuelles astuces :
Sans courroie installée donc, je n'arrive pas à aligner mes repères d'arbre à cames en même temps que celui du vilebrequin;
Selon la RTA, concernant l'arbre à came, il faut aligner le repère de la poulie AAC avec l'horizontale du bas de la culasse et concernant le vilebrequin, il faut aligner le pointeau de la poulie d'entrainement vilebrequin (petit trait vert sur la photo) avec le repère fixe (grand trait en vert sur la photo).
Hors avec le repère OK sur l'AAC (soupapes en bascule sur le cylindre n°1, celui le plus proche de la distribution) lorsque je tourne le vilebrequin dans le sens horaire, j'heurte les soupapes quelque part entre le trait rouge fixe et le trait vert fixe de calage officielle vilebrequin. Je remarque qu'un trait avait été fait à la main par celui qui semble t-il aurait mis la dernière courroie de distribution (rond jaune).
Avez vous une idée de se qui peut clocher ? - Fichiers joints
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fred9545 et nicoc5 apprécient ce message |
| | | nicoc5 Modérateur
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| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Jeu 25 Fév 2021 - 18:33 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as tu bien respecté la procédure d'alignement des arbres à cames ? voici la doc - Fichiers joints
- arbre a came RAV4.pdf
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fred9545 apprécie ce message |
| | | Jlouis Nouveau Membre
Messages : 7 Localisation : Fresnay en Retz Outils de diag :
| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Jeu 25 Fév 2021 - 19:07 | |
| Bonsoir, Merci pour votre retour. Non effectivement, je croyais que les 90 degrés avant pmh était à faire "à la louche" juste pour être sûr que les soupapes du cylindre 1 ne touche pas le piston 1... Donc j'avais mis dans la zone des 90 degrés mais pas précisément. Ça peut être mon problème ? En complément dans ma rta, il fallait faire gaffe aux positions des cames d'admission sur cylindre 4 et 3 comme illustré ci dessous puis les repéres entre arbre à cames admission et échappement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Fichiers joints
- IMG_20210225_190101.jpg
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Dernière édition par nicoc5 le Jeu 25 Fév 2021 - 19:22, édité 1 fois (Raison : nicoc5 a un vieux pc il deconne ce soir plus de photo) |
| | | nicoc5 Modérateur
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| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Jeu 25 Fév 2021 - 19:28 | |
| oui effectivement mais il est vrai que l’alignement comme je t'ai fourni est bien nécessaire je suppose que ton soucis vient de là contrôle et recontrôle les calages
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| | | Jlouis Nouveau Membre
Messages : 7 Localisation : Fresnay en Retz Outils de diag :
| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Ven 26 Fév 2021 - 15:47 | |
| Bonjour,
Juste avant la page que j'ai partagé, sur ma version de rta, il y a une page réservée aux serrages de la culasse et la page encore avant, voir ci-dessous, il parle des 90 degrés avant pmh mais si je comprends bien un cycle de piston, 90 degrés avant pmh (ou 270 degrés après pmh puisque on est sensé tourner toujours dans le sens horaire) correspond au piston 1 à mi chemin moitié pmh, moitié pmh (ça me rappelle quelque chose moitié homme, moitié robot pour les plus vieux...). D'ailleurs l'avantage de cette position, c'est que tous les autres pistons sont aussi à mi hauteur.
Je disais "à la louche" et il parle de "à peu près" alors je ne crois pas que ce soit mon problème mais je démonte ce weekend et je vais respecter 90 tout rond.
N'est ce pas plutôt une subtilité d'alignement des 2 roues dentées à aligner avec je ne sais quoi d'autre, mal représenté sur les dessins et qui devrait rester en place durant le serrage des paliers?
Ce qui l'interroge aussi sur ta rta, c'est le fait de tourner en sens anti-horaire le vilebrequin et aussi le fait qu'il ne parle pas du positionnement des cames sur cylindre 3 et 4, bizarre ?
Je vous tiendrais bien sûr informé des manipulations en réelles. - Fichiers joints
- IMG_20210226_153156.jpg
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| | | nicoc5 Modérateur
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| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Ven 26 Fév 2021 - 19:15 | |
| salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde bien sur tes arbres a cames tu dois avoir deux reperes à aligner et ensuite tu sers tes paliers et enfin tu cale ta distribution sans oublier les 90 degres avant PMH avant reglage des arbres à cames |
| | | Jlouis Nouveau Membre
Messages : 7 Localisation : Fresnay en Retz Outils de diag :
| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Ven 26 Fév 2021 - 19:31 | |
| Bonsoir,
J'ai viré les arbres à cames cet après midi et repris l'ordre préconisé : 1) vilebrequin à 90 degrés 2) arbres alignés (au démontage, voir ci-dessous, les repères étaient déjà alignés) 3) vissage des paliers, le repère de chaque pignon s'éloignent progressivement, ce qui est normal puisque les ressorts de soupapes sont sollicités 4) essai de ramener le vilebrequin au pmh dans sens horaire, impossible!!!
Le problème est le même... à cette dernière étape, je cogne sur quelque chose avant de pouvoir arriver au pmh.
Petite question : j'ai changé les 16 soupapes, je n'ai pas vérifié leur longueur, c'est possible qu'elles soient trop longues?
D'autres pistes ? - Fichiers joints
- IMG_20210226_180917.jpg
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| | | Jlouis Nouveau Membre
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| | | | nicoc5 Modérateur
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| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Sam 27 Fév 2021 - 17:43 | |
| ta culasse tu ne l'as pas emmener chez un spécialiste pour une révision? as tu déposer la poulie AAC pour controler que la clavette ne soit pas cassée ? Jlouis apprécie ce message |
| | | Jlouis Nouveau Membre
Messages : 7 Localisation : Fresnay en Retz Outils de diag :
| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Ven 12 Mar 2021 - 11:57 | |
| Bonjour, suite à plusieurs avis sur ma culasse qui disait qu'elle semblait nickel, elle est effectivement nickel.
Mon problème vient d'une goupille qui permet d'éviter que le pignon tourne autour de l'AAC, voir photo, la goupille cassée est dans le trou bouché, pas le trou devant sur la photo.
J'ai fait travailler une boîte d'usinage de précision qui malgré le risque de casse m'a refait le trou et la petite goupille cylindrique qui va bien et ça devrait repartir.
Ce weekend, j'installe la goupille, remets le pignon à la presse et après je devrais vous dire que le calage sera à nouveau possible.
Merci pour vos commentaires. - Fichiers joints
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- Pignon AAC
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fred9545, jeager13 et nicoc5 apprécient ce message |
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| Sujet: Re: Suite à casse courroie de distribution Ven 12 Mar 2021 - 12:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour ton retour,plus qu'un bon calage et tous devrait rentrer dans l'ordre. Bonne continuation fred9545 et jeager13 apprécient ce message |
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