Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Verrouillage Scénic3, avec coffre ouvert.
Courroie de distribution Emptypar OXBOW Hier à 20:31

» Problème ventilation
Courroie de distribution Emptypar Dadoudream Hier à 17:53

» BRUIT SUSPECT TRAIN AVANT AUDI Q5 8 RB. 2011
Courroie de distribution Emptypar OXBOW Hier à 13:29

» Codes défaut DF015 ET DF025
Courroie de distribution Emptypar pathol Hier à 11:41

» Opel Zafira B - Boîte de vitesse manuelle qui déconne
Courroie de distribution Emptypar UnZouave Jeu 25 Juil 2024 - 23:48

» Présentation de UnZouave
Courroie de distribution Emptypar UnZouave Jeu 25 Juil 2024 - 23:25

» Présentation de chipo78
Courroie de distribution Emptypar fred9545 Jeu 25 Juil 2024 - 11:45

» Présentation de antonin1
Courroie de distribution Emptypar fred9545 Jeu 25 Juil 2024 - 6:48

» Problème de fuite de gas oil
Courroie de distribution Emptypar Binbin Mer 24 Juil 2024 - 23:52

» Amortisseur et coupelles neuvent =bruit de feraille
Courroie de distribution Emptypar Binbin Mer 24 Juil 2024 - 23:34

» poster une vidéo youtube qui demarre a un instant précis
Courroie de distribution Emptypar fred9545 Mer 24 Juil 2024 - 20:25

» Chevrolet Cruze Compteur bug
Courroie de distribution Emptypar algorym Mar 23 Juil 2024 - 17:11

Les posteurs les plus actifs de la semaine
OXBOW
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
Dadoudream
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
fred9545
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
Gizorg
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
TAGADA58
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
Dilahk65
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
pathol
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
Binbin
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
chipo78
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
UnZouave
Courroie de distribution Vote_lcapCourroie de distribution Voting_barCourroie de distribution Vote_rcap 
Partagez

 Courroie de distribution

Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
Sylvanie60
Membre régulier
Membre régulier
Sylvanie60


Messages : 2
Localisation : 65
Outils de diag :
  • aucun


Courroie de distribution Empty
Courroie de distribution EmptyMessageSujet: Courroie de distribution Courroie de distribution EmptyJeu 23 Mai 2024 - 23:33

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j ai besoin d aide. J ai acheté un boxer d occasion pour un usage pro il y a deux ans. Je le fais suivre régulièrement par un garagiste pour l entretien courant car je ne connais rien en mécanique . En novembre dernier je devais faire un déplacement à Paris, aussi je l ai amené pour quelques menues reparations, ainsi que la vidange, et j ai demandé à mon garagiste de « voir un peu tout », ce qui a été marqué en ces termes sur le bon de travaux. Je souhaitais en effet partir en sécurité. Le garagiste a fait les travaux demandes, les pneus et freins étaient en très bon état donc rien de plus.
Cet après midi la courroie de distribution a cassé, et je pense que le moteur a pris bon…
Le véhicule a 147 000Km . Je m ai acheté lorsqu il en avait 125000 et le vendeur m a indiqué que la courroie avait été changée, qu il fallait la changer tous les 100 000 km environ. Donc je me sentais tranquille avec les 147 000 Km. Cependant, il y a une étiquette sur le moteur qui indique que ce changement a été fait en 2014 et le dépanneur m a dit que c était trop long même si je n avais pas fait 100 000km. Il m a montré que la courroie était très craquelée.
Bref, je suis assez dubitative. Mon garagiste n a pas pu passer à côté de cette étiquette, très lisible, sur le moteur. Je lui avais demandé de « voir un peu tout ».
J ai eu beaucoup de chance lors de la panne, en pleine autoroute, voie de gauche car file de camions à droite, je n allais pas vite heureusement, 85/90, un camion a vu mes warnings et m a laissé rejoindre la voie de droite et la bande d arrêt, je n avais plus de motorisation, j ai eu très peur. Au delà de l aspect financier, je suis un peu remontée après mon garagiste à cause de cela car à cette heure je devrais être à l hôpital ou au cimetière! Pour moi, moi il aurait du me dire qu il fallait changer la courroie…que c était dangereux!
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1159
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Courroie de distribution Empty
Courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Courroie de distribution Courroie de distribution EmptyVen 24 Mai 2024 - 20:59

Bonsoir,

Tu vas peut-être m' en vouloir de la réponse, mais il semblerait que vous êtes presque ex-aequo sur la ligne d' arrivée, autant lui ne respecte pas son devoir de prévenance dans le cadre d' un entretien, alors qu' il est "l' homme de l' art", autant tu fais abstraction du plan d' entretien du véhicule, sous couvert de ne pas avoir de compétence en mécanique, alors que l' exercice consiste à savoir quand doit être fait l' opération, et non pas comment l' exécuter. La réponse étant basée sur le fait que la dernière distri à 10 ans et que le compteur de maintenance cours à la fois sur le kilométrage et le temps dans un plan d' entretien constructeur, 10 ans étant un maximum dans la marque, toutes silhouettes confondues, pour les motorisations à courroie crantée.
Maintenant juridiquement parlant, la balance penche plutôt coté client que professionnel, donc au terme d' une conversation acharnée et habile, tu peux éventuellement déboucher sur un deal que tu trouves un moteur et il te le monte gratos, c ' est une solution médiane ( je dis pas qu' elle est juste) pour limiter la durée de privation d' utilisation du véhicule.
C ' est quoi comme boxer? , on peut avoir un VIN ou du détail ?

jeager13 et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Membre régulier
Membre régulier
gargamel


Messages : 21
Localisation : DREUX
Outils de diag :
  • autres


Courroie de distribution Empty
Courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Courroie de distribution Courroie de distribution EmptyDim 26 Mai 2024 - 14:20

Bonjour, ce sont souvent les garagistes du constructeurs qui suivent bien les planoing de révisions lorsque tu prends un RDV; les "petits" garagistes sont tellement généralistes qu'à mon avis ils peut y avoir des "oublis". Ils feront les consommables courant (freins, vidange, clim, echappements,...).
Cela n'est que mon avis bien sûr..Même si cela ne veut pas dire qu'ils sont moins bons mécanos, au contraire.
Je suis assez d 'accord avec Gizorg, pour ce type d'échéance, vaut mieux être prévoyant.

Point important aussi, les gens qui disent oui oui, la courroie et faites, a voir avec une facture. J'ai eu le cas il y a longtemps sur une R25, le gars avait fait la courroie mais pas les galets. Sur un véhicule d'occasion, c'est le premier éléments que je vérifie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1159
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Courroie de distribution Empty
Courroie de distribution EmptyMessageSujet: Re: Courroie de distribution Courroie de distribution EmptyLun 27 Mai 2024 - 12:37

Bonjour,

Alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as été voir si la protection juridique de ton assurance fonctionne ou bien ?

OXBOW apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Courroie de distribution
Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: