Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Je viens demander vos avis par rapport à un problème de fumée bleue qui sort de l'échappement de mon Kangoo 1.5 dci de 2004.
A priori la fumée bleue signifie qu'il mange de l'huile. Je n'ai pas de mayonnaise dans le vase d'expansion. J'ai eu un problème au turbo une fois, je l'ai amené a un mécano connaissance d'une amie, il m'a dit que mon turbo était cassé et il me la changé très rapidement (voir trop) à prix cassé. Je dis trop rapidement car je me suis aperçu plus tard qu'une des vis de la vanne egr était tombée et qu'une des durites du turbo était mal remontée. Depuis que j'ai remis tout ça en ordre j'ai eu ensuite des pertes d'huiles récurrentes mais le turbo marchait bien. J'ai donc changé le joint du cache culbuteur et ça allait mieux après. J'avais repéré une autre fuite mais légère au niveau du radiateur d'huile a coté du filtre à huile. Pour l'instant je n'avais pas trop le temps ni l'argent pour mettre les mains dedans alors je me contentais de remettre de l'huile assez souvent. Depuis peu mon kangoo me sort de très gros nuages de fumée bleu, j'ai l'impression que c'est que lorsqu'elle est un peu chaude, après 15min par exemple. Et j'ai aussi l'impression que c'est lorsque je monte dans les tours, donc potentiellement lorsque mon turbo s'active. Au début je pensais qu'il pouvait y avoir un problème à la vanne egr, je l'ai donc changée. Elle était effectivement en 2 parties alors que la nouvelle, elle, n'est qu'en un seul morceau. Mais les gros problèmes de fumé sont toujours là et de plus quand j'ai changé la vanne egr il y avait beaucoup de tâches d'huile tout autour du turbo.
Ma question est donc la suivante. Pensez-vous que mon problème de fumée vienne du turbo ou avez vous d'autres idées. Si c'est bien le turbo, croyez vous que je doive le remplacer ou que cela puisse juste être un joint usé, ou le reniflard qui fait mal sont boulot? Je ne sais pas si un turbo peut s'ouvrir pour changer les joints et je ne suis pas sûr de réussir à changer le turbo tout seul alors je préfère déjà avoir vos avis avant d'acheter une pièce assez chère et de potentiellement immobiliser la voiture si je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.
Geoffrey