Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Présentation de Tyeutyeu
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar fred9545 Hier à 21:48

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar Gizorg Hier à 19:52

» Présentation de guifon
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:54

» Présentation de path
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:54

» Présentation de simbainfo85
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:53

» Présentation de evan.t
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:53

» Présentation de Vulquin
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:53

» Présentation de JNH45
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:53

» Présentation de Pit83
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:52

» Présentation de NickAlexMONDON
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar jeanm107 Hier à 17:52

» Nouvelle huile 5W30 RCP pour DV5 et EB
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar Gizorg Mer 24 Avr 2024 - 21:05

» Quel est le bon choix ,
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Emptypar Gizorg Mar 23 Avr 2024 - 12:51

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
jeanm107
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
jeager13
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Gizorg
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Pit83
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
TAGADA58
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
simbainfo85
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Tyeutyeu
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Neo
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Dadoudream
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_lcapProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Voting_barProblème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Vote_rcap 
Partagez

 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006

Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Sylmsk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sylmsk


Messages : 6
Localisation : Valenciennes
Outils de diag :
  • actia multidiag


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyVen 22 Déc 2023 - 22:27

Bonsoir à tous,
j’ai besoin d’aide concernant un problème de monter sous pression du liquide de refroidissement sur ma mini Cooper s de 2006 moteur 175cv (R56).
150000kms.
Tout d abord, ma fille m’a interpellé suite à un voyant d’allumé en roulant, après vérification, le vase d’expansion était vide donc j’ai complété le niveau, à peu près 1/2 l de liquide sans fuite apparente, le circuit de refroidissement venait d’être remplacé environ 1 mois auparavant. Je me suis dit que peut être une bulle d’air venait de se libérer 😅.
une semaine après elle m’appelle en catastrophe sur l’autoroute me disant que le voyant vient de s’allumer avec le voyant moteur et une baisse de puissance.
elle s’arrête donc sur une aire de repos et attends que l’on vienne à son secours car elle était à 1h de la maison.
N'étant pas disponible, j’envoie donc mon épouse sur les lieux et lui dit de vérifier le liquide et là plus rien dans le bocal, elle a dû rajouter d après elle au moins 3l. Ce qui m’a paru énorme et surtout la crainte d’avoir surchauffé le moteur.
le problème c’est qu’il n’y a pas d’aiguille de température, c’est bien dommage.
je lui ai donc suggérer de reprendre la route et voir si le voyant se rallume.
Elle fait donc une heure de route et arrive à bon port sans encombre 😅
je vérifie le bocal, le niveau est entre les deux donc normal.
le lendemain je décide de vérifier si présence de fuite, du liquide étant présent dans les logements de la boîte de vitesse, j’en ai conclu au boîtier d’eau car rien d’autre d’apparent.
après échange du boîtier avec calorstat et sondes déjà complet, purge du circuit et enclenchement des ventilos, tout paraît normal.
Je reprends la voiture et après 10kms en rentrant chez moi, je vérifie le niveau qui est remonté tout en haut du bocal et qui déborde.
je repars donc au garage le lendemain et pareil niveau au dessus et qui déborde.
on me parle d’un joint de culasse mais j’ai un peu de mal à y croire car elle tourne nickel.
on refait une purge du circuit,
on laisse tourner au ralenti avec mesures des températures et vérification d’ouverture du thermostat et enclenchements des ventilos.
ouverture calorstat 105 degrés
enclenchement des ventilos 112 degrés
tout semble normal.
pas d’eau dans l’huile pas de mayonnaise à la jauge ni au bouchon de remplissage, pas de fumée blanche à l’accélération, un peu seulement au ralenti, test CO2 avec liquide qui reste tjs bleu.
je reprends la voiture et idem le liquide qui est monté tout en haut avec durite haut du radiateur dur comme du bois 😴
je suis perdu.
pourriez vous m’aider?
merci beaucoup,
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1049
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptySam 23 Déc 2023 - 10:51

Sylmsk a écrit:

pas d’eau dans l’huile pas de mayonnaise à la jauge ni au bouchon de remplissage, pas de fumée blanche à l’accélération, un peu seulement au ralenti, test CO2 avec liquide qui reste tjs bleu.
je reprends la voiture et idem le liquide qui est monté tout en haut avec durite haut du radiateur dur comme du bois

Bonjour,

Ces constats sont effectivement nécessaires mais pas totalement révélateurs,  qu' on est pas de mayo tant mieux , mais sur ce moteur il est tout à fait possible d ' en trouver lorsque le véhicule est utilisé sur des petits parcours, par effet de condensation dans le volume du couvre culasse. Concernant la fumée de blanche, elle apparaitrait que dans un cas forte destruction, donc on ne serait pas entrain de se poser la question. Et pour la durite il s' agit aussi d' évaluer la dureté du matériau à froid sans pression, il a des caoutchoucs employés moins flexibles que d'autres, cela fausse parfois les impressions.
On peut tout à fait avoir un passage vers le LR avec une pression de combustion, mais pas l' inverse à seulement 1.4 bars.
Tu peux encore faire un test, c' est d' ouvrir le bouchon pour dépressurisé, moteur froid , démarrer et accélérer 30 secs à 3000, couper et retourner au bouchon pour ouvrir et constater si une pression apparait, dans une condition de test comme ceci, on ne devrait rien avoir.
Il est aussi possible d' évaluer la présence de pression par cette technique pour voir si l' affaire est excitante ou pas, ça a au moins le mérite d' avoir un visuel :




Si vraiment avec ça, il n' y a rien , mettre un bouchon neuf pour avoir une soupape de régulation neuve, et aussi constater l' encrassement sur/entre les radiateurs, recouper les observations lors de la dépose du boitier thermostat, y avait il un dépôt dans l' intérieur des durites ? pouvant amener à croire que ce même dépôt peut être dans le radiateur et diminuer son pouvoir de refroidissement, voir la pression d' entrainement exercée par le galet sur la roue de friction de la pompe à eau . Des turbines de pompes desserties, j' en ai pas eu la dessus, mais avant de sauter la culasse ça serait mieux d' attaquer le démontage par là.
Revenir en haut Aller en bas
Sylmsk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sylmsk


Messages : 6
Localisation : Valenciennes
Outils de diag :
  • actia multidiag


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptySam 23 Déc 2023 - 11:23

Merci beaucoup pour ta réponse,
Je viens d’ouvrir ce matin le bouchon à froid, le niveau n’a pas baissé, toujours en haut du bocal, la durite du eau radiateur mole.
J’ai donc ouvert la vis de purge niveau calorstat sur boîtier d’eau et tjs de la présence d’air.
J’ai aussi remplacé la pompe à eau par précaution.
J’avais fait le test du préservatif, contrairement à la vidéo, il est monté plus lentement et moins vite, c’est pourquoi j’ai réalisé le test CO2 avec le liquide bleue qui n’a pas viré au vert ni au jaune même après 15/20 min bouchon ouvert.
J’ai remplacé le bouchon également.
Mais pourquoi toujours de la présence d’air niveau calorstat?
Sur place tout est correct sauf si je roule, le niveau monte et déborde 😩
Merci pour ton aide 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1049
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptySam 23 Déc 2023 - 13:27

Oui mais au ralenti la pression de combustion est faible et même en accélérant on brule que peu de carburant pour monter de suite en régime, alors qu' en roulant c' est plus la même histoire. En plus, on est sur un joint de culasse métal multicouches, donc si maladie il y a, il se peut que ce soit même pas un défaut entre plan de joint et joint mais en interne entre feuilles. Donc on peut effectivement stocker du gaz dans le haut de la culasse après un roulage et c' est pas forcément détectable au ralenti avec le test co2.

Sur le sujet du joint de culasse en ultime test de recherche de preuve, je peux encore conseiller de faire un montage compresseur atelier/détendeur/bouchon bricolé ,pour laisser pressurisé à 1.5 bars et attendre toute la nuit, reprendre le contrôle le lendemain avec une caméra endoscope ( android amazon mais avec une vraie caméra 45° pas une daube + miroir) pour constater la présence de liquide sur la périphérie du haut de la chemise. Test a mettre en place après une chauffe moteur pour avoir la plage de refroidissement moteur englobée dans le test, (pour les phénomène dilatatoires.) virer les bougies et aligner les 4 pistons à mi-course.

Maintenant si on part dans le sens que c' est pas le joint, il reste soit le radiateur qui sait plus faire sont job, soit le galet de la roue de friction qui n' est plus conforme, et cela provoque un problème de débit de pompe, ébullition/surchauffe/vomi.
Revenir en haut Aller en bas
Sylmsk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sylmsk


Messages : 6
Localisation : Valenciennes
Outils de diag :
  • actia multidiag


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptySam 23 Déc 2023 - 15:32

Merci,
Donc cela pourrait justifier toujours une présence d’air dans le circuit?
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1049
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyDim 24 Déc 2023 - 12:39

Bonjour,

Si tout le reste est bon, ne reste plus que ça. Le galet c' est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylmsk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sylmsk


Messages : 6
Localisation : Valenciennes
Outils de diag :
  • actia multidiag


Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Empty
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyMessageSujet: Re: Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006 EmptyDim 24 Déc 2023 - 13:25

Salut,
Bein il entraîne bien la pompe à eau oui

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Problème pression circuit refroidissement mini Cooper s 175cv de 2006
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Perte de pression d’huile
» NETTOYAGE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
» probleme capteur pression d huile
» C4 PICASSO PROBLEME CIRCUIT ELECTRIQUE
» liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Autres Marques :: Mécanique Autres Marques-
Sauter vers: