Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Présentation de Tyeutyeu
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 21:48

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar Gizorg Aujourd'hui à 19:52

» Présentation de guifon
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:54

» Présentation de path
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:54

» Présentation de simbainfo85
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de evan.t
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de Vulquin
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de JNH45
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de Pit83
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:52

» Présentation de NickAlexMONDON
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:52

» Nouvelle huile 5W30 RCP pour DV5 et EB
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar Gizorg Mer 24 Avr 2024 - 21:05

» Quel est le bon choix ,
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Emptypar Gizorg Mar 23 Avr 2024 - 12:51

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
jeanm107
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
jeager13
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Gizorg
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Pit83
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
TAGADA58
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
simbainfo85
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Tyeutyeu
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Neo
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Dadoudream
tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_lcaptuto Courroie de distribution sur 106 S16 Voting_bartuto Courroie de distribution sur 106 S16 Vote_rcap 
Partagez

 tuto Courroie de distribution sur 106 S16

Aller en bas
AuteurMessage
jeanm107
Membre actif
Membre actif
jeanm107


Messages : 302
Localisation : versailles
Outils de diag :
  • aucun


tuto Courroie de distribution sur 106 S16 Empty
tutorielMessageSujet: tuto Courroie de distribution sur 106 S16 tuto Courroie de distribution sur 106 S16 EmptySam 2 Fév 2019 - 20:45

salut

tuto Courroie de distribution sur 106 S16

C'est parti

Au préalable, enlever les clés du contact (je n'ai pas débrancher la batterie).
On commence par démonter le calculo et son support métallique afin d'avoir accès plus facilement à l'opération. Vous noterez que je ne l'ai pas débranché.


Ensuite, on lève l'avant gauche de la voiture avec un cric (on la cale efficacement bien sur) et on enlève la roue pour finalement y démonter le pare-boue et avoir accès au côté du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, on trouve une cale en bois et on soulage le poids du moteur avec un cric, en vue de démonter le support moteur gauche (voir la photo suivante)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc là, j'ai déjà giclé le support moteur complet. Ne vous inquiétez pas trop, si le cric est bien caler sous le moulin, ca bouge pas d'un poil. L'idée c'est bien évidemment d'avoir plus d'accès mais aussi de pouvoir monter et descendre le moteur pour avoir accès à la pompe à eau, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On vois nettement plus d'espace pour bosser... on va commencer par gicler la courroie de l'alternateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cela, on va détendre le galet avec une clé 6 pans de 5. Il se trouve dessous la courroie en question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès lors, vous remarquerez que la courroie s'enleve intuitivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, on vire l'admission afin que le moteur puisse bouger un poil et avoir accès au trou de pige du volant moteur par la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, on descend le moteur à l'aide du cric placé dessous celui ci afin d'avoir accès au trois vis de la poulie moteur de la courroie d'alternateur. (là elle est déjà démonté !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit cette fameuse poulie, il m'a fallu une clé à choc pour les démonter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, on commence à vois la courroie de distribution par dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut donc s'attaquer à démonter le cache courroie de distribution. Il y a 4 vis 6 pans de 4 (a confirmer) : 3 en haut et 1 en bas. Ca y est la principale concernée est en vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous conseille à cette étape de bien checker tout ce qui se passe, la position des galets... bref, un peu de question et de recherche afin de mieux comprendre, ca aide... surtout pour moi d'ailleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va donc maintenant bloquer le moteur. Pour cela, on va piger le volant moteur en premier... On voit sur la photo une vieille tringle qui rentre dans le carter... c'est simplement un morceau de tige de 6 qui va faire la pige... afin de caler le moteur au PMH du cylindre 1, on pred un cliquet avec une rallonge et une douille de 19 et on fait tourner le moulin pour que les trous de piges des pignons d'AAC concordent avec les trous de la culasse et la pige du volant moteur... pour décrire le truc, meixu vaut trouver une tierce personne qui fasse tourner le moteur... dès que vous aller arriver au pige des AAC, vosu avez une chance sur deux d'être à la pige du volant moteur... si c'est pas le cas, faites un tour moteur de plus... vous noterez que les ACC tournent 1 tour pour 2 tours moteur... une fois la pige volant moteur en place, on passe à la suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc normalement, les piges des AAC sont déjà en face, sinon y'a un problème quelques parts lol... logiquement, deux vis de huits permettront de piger les AAC
Vous remarquerez sur la photo que j'ai repérer la courroie à changer... Déjà le sens de rotation et ensuite je fais un trait sur la courroie à chaque pignon et je repère au même endroit que ce trait chaque pignon lui même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va commencer à déposer la courroie en dévissant le galet tendeur (galet arrière côté admission)... dès lors la courroie va venir toute seule (enfin faut chercher à la sortir aussi... il suffit pas de l'appeler lol)
On démonte aussi le deuxième galet (côté echappement).
Le top pour ces 2 opérations, c'est d'avoir un cliquet à oeil mais une vulgaire clé à oeil devrai faire l'affaire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce moment, là, on vidange le bloc moteur du liquide refroidissement... je ne décris pas la manoeuvre...

Une fois la vidange du LR OK, on peut démonter la pompe à eau. Il faudra remonter un peu le moteur afin de faciliter l'accès aux deux vis de 13. Là sur la photo, j'ai déjà remonter la neuve...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on remet seulement le galet côté echappement avec une pointe de frein filet... on ne remonte pas encore le galet tendeur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de replacer la courroie neuve, on la supperpose sur l'ancienne afin d'y reporter les repères pris avant le démontage de cette dernière. Attention à être très méticuleux et de vérifier plusieurs fois cette étape !!!

Maintenant, on va desserrer les 3 vis de chaque pignon d'AAC afin de laisser les courronnes circuler.

Pour remettre la courroie en place, on va d'abord la placer sur le pignon du vilebrequin et la placer au repère (très important) qui a été fait au feutre blanc !!! N'oubliez pas que la courroie à un sens de rotation. Là, il vaut mieux se faire aider par une tiers personne, pour qu'elle tienne la courroie en place sur ce pignon de vilebrequin, afin que vous puissiez placé la courroie sur les pignons d'AAC, toujours sur les repères que vous avez fait avant (!). N'oubliez pas de la passer au préalable sur la pompe à eau et sur le galet côté echappement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo la courroie n'est pas encore placé sur la pompe à eau, parce que j'étais tout seul, donc pour les photos c'était galère...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Desormais, on va replacer le galet tendeur à sa place... pas besoin de loctite pour celui ci. Une fois replacé, on induis une légère tension à la courroie. Je rappelle que le moteur est toujours pigé !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ETAPE TRES IMPORTANTE : On vérifie que les repères que l'ont à fait au préalable soient toujours aligné à chaque pignon.... si c'est pas le cas, on recommence... démontage du galet tendeur pour replacer la courroie correctement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le calage bien vérifier, on checke voir si la courroie passe correctement à chaque passage (pompe à eau, galets...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va donc soumettre une tension sur la courroie. Comme indice, j'ai pris le brin le plus long de la courroie et il tourne de 1/8 en torsion. Une fois la courroie tendue, on resserre les courrones des pignons d'AAC... le fais de les avoir desserrée, ca a permis de tendre homogéinement toute la courroie dans sa globalité sans bouger le calage de la distrib

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, on va dépiger le volant moteur ainsi que les AAC....

On va faire faire 4 tours moteur avec un cliquet et une rallonge+douille de 19... Logiquement, rien ne doit taper ni cogné... SINON y'a un PROBLEME !!!

Dès lors les 4 tours effectué, on contrôle la tension de la courroie et on ajuste si besoin... moi j'ai tendu de facon a ce que je puisse tourné la courroie 1/8 de tour au brin le plus long... la courroie n'est pas si tendu que l'on peut le penser... c'est une phase clé de l'opération, c'est là qu'il faut être sur de soi... des appareils de contrôle de tension de courroie existe, si vous pouvez en dégotter un... n'hésitez pas...

Au besoin, refaites le contrôle des repérages... ca peut rassurer...

On peut donc remonter à l'inverse tout les éléments démontés au préalable... le cache courroie, la poulie de la courroie d'alternateur, la courroie d'alternateur, le galet de celle ci, le support moteur, le calculo, le pare-boue...etc...

Pour retendre la courroie d'alternateur, il faut être tendu mais sans plus, à peu près comme l'ancienne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, n'oubliez pas de remettre du liquide de refroidissment... et peut etre en profité pour vidanger le circuit en entier...

Une fois tout remonté... un coup de démarreur et si c'est bon, ca démarre au quart de tour...

Voilà... c'est une opération ou il faut beaucoup de préparation et de repérage... des connaissances mécaniques sont favorable et un minimum d'outillage aussi... notamment des cliquets plats à oeil...

Désolé pour les photos pas très précises et manquantes, mais j'ai été la plupart du temps tout seul...

Pour info j'ai mis trois heures pour le faire en prenant vraiment le temps...

matrix972 et Freezking25 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
tuto Courroie de distribution sur 106 S16
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Tension courroie de distribution
» COURROIE DISTRIBUTION 2008 1.2 THP
» COURROIE DISTRIBUTION 208 1.2L de 2015
» Suite à casse courroie de distribution
» Courroie de distri et sablage soupapes EB2 HNZ 1.2 THP 110 sur Berlingo B9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Tutoriels-
Sauter vers: