Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Plus de topo d'aide ?
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar fred9545 Lun 6 Mai 2024 - 17:25

» Codes défaut DF015 ET DF025
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar jeager13 Lun 6 Mai 2024 - 14:16

» Changement bougies de préchauffage nissan note 1.5 dci
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar jeager13 Sam 4 Mai 2024 - 21:03

» blague du jour
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar TAGADA58 Sam 4 Mai 2024 - 13:43

» Présentation de vincent
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar fred9545 Sam 4 Mai 2024 - 11:05

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar Gizorg Jeu 2 Mai 2024 - 21:28

» Climatisation groupe Renault/NISSAN
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar ggeH Jeu 2 Mai 2024 - 10:17

» Présentation de munkylo
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar fred9545 Mer 1 Mai 2024 - 19:46

» Présentation de ggeH
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar fred9545 Sam 27 Avr 2024 - 12:18

» Présentation de Tyeutyeu
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar fred9545 Ven 26 Avr 2024 - 21:48

» Présentation de guifon
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

» Présentation de path
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

Les posteurs les plus actifs de la semaine
jeager13
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Vote_lcapREGULATEUR DE VITESSE DUCATO Voting_barREGULATEUR DE VITESSE DUCATO Vote_rcap 
fred9545
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Vote_lcapREGULATEUR DE VITESSE DUCATO Voting_barREGULATEUR DE VITESSE DUCATO Vote_rcap 
Partagez

 REGULATEUR DE VITESSE DUCATO

Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyMer 8 Sep 2021 - 8:23

Bonjour à tous
Je possède un camping car FIAT DUCATO de 2018 2,3l multijet 130 Cv toujours sous garantie jusqu'en décembre 2021. J'ai un problème de régulateur et j'aimerai avoir vos expériences et conseils .
S'il fonctionne normalement le régulateur ,une fois enclenché , augmente ou diminue la vitesse de 2 km/h environ à chaque impulsion du commodo.

Très vite il n'a plus fonctionné qu'en "augmentation de vitesse" seulement.La "diminution de vitesse" ne s'effectuait plus par 2 km/h lors d'une impulsion commodo . Pire encore en maintenant le commodo enfoncé la vitesse finissait par diminuer puis raugmenter après que l'on ait relâché le commodo.

Première intervention Fiat Camper Bordeaux pour remplacer le commodo ???

Deuxième intervention reprogrammation du calculateur.

Pas de différence sauf que l'on peut seulement diminuer la vitesse en maintenant longuement le commodo enfoncé.

Pourriez vous me faire part de vos expériences sur le sujet ? Avez vous rencontré ce problème ?
Y aurait il un servo moteur défectueux ? Fiat ne communique pas sur ce problème connu qu'il essaie de régler , partiellement , avec une mise à jour du calculateur .

J'envisage une troisième intervention chez Fiat mais auparavant j'aimerai connaître d'autres avis pour y retourner avec des arguments .

Merci d'avance .

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyMer 8 Sep 2021 - 21:50

Bonjour,

On a je crois, une divergence sur le fonctionnement, en vérifiant sur une notice de jumper, puis de ducato, j' observe qu' une impulsion incrémente ou décrémente 1 km/h, en appui continu, la variation change de manière continue.  

Mise à jour du calculateur, oui mais lequel, ou lesquels, BSI et CMM ? Une mise à jour peut modifier la définiton de produit, encore que je ne vois pas l' utilité de la supression du -1. Donc dans le "pas de différence" après MAJ ,on rencontre encore l' augmentation de la vitesse seule telle que décrite?

Il n'y a pas de servo moteur, les consignes sont purement electroniques. Les régulateurs avec actionneurs mécaniques, c ' était avant l' electronique de gestion.

Dans ton cas, sur ta version,  la vitesse de consigne en régulation est affiché au combiné? Quand on dit qu' on ne peut pas diminuer la vitesse de 1 km/h, on est sur route plate, ça on est d ' accord?

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyJeu 9 Sep 2021 - 7:28

Bonjour et merci de ta réponse
La certitude , pour moi , que le régulateur de vitesse a un problème c'est que dans la notice il est dit :
"RÉDUCTION DE LA VITESSE MÉMORISÉE
Elle peut se produire selon deux modalités :
❒en désactivant le dispositif et en mémorisant ensuite la nouvelle vitesse ;
ou bien
❒en déplaçant le levier vers le bas (−) jusqu’à rejoindre la nouvelle vitesse qui restera automatiquement mémorisée.
À chaque actionnement du levier correspond une diminution de la vitesse d’environ 1 km/h, alors qu’en tenant le levier
vers le bas, la vitesse change de manière continue"

Fait que j'ai réellement constaté en testant le véhicule d'un ami ,sur terrain plat , : à chaque "actionnement du levier " ou impulsion du commodo le véhicule ralenti de 2 km/h environ et cela on le sent nettement dans le comportement du moteur qui accuse l'information et diminue son régime.
Je cherche à comprendre pourquoi ce régulateur qui fonctionnait parfaitement , ne rempli plus son rôle aujourd’hui. S'agit il d'un problème mécanique ou électronique?
Quand à la mise à jour du calculateur Fiat ne s'étend pas sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyJeu 9 Sep 2021 - 20:29

Bonsoir,

Est ce que le problème peut se reproduire en limiteur ?  En limiteur à l' arrêt on peut observer la variation de la vitesse programmée de +1 -1 en cde courte et de +5 -5 en cde longue. Cela valide le fonctionnement des switchs et de la capacité de transmission du bloc cdes sous volant sur le réseau, la réception dans le BCM ( j'ai dis BSI mais comme on est chez FIAT ce sera BCM = )  et la sortie de l' info du BCM vers le combiné.

Je ne connais pas les options visibles dans le logiciel FIAT. Sur Jumper (ici 2.0 hdi 120cv 11/17) on peut voir uniquement si on est en limiteur ou régulateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



On peut récupérer la commande dans le calculateur moteur et bien sûr la voir varier en temps réel:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voir les causes de désactivation de la régul:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



De mon coté sur les VIN balayés je n 'est rien trouvé de similaire coté PSA au symptôme évoqué. J' en déduis que le problème est peut être spécifique au 2.3, qui n' est pas disponible en version PSA, si on part dans la possibilté que la gestion moteur est en cause. J' aurais bien dit qu ' a défaut d' avoir un outil FIAT , on aurait la possibilité d' utiliser Diagbox PSA, seule problème, on ne va pas rentrer en dialogue avec la gestion moteur puisque inconnue. (??) Total, on ne va pas en apprendre beaucoup plus , qu' en jouant avec la commande.  Même si le véhicule est en garantie cela n' est pas interdit de prévoir le future, à moins que tu ne mettes jamais les mains dedans.


Il manque tout de même un épisode dans le premier message. La panne est plutôt décrite comme reproductible, alors que le véhicule à été rendu 2 fois, j' interprette que le problème semblait solutionné ou bien?  Est-il donc possible de convenir un 3ème rendez-vous, et de faire un essai avec le technicien qui va prendre en charge le véhicule? Pour éviter la mauvaise traduction du problème à l' atelier par la réception?

Pour l' histoire de(s) mise(s) à jour (?) comme cela été choisi en deuxième solution, ce n' est pas forcément un choix issu d ' une solution technique applicable connue, mais plutôt une tentative d' essayer une alternative qui n' est pas 'palpable' en matière de diag, en clair une chance sur deux que cela fonctionne.

Une dernière chose, depuis l' apparition du problème aucun appareil additionnel n' a été ajouté qui fonctionne en roulant, un transfo 12v 220v , un chargeur usb, une cam de recul, un convertisseur spatio temporel ...? Quelque chose de nouveau qui ne semblerait pas avoir un rapport direct? Quand la panne est présente, pas d 'association avec le fait que c ' est un camping car?
Revenir en haut Aller en bas
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyVen 10 Sep 2021 - 7:57

Bonjour
Merci pour tes recherches .J'ai surtout retenu l'idée qu'il serait possible qu'un élément étranger au système limiteur puisse interférer et parasiter son fonctionnement . Effectivement une caméra rétroviseur a été installée sans que je sache à quel endroit a été "piqué" son alimentation.
Je vais investiguer en ce sens avant de reprendre contact avec Fiat.Encore merci.
Je te tiens au courant. Cordialement.

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:48

Bonjour
J'ai procédé à un dernier essai avant de prendre rendez vous avec Fiat.J'ai testé le régulateur en ayant pris le soin de déconnecter tout ce qui avait pu être installé après la livraison du camping car , à savoir camera de recul , détecteur de gaz , et gps.
Le régulateur n'a pas mieux fonctionné :descendre la vitesse nécessite toujours un appui très prolongé pour se concrétiser par une diminution de vitesse.
Je vous tiens au courant de l'évolution du problème.
Cordialement.

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyJeu 24 Fév 2022 - 9:19

Bonjour à tous
Aujourd'hui est un grand jour , je récupère pour la 5ème fois mon ducato.
Commencée en juin 2021 cette recherche de panne aurait enfin abouti.Le régulateur de vitesse qui ne fonctionnait pas en diminution de vitesse a nécessité au fil des rendez vous en atelier , toujours sous garantie malgré son expiration , le remplacement du commodo , du calculateur d’injection puis de l'ordinateur central pour s’apercevoir que la panne venait du faisceau électrique remplacé.
Il semblerait que sur les ducato les faisceaux électriques seraient exposés à des contacts avec les tôles provoquant des incendies ou des pannes.
Je vous confirme tout cela demain
Bonne journée à tous.

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
cava
Nouveau Membre
Nouveau Membre
cava


Messages : 7
Localisation : talais
Outils de diag :
  • aucun


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyJeu 9 Juin 2022 - 18:54

Bonjour à tous
Après 8 RDV et remplacement comodo régulateur de vitesse , calculateur d'injection ,ordinateur central ,faisceaux électrique du tableau de bord et quelques mises à jour logiciel le problème reste le même.
Mieux on me soutien que mon ducato n'était pas équipé en sortie d'usine du régulateur de vitesse ? ? ?
Je n'en tirerai rien de plus je baisse les bras et me contenterai d'un régulateur qui fonctionne à moitié.
Chaque RDV me coûtait 220 km ...

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


REGULATEUR DE VITESSE DUCATO Empty
NewMessageSujet: Re: REGULATEUR DE VITESSE DUCATO REGULATEUR DE VITESSE DUCATO EmptyJeu 9 Juin 2022 - 20:37

Bonjour,

Merci pour le retour, je dirais qu'il serait interessant de partir sur l' achat d ' un multiecuscan pour faire un diag soi-même, mais je ne sais pas si les fonctions sont aussi pointues que Diagbox, ce dernier ne supportant pas le 2.3. Je repasse si je peux faire un retour sur le sujet, sous entendu que les circonstances temps véhicules matériel convergent.


Edit:

Bonjour,

Voici ce qui serait possible de voir avec un Multiecuscan + OBDLink SX , j' ai pris un Jumper 2020 qui vaut donc un Ducato X290 sauf pour la parti moteur qui dialogue mais est en conflit puisque n' existe pas.

Exemple Paras visibles en Moteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Exemple dans le BCM:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cela permettrait de savoir qui ne fait pas quoi, cependant le réparer sera encore un autre challenge. Mais l' outil ne serait pas un achat pour rien, tout campingcariste se devant de mettre de temps à autre les mains dans le cambouis.




Visiter le site Multiecuscan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
REGULATEUR DE VITESSE DUCATO
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Regulateur de vitesse hs
» Bruit Fiat Ducato
» Faisceau Electrique Ducato
» BM 6 vitesse 2.0 HDI PSA
» Levier de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Fiat , Alfa , Lancia , Abarth :: Mécanique Fiat , Alfa , Lancia , Abarth-
Sauter vers: