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307 HDI 1.6 90CV fume blanc

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GATO1950
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307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyMessageSujet: 307 HDI 1.6 90CV fume blanc 307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyDim 11 Juil 2021 - 12:20

Bonjour
ma 307 HDI 1.6 90CV fume blanc au premier démarrage avec forte odeur , puis après quelques minutes plus de fumées. Je l'ai fait tester, bougies de post chauffage non alimentées, le garagiste me dit que c'est la cause mais ne veut pas y toucher, trop vieille (340000 kms) avec risuqe de casser les bougies, plus EGR avec des problèmes. Ma 307 a du répondant à l'accélération, elle tourne bien (dixit le garagiste), pas de voyant de panne allumé.
qu'en pensez vous dois je tester le relais pre:post chauffage avant de le changer? ou autre chose?
merci pour vos reponses
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Gizorg
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307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyMessageSujet: Re: 307 HDI 1.6 90CV fume blanc 307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyDim 11 Juil 2021 - 13:53

Bonjour,

Je suppose que le code moteur dans le numéro de série doit être 9HX, à confirmer.

On va déjà tordre le coup au problème de préchauffage, à l' époque sur une 405 avec une injection indirecte, lorsque 1 ou 2 bougies grillaient, on commançait à avoir des problème de démarrage/fumée. Avec les moteurs en injection direct haute pression, ce phénomène disparait, le préchauffage étant surtout actif en température négative ( on voit quasiment jamais au compteur la spirale jaune temporisée en hiver) et effectivement on a le post chauffage qui a un rôle associé à la dépollution.
   De ce fait, le  problème est que l' utilisateur ne s'aperçoit plus si ses bougies fonctionnent ou pas, puisque la gestion moteur n' allume pas le voyant défaut et le véhicule démarre.
   Du coup au révision ça peut se voir en lecture mémoire, sauf qu' on arrive pas à vendre le truc, le mec comprend pas pourquoi avant de te serrer la main la voiture tournait bien, et quand tu lui rends la clé, il a un problème de préchauffage avec risque de casse du crayon dans la culasse. ( ce qui coute un peu d 'argent).
   Total de l' histoire, un grand nombre de moteur tourne avec les bougies grillées, sans pour autant fumer blanc au démarrage.

De ce fait on en peut pas dire que cette 307 est particulièrement impactée par un problème de bougie, du fait qu' on ne le constate pas sur les autres véhicules équipés de ce moteur...(ça reste quand même mieux d' avoir les bougies fonctionnelles, surtout si on à un FAP) Si le phénomène reste très très mineur, après oui pourquoi pas.

Maintenant la fumée blanche, je l' ai pas vu ni senti et il peut y avoir plusieurs causes, l' odeur étant le premier aiguillage, soit ça sent le fioul mal bruler qui nous indique un problème de combustion, soit ça sent l' huile moteur brulée, soit le liquide de refroidissement. Donc si pas de consomation d'huile et d' eau de manière significative, on est sur un problème de combustion. Il resterait à nous indiquer si le moteur, lors de la phase d ' émission de fumée, à un rythme acyclique ou pas ( tourne sur 3.5 cylindres...)

Si oui on développera les contrôles base moteur/injection, sinon il peut s'agir eventuellement d' un encrassement (injecteurs). On pourra simplement avant de se lancer dans des choses plus complexes, essayer un nettoyant injecteur pour voir si le problème bouge/évolue et en parrallèle adopter un roulage plus dynamique, des passages de rapport plus tardif pour faire fonctionner le système d' injection sur des pressions plus élevées sur un temps plus large, que sur un roulage "conso".

fred9545, Jp59, moppom et GATO1950 apprécient ce message

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307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyMessageSujet: Re: 307 HDI 1.6 90CV fume blanc 307 HDI 1.6 90CV fume blanc EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:31

Bonjour Gizorg
merci pour cette réponse. Je vous réponds tardivement désolé.
en effet à la sortie de l'échappement, pas de trace d'eau (gouttelettes ou autre) ni d'huile.
L'odeur est en fait une odeur de gazoil brulé qui disparaît.
Concernant les bougies, peut être le relais car elles ressortent non alimentées du passage au banc.
La vanne EGR est bloqué, j'ai seulement peur d'un calaminage important qui déclenche une panne.
Pour le moment elle tourne sur les 4 cylindres, le garagiste dieseliste qui l'a controlée m'a dit qu'elle tournanit parfaitement. Qu'il vaut mieux la laisser telle quelle car en changeant des pièces vu le kilométrage (340000 kms) il a des risques de problèmes .

fred9545 et Gizorg apprécient ce message

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