Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar Gizorg Aujourd'hui à 19:52

» Présentation de guifon
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:54

» Présentation de path
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:54

» Présentation de simbainfo85
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de evan.t
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de Vulquin
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de JNH45
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:53

» Présentation de Pit83
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:52

» Présentation de NickAlexMONDON
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar jeanm107 Aujourd'hui à 17:52

» Nouvelle huile 5W30 RCP pour DV5 et EB
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar Gizorg Mer 24 Avr 2024 - 21:05

» Quel est le bon choix ,
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar Gizorg Mar 23 Avr 2024 - 12:51

» ceinture s'enroule mal
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Emptypar nonox88 Mar 23 Avr 2024 - 8:13

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
jeanm107
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
jeager13
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
Gizorg
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
TAGADA58
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
simbainfo85
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
Pit83
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
Dadoudream
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
Neo
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
nonox88
démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_lcapdémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Voting_bardémontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Vote_rcap 
Partagez

 démontage et remontage d'un hayon de Xsara

Aller en bas
+2
Jp59
Neo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:34

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je dois changer mon hayon et sur la super doc technique Rta, y a juste marqué "débrancher le tuyau de lave-glace". Super hein ?
- Ca coule par au dessus de la vitre
- Y a bien un tuyau qui part de la gaine vers le haut du coffre.
Mais impossible de savoir où il va et comment le débrancher puis le rebrancher sur mon nouveau hayon.
Un indice siouplait
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeager13
Membre chevronné
Membre chevronné


Messages : 625


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:05

vil-hello

Regarde sous le tapis de sol pour voir s'il n'y a pas une déformation visible ou des mastic joint
craquelé Question
L'emplacement de la fixation des charnières et nickel sans déformation aussi bien sur la caisse que sur le hayon Question

fred9545, Jp59 et Neo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:30

Fred, ça marchait très bien même avec le choc depuis 5 ans mais admettons que ça ai bougé, je fais quoi maintenant pour rétablir le coté droit ? Car, arrêtez-moi si je me trompe mais j'ai bien l'impression qu'en corrigeant ce défaut ça va remettre pas mal de chose dans les bons rails. Mais j'avoue : je suis nul en carrosserie... entre autre  Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] y a pas de déformation visible. Ca fait belle lurette (comme disait Gotlib  Laughing ) que le tapis de sol est enlevé. Mastic joint j'ai pas compris. Par contre j'avais pas pensé à vérifier la fixation des charnières sur le nouveau hayon.  Bonne suggestion. Je verrais ça demain[/size]

jeager13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Membre chevronné
Membre chevronné
jeager13


Messages : 625
Localisation : Mouries 13890
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:56

Hello,

Les différbce pièes que forment la caisse sont assemlblées par soudures

Tout le long des soudures quand on répare de la carrosserie en changeant des parties de tôles on met du mastic à la pompe à mastic que l'on étale avec un pinceau épaisseur environs Un demi mm pur faire comme à l'origine

Ensuite les pièces sont peintes
C'est se que l'on voit dans le coffre et sous la capot

Donc les joints à voir s'ils ne sont pas craquelés ou déformés

Voila M'sieur mgreen

Neo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021 - 9:44

Hello,
J'ai fait voir mon hayon à un carrossier et il ne s'engage pas sur le dévoilage du hayon. Par contre il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de cales et pas de déformation de la caisse.
Moi-même j'avais vérifié les joints mastic : pas craquelés, nickel.



Reste la solution de le faire moi-même.
Le coffre ferme mais pas bien du tout et il y a quand même un décalage énorme ( 8 mm) sur la partie gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc c'est bibi qui va s'y coller, après avoir vu vos précieux conseils.

J'ai imaginé un plan comme ça : 

Préparation :
Après avoir mis une pince-étau protégée par des chiffons en haut à droite afin de solidariser la vitre au hayon afin de prévenir tout décollage intempestif, je mets une cale de bois sur la partie droite.

Question préliminaire : la cale, je la met où ? Tout en haut ou au dessus du feux arrière ?

 A partir de là j'envisage 2 solutions :

Soluce 1/ J'attache une sangle à cliquet entre le montant de la portière et sur la partie du coffre qui ressort de trop. Je la resserre, progressivement sur plusieurs jours ou j'y vais d'un seul coup ?

Soluce 2/ Je pèse de tout mon poids sur la partie en bas à gauche. En plusieurs fois ou tout d'un coup ?

Bon ceci-dit ça ne me résoudra pas le problème de l'alignement sur le feux à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ca m'embête parce que, de mémoire, j'avais pas ça avec mon ancien hayon mais ça je peux vivre avec  Content.

A moins qu'il n'y ait une autre solution ? 
Merci pour vos conseils.
Cordialement


Dernière édition par Neo le Lun 1 Mar 2021 - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'alignement qui me fait ch... et que, de mémoire, je n'avais pas avec mon ancien hayon


Dernière édition par Neo le Lun 1 Mar 2021 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des fois que ça marche voilà le décalage que je cherche à réduire
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Membre chevronné
Membre chevronné
jeager13


Messages : 625
Localisation : Mouries 13890
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:17

Salut,

Il y a sans doute un espèce de bouchon à vis en bas de chaque côté du hayon, en les vissant ou dévissant tu peux régler le débordement

le mieux est d'enlever ou desserrer la serrure et une fois les réglages fini tu règles la serrure

ATTOSS19 et Neo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2021 - 11:33

Bonjour,
Les butées étaient déjà vissées à fond et cabochons enlevés. Je retiens l'idée de dévisser la serrure en phase finale.
Reste le pb principal de dévoiler le hayon. 
Une idée quelqu'un ?

PS : Si un admin peut renommer ce topic parce qu'on est désormais bien loin du tuyau de lave glace  Content.
Style "démontage et remontage d'un hayon de Xsara"
J'ai pas trouvé comment faire
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Membre chevronné
Membre chevronné
jeager13


Messages : 625
Localisation : Mouries 13890
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2021 - 12:41

Salut,

enlève la serrure pour commencer (la partie fixée sur la jupe arrière)

dévisse la butée du côté où c'est plus rentré

jongle entre le vissage et dévissage des butées

on peut vriller un peu le hayon à la main mais attention à la lunette arrière

finir par remettre la serrure en place et la régler

la partie en haut du hayon c'est régulier des deux côtés sinon on peut régler avec des cales clinquant

ATTOSS19 et Neo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:36

Bonjour à tous et merci René


Pour le décalage en haut j'ai juste resserré les boulons de 10 des charnières en haut et, en appuyant un peu, j'ai plus de décalage vis à vis du toit. 


Pour la vitre je prends mes précautions avec une pince-étau avec des chiffons pour la solidariser comme dit précédemment, j'ai bon ?

Pour le dévoilage, j'ai un doute comme dit dans mon message précédent : sangle ou peser de tout mon poids ? Progressivement ou d'un seul coup ?



Et pour l'emplacement de la cale de bois ? je pensais la mettre au dessus du feux ARD.

A votre avis ?

jeager13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeager13
Membre chevronné
Membre chevronné
jeager13


Messages : 625
Localisation : Mouries 13890
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:04

bonjour

Pour avoir fait de la carrosserie durant des années je ne peux te dire que ce que je faisais pour ajuster les éléments qui posaient problèmes, sa arrivait souvent à cause des transports.

Toutes les solutions sont bonnes pur arriver à ses fins, le tout est de ne pas péter la vitre.

Faire une pression sur plusieurs jours ne sert à rien, la tôle reviendra à sa forme initiale, avec du bois sa pourrait faire   Content

Tu as aussi la solution de lever le hayon de 20 ou 30 cm et mettre tes mains à gauche et à droite  pour peser d'un côté et tirer de l'autre côté.

Au fait la vitre est collée ou montée avec un joint caoutchouc la dessus, si pas collée c'est facile à  déposer et remonter.

Quelqu'un aura peut être d'autres conseils.

Neo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:25

Merci René.
Comment je sais si ma vitre est collé ou montée avec un joint caoutchouc  ?
Type mine MCT1504GP561

Neo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4050
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:38

Neo a écrit:
Merci René.
Comment je sais si ma vitre est collé ou montée avec un joint caoutchouc  ?
Type mine MCT1504GP561

bonjour

c'est une vitre collée

Neo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2021 - 17:43

Merci. Va falloir que je fasse super gaffe alors  Crying or Very sad.
Bon je tente doucement et je vous tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:36

Bonjour,
Mon hayon ferme malgré le décalage mais je suis surbooké en ce moment alors les finitions ce sera pour plus tard.
Par contre j'ai mon essuie-glace arrière qui me fait des misères dans le sens où il se déclenche quand je ne veux pas. De toute façon je ne veux pas m'en servir (c'est pire quand il fonctionne : mieux vaut un peu de Rain-X et laisser couler Smile ) Je voudrais juste le déconnecter. J'ai dans l'idée que c'est sous la tablette de droite dans le coffre mais si quelqu'un pouvait m'indiquer la prise ça me ferait gagner un temps précieux et en ce moment j'en manque cruellement.
Merci

P.S j'ai vu un profil marqué donateur. C'est où pour le faire parce que franchement vous êtes au top
J'ai trouvé.


Dernière édition par Neo le Mer 18 Mai 2022 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1049
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:49

Bonjour,

Mais la prise dans le coffre englobe le reste, débranche directement au moteur...

Neo et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Neo
Donateur
Donateur
Neo


Messages : 92
Localisation : Maine et Loire
Outils de diag :
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022 - 22:50

Merci. Ah zut. le moteur est accessible en enlevant la garniture du coffre j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1049
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 Empty
resoluMessageSujet: Re: démontage et remontage d'un hayon de Xsara démontage et remontage d'un hayon de Xsara - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022 - 23:10

oui sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
démontage et remontage d'un hayon de Xsara
Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Sujets similaires
-
» Xsara 2 : Voyant airbag
» Appel aux possesseurs de Xsara
» Nouvel autoradio d'origine Xsara
» [résolu]Problème électrique sur Citroën Xsara phase 2 2.0 HDI
» Démontage amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: