bonjour a tous
j'ai retrouvé ce tuto suite a ma panne survenue en février 2016
j'ai eu un soucis sur ma 2,5 20v , ma batterie se déchargeais en 24 heures
j'ai donc en 1er contrôler tous mes fusibles et relais qui sont bon
vendredi soir en mettant le contact j'entends un relais qui claque a répétition et très rapidement et en écoutant je m’aperçois que ca vient du capot moteur , donc je l'ouvre et ce bruit semble venir des relais du pare brise dégivrant ( ceux que j'avais oublié de contrôler )
donc démontage des deux relais et voila :
le coupable est le relais du bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]coup de soufflette dans les deux support de relais et bombe contact
ensuite on sort les relais des couvercles
pas beau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les broches sont tordue c'est d'avoir forcer pour les sortir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nettoyage des deux couvercles , puis on peut changer les relais en prenant des mauves 4 broches de 50A , identique a ceux qui sont dans l'habitacle
on retire le couvercle mauve du relais et on le monte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dernière étape avant de remonter le couvercle j'ai mis de la pâte a joint sur les joints qui ne sont surement plus étanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite on verifie le courant de fuite
de 2,486 je retombe a 0,008 en sachant que le maxi toléré sur cette génération de voiture est de 0,15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]branchement d'un multimetre pour mesurer une fuite pour ceux qui comme moi n'ont pas de pince ampèremétrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]donc pour ceux qui ont un problème de batterie qui se décharge , si vous avez un pare brise dégivrant électrique controler ces deux relais en premier au bout de 19 ans de service on ne peut pas leur en vouloir
voici les relais en place derrière le phare avant gauche , c'est relais sont en position horizontale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]depuis j'ai remplacé les deux couvercles ainsi que les deux joints et j'ai modifié la position des deux relais , il sont aujourd’hui en position verticale et plus aucun soucis