Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
voyant anti pollution allumé Emptypar Gizorg Hier à 21:28

» Changement bougies de préchauffage nissan note 1.5 dci
voyant anti pollution allumé Emptypar pathol Hier à 11:45

» Climatisation groupe Renault/NISSAN
voyant anti pollution allumé Emptypar ggeH Hier à 10:17

» Présentation de munkylo
voyant anti pollution allumé Emptypar fred9545 Mer 1 Mai 2024 - 19:46

» Présentation de ggeH
voyant anti pollution allumé Emptypar fred9545 Sam 27 Avr 2024 - 12:18

» Présentation de Tyeutyeu
voyant anti pollution allumé Emptypar fred9545 Ven 26 Avr 2024 - 21:48

» Présentation de guifon
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

» Présentation de path
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

» Présentation de simbainfo85
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de evan.t
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de Vulquin
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

» Présentation de JNH45
voyant anti pollution allumé Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:53

Les posteurs les plus actifs de la semaine
pathol
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
Lolo81
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
ggeH
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
munkylo
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
Gizorg
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
fred9545
voyant anti pollution allumé Vote_lcapvoyant anti pollution allumé Voting_barvoyant anti pollution allumé Vote_rcap 
Partagez

 voyant anti pollution allumé

Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMar 19 Mar 2024 - 8:26

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, je suis propriétaire d'une Citroën C4, moteur diesel blue HDi 1.6L 110 CV achetée en novembre 2022 à 159 000. La voiture à 205 000 km aujourd'hui. La voiture a fonctionné parfaitement jusqu'à il y a quelques mois où j'ai eu plusieurs problèmes avec le système anti pollution de mon véhicule.

Il y a 9 mois de ça, le voyant anti pollution s'est allumé, je l'amène chez un garage, résultat changement du FAP. 3 mois après voyant urea qui s'allume, je fais le plein d'adblue en y ajoutant de la cerine, le voyant reste allumé. J'amène la voiture au garage, il me dit que le réservoir à cristalliser, on essaie de le decristalliser en y ajoutant de la cerine et en faisant monter le moteur dans les tours. Au final ça ne fonctionne pas, donc Changement du réservoir d'adblue (prise en charge complète des pièces par le constructeur, j'ai payé seulement la main d'oeuvre après une démarche auprès du service client du constructeur). Et récemment, 10 jours environ, mon tableau d'affichage central m'affiche un défaut moteur, faites réparer le véhicule sans m'afficher de voyants au tableau de bord ( la valise que j'ai, ne m'indique pas non plus de problème particulier).



Je l'amène au garage, il me dit que le clapet d'additivation du réservoir à carburant est tombé en panne, il est resté ouvert, à fait pomper à fond la pompe d'additivation du réservoir d'additif et qu'elle a grillée. Résultats je me retrouve avec un devis à 1800 Euros avec changement des 2 réservoirs...



Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Que puis-je faire ?



Pensez vous que le garagiste est pu se tromper ou qu'il veut m'avoir ? Si la panne est exacte, le constructeur peut il encore une fois m'aider financièrement sachant que cette fois ci la panne vient du clapet d'additivation du réservoir à carburant et non du système Adblue directement ?



Aussi, je me suis renseigné sur la possibilité de virer tout le système anti pollution du véhicule, j'en ai mare de payer des réparations pour ça. Je compte aller jusqu'à la fin de vie du véhicule et ne pas la vendre, cette solution me semble intéressante. Avez vous eu des retours sur cette solution ? ( apparemment ça passe encore le contrôle technique même après suppression du système anti pollution).



Je vous remercie vivement pour votre aide,

Bonne journée à tous,

Cordialement

Benjamin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDI apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4054
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:06

bonjour

le mieux serait de faire un diag a un autre endroit pour avoir le ou les codes defauts , les centre auto sont pas trop cher pour les diag ou voir dans un petit garage pour avoir un 2eme avis

oui faire supprimer le sisteme peut etre une solution

benjamin81 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 7:45

fred9545 a écrit:
bonjour

le mieux serait de faire un diag a un autre endroit pour avoir le ou les codes defauts , les centre auto sont pas trop cher pour les diag ou voir dans un petit garage pour avoir un 2eme avis

oui faire supprimer le sisteme peut etre une solution


Oui j'hésite vraiment à aller faire un second diagnostic. A savoir que le voyant s'est allumé quelques centaines de mètres après avoir fait le plein du véhicule, et qu'il n'est pas non plus en mode dégradé ...

Je pense aussi à faire supprimer le système anti pollution du véhicule. Avez-vous eu des retours là dessus ? Je peux supprimer que le système additif-FAP ou je dois aussi désactiver le système ADBlue ?

Merci pour vos éléments de réponses
Revenir en haut Aller en bas
nonox88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nonox88


Messages : 18
Localisation : vosges
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 7:59

Bonjour mon beau-frère a eu ce problème l'année dernière sur ça DS4 problème avec L'AdBlue ,
cristallisé il la changé le réservoir 1600/1800 euros, je veux pas te faire peur, mais voir ailleurs si tu as le même diagnostic
recement j'ai acheté un kadjar j'ai posé la question il ma dit qu'il fallais ajouté un produit pour éviter la cristallisation a chaque remplissage
Revenir en haut Aller en bas
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 8:11

nonox88 a écrit:
Bonjour mon beau-frère a eu ce problème l'année dernière sur ça DS4 problème avec L'AdBlue  ,
cristallisé il la changé le réservoir 1600/1800 euros, je veux pas te faire peur, mais voir ailleurs si tu as le même diagnostic
recement j'ai acheté un kadjar j'ai posé la question il ma dit qu'il fallais ajouté un produit pour éviter la cristallisation a chaque remplissage

Aujourd'hui mon problème est différent. J'ai changé le réservoir Adblue il y a 3 mois (prise en charge à 100% par le constructeur après contestation). Là c'est le réservoir d'additif (cérine) et non le réservoir à AdBlue. Mes explications nétaient pas claires, j'ai mélangé mes mots et explications entre Adlbue et cérine.

Je me demandais si vous aviez déjà eu écho de ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
nonox88
Nouveau Membre
Nouveau Membre
nonox88


Messages : 18
Localisation : vosges
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 8:13

ok désolé oui c'est pas la même chose ,par contre je peux pas vous dire sur ce problème...

benjamin81 et nonox88 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 8:17

nonox88 a écrit:
ok désolé oui c'est pas la même chose ,par contre je peux pas vous dire sur ce problème...

Merci quand meme.

J'attends de voir si d'autres personnes ont connus ce genre de problème
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:03

Bonjour,

Je suis une autre personne et je connais effectivement le problème.

Suite à un arrêt, quand on remet le contact le BSI effectue une mesure de carburant et la compare avec la dernière mesure connue. Si un appoint de carburant significatif +/- 10L est detecté, il va lancer une stratégie d' additivation en rapport avec le volume ajouté. Donc en partant de la station service, une fois la vitesse de 30 km/h dépassée ( histoire de déduire qu' on roule pour de bon et non pas qu' on déplace le véhicule pour aller en caisse par ex) il lance l' ordre à la pompe d' additivation de faire son job pour X ml d ' additif.

Ce qui explique que si on efface le défaut, on l' aura pas jusqu' au prochain ajout de carburant. Seul problème, le mazout ajouté n' est pas additivé, donc la suie piégée dans le FAP, l' est pas non plus, et donc la régé va galérer.

Ensuite, pour traiter la panne, si la pompe fait remonter un défaut style "fuite sur le circuit détecté" , alors que physiquement in n' y pas de fuite, soit effectivement la clapet si présent est défectueux, et cela implique donc le remplacement du réservoir de carburant, puisque moulé dessus, soit le capteur de pression sur la carte électronique de la pompe d' additif est défectueux, et on atteint pas le seuil de pression théorique qu' on devrait avoir du fait du tarage du clapet. (cas le plus connu) ou tout du moins la valeur interne lu n' est pas la bonne.

Donc partant d ' un circuit théoriquement amorcé, on débranche la sortie de la pompe, à l' aide d ' une pompe à main pression/dépression type Mityvac, et d ' un adaptateur type raccord carburant retour ( vert) on va envoyer doucement un pression dans le tube pour constater la pression d' ouverture du clapet, qui va se situer vers 2000 mbars avec du liquide présent. Une fois l' ouverture faite, l' additif va être ejecté dans le reservoir, si on recommence la pression sera d' environ 100 mbar, puisqu' on aura plus que de l' air dans la conduite.
Bien entendu, si le clapet est collé, la pression va augmenter, on aura la panne inverse.

Une fois ce diag posé, si les valeurs sont bonnes, on va partir sur une pompe, avec remplissage et reset quantité, si c' est coté clapet (relativement 0.1% des cas pour ma part) on partira sur un reservoir carburant.

Hors méthode, foutu pour foutu, je mets un coup de nettoyant frein dans la durite de mon montage de contrôle, et je balance la pression à la pompe à main pour laver conduite et clapet, fatalement le nettoyant frein tombe dans le carburant, mais pour la quantité, ça va pas ce voir.

Après on peut effectivement changer les 2 tout de suite, et aussi la conduite, et aussi le moteur et aussi la boite et aussi la carrosserie comme ça on a une voiture neuve, économie oblige, on garde les appui-tête.

singe_mdr

Donc à défaut de faire un vrai diag si tu n' a pas le matios, tu tentes une pompe d' occasion, si tu veux garder le système opérationnel, et tu fais les opération en pack réparation, remplacement pompe, amorçage, ect....

J' essaye de te trouver une photo de la carte de la pompe pour illustrer...

fred9545, dan05130 et benjamin81 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 16:31

Gizorg a écrit:
Bonjour,

Je suis une autre personne et je connais effectivement le problème.

Suite à un arrêt, quand on remet le contact le BSI effectue une mesure de carburant et la compare avec la dernière mesure connue. Si un appoint de carburant significatif +/- 10L est detecté, il va lancer une stratégie d' additivation en rapport avec le volume ajouté. Donc en partant de la station service, une fois la vitesse de 30 km/h dépassée ( histoire de déduire qu' on roule pour de bon et non pas qu' on déplace le véhicule pour aller en caisse par ex) il lance l' ordre à la pompe d' additivation de faire son job pour X ml d ' additif.

Ce qui explique que si on efface le défaut, on l' aura pas jusqu' au prochain ajout de carburant. Seul problème, le mazout ajouté n' est pas additivé, donc la suie piégée dans le FAP, l' est pas non plus, et donc la régé va galérer.

Ensuite, pour traiter la panne, si la pompe fait remonter un défaut style "fuite sur le circuit détecté" , alors que physiquement in n' y pas de fuite, soit effectivement la clapet si présent est défectueux, et cela implique donc le remplacement du réservoir de carburant, puisque moulé dessus, soit le capteur de pression sur la carte électronique de la pompe d' additif est défectueux, et on atteint pas le seuil de pression théorique qu' on devrait avoir du fait du tarage du clapet. (cas le plus connu) ou tout du moins la valeur interne lu n' est pas la bonne.

Donc partant d ' un circuit théoriquement amorcé, on débranche la sortie de la pompe, à l' aide d ' une pompe à main pression/dépression type Mityvac, et d ' un adaptateur type raccord carburant retour ( vert) on va envoyer doucement un pression dans le tube pour constater la pression d' ouverture du clapet, qui va se situer vers 2000 mbars avec du liquide présent. Une fois l' ouverture faite, l' additif va être ejecté dans le reservoir, si on recommence la pression sera d' environ 100 mbar, puisqu' on aura plus que de l' air dans la conduite.
Bien entendu, si le clapet est collé, la pression va augmenter, on aura la panne inverse.

Une fois ce diag posé, si les valeurs sont bonnes, on va partir sur une pompe, avec remplissage et reset quantité, si c' est coté clapet (relativement 0.1% des cas pour ma part) on partira sur un reservoir carburant.

Hors méthode, foutu pour foutu, je mets un coup de nettoyant frein dans la durite de mon montage de contrôle, et je balance la pression à la pompe à main pour laver conduite et clapet, fatalement le nettoyant frein tombe dans le carburant, mais pour la quantité, ça va pas ce voir.

Après on peut effectivement changer les 2 tout de suite, et aussi la conduite, et aussi le moteur et aussi la boite et aussi la carrosserie comme ça on a une voiture neuve, économie oblige, on garde les appui-tête.

singe_mdr

Donc à défaut de faire un vrai diag si tu n' a pas le matios, tu tentes une pompe d' occasion, si tu veux garder le système opérationnel, et tu fais les opération en pack réparation, remplacement pompe, amorçage, ect....

J' essaye de te trouver une photo de la carte de la pompe pour illustrer...


Merci énormément pour toutes ses informations ! Si je comprends bien c'est très rare (tu parles de 0.5% des cas) que le problème vienne du clapet et donc ça viendrait plutôt de la pompe du réservoir d'additif. Hors mon garagiste m'a fait un devis réservoir de carburant + réservoir d'additif, si je peux me passer du changement du réservoir à carburant 1100 € TTC, ça m'arrange !

Je pense demander un autre avis d'un garagiste qu'on me conseille par exemple, pour être sur qu'il ne veut pas me la mettre dans l'os. En fonction j'opterai peut etre pour la solution d'occasion, mais j'ai peur de tomber sur un réservoir percé ou dysfonctionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:07

Re,

Alors voila une pompe démontée , Powerflex ( III ème génération) avec le raccord remplissage bleu. Ca se démonte du réservoir , mais en fait, on a rien à faire dedans puisque rien ne se détail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le capteur de pression est la pièce circulaire sérigraphiée en bleu. Me semble que la seule injection qui autorise la lecture du capteur de pompe est le Delphi 7.1 sur 2.0 hdi, les versions vendues actuellement.
La pompe n' est pas une pompe rotative comme une pompe de lave glace, c' est une pompe à piston et ressort de rappel, lors du passage d' un courant dans la bobine, création d' un champ magnétique attirant le piston central, puis coupure du courant, retour à 0, d' ou le tic tic tic caractéristique du fonctionnement audible pendant un test actionneur ou amorçage de la conduite vers le reservoir.

fred9545, dan05130 et benjamin81 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
benjamin81
Nouveau Membre
Nouveau Membre
benjamin81


Messages : 7
Localisation : Occitanie
Outils de diag :
  • aucun


voyant anti pollution allumé Empty
voyant anti pollution allumé EmptyMessageSujet: Re: voyant anti pollution allumé voyant anti pollution allumé EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:52

Gizorg a écrit:
Re,

Alors voila une pompe démontée , Powerflex ( III ème génération) avec le raccord remplissage bleu. Ca se démonte du réservoir , mais en fait, on a rien à faire dedans puisque rien ne se détail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le capteur de pression est la pièce circulaire sérigraphiée en bleu. Me semble que la seule injection qui autorise la lecture du capteur de pompe est le Delphi 7.1 sur 2.0 hdi, les versions vendues actuellement.
La pompe n' est pas une pompe rotative comme une pompe de lave glace, c' est une pompe à piston et ressort de rappel, lors du passage d' un courant dans la bobine, création d' un champ magnétique attirant le piston central, puis coupure du courant, retour à 0, d' ou le tic tic tic caractéristique du fonctionnement audible pendant un test actionneur ou amorçage de la conduite vers le reservoir.


Merci pour vos précisions ! je vous tiens informé de la suite Smile

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
voyant anti pollution allumé
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Problème pollution
» Problème pollution 3008 et renseignement pour roulement de roue
» Voyant de batterie allumé
» Cafouillage avec voyant injection allumé
» Voyant service sans autre défaut allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: