Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
| | Bruit avant saxo 1.5d | |
| | Auteur | Message | yaya17 Membre régulier
| Sujet: Bruit avant saxo 1.5d Dim 2 Avr 2023 - 12:11 | |
| Bonjour, Saxo 1.5d de 2001 avec 140000 km. je galère depuis pas mal de temps à trouver d’où vient ce bruit ?!! Cela se manifeste lorsque je roule sur une route en mauvaise état (bien moins flagrant sur route légèrement bosselée). Le bruit est plutôt grave (pas de grincement ou bruit de ferraille ), je dirai un "glong - glong" mais assez FORT !! J'ai vérifié: -appuis coup sec sur l'avant de la voiture -> la voiture revient en position sans rebondissement -> je pense que les amortos sont bons -mise sur chandelle et pris les roues à 9h15 et 12h30 en la bougeant -> rein ! -verif des écrous de maintient de tige d'amorto et de coupleles -> ok -mise sur chandelle et verif des rotules et silent bloc -> là je n'ai pas pu les vérifiés toutes (pas de fosse ou pont) -> mais pas de bruit en braquant ! -verif silent bloc moteur -> ok -verif de la bague de serrage de l'amorto dans la jambe -> j'ai pas de clé a griffe , mais elle ne parait pas desserrées , 4 filetage apparent de chaque cotés ? (je vais ramener un clé a griffe du boulot)
je ne sais plus, j'ai l'impression d'avoir fait le tour ?!
|
| | | fred9545 Fondateur
Messages : 4247 Localisation : taverny , devant ma choucroute Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- autres
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Dim 2 Avr 2023 - 13:13 | |
| bonjour regarde si tu as ces barres sur ton train avant , souvent cela vient de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par fred9545 le Dim 2 Avr 2023 - 13:51, édité 1 fois |
| | | yaya17 Membre régulier
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Dim 2 Avr 2023 - 13:29 | |
| Oui, il faut que je regarde plus précisément sur le train avant. Comme je le disais sur mon 1er post, pas évident quand on est couché sous la voiture Par contre, c'est plutôt un bruit sourd que ferraille, mais à voir. Merci C |
| | | jeager13 Membre chevronné
Messages : 678 Localisation : Mouries 13890 Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Dim 2 Avr 2023 - 16:27 | |
| excuse j'ai pas lu tout ton post alors il y aura du doublon Plusieurs origines du bruits possible ce qui a été dit et ; rotule de sortie de crémaillère bague de crémaillère peut faire du jeu de haut en bas et G et Drotie jeux dans la semelle d'amortisseur (c'est en haut .... drôle pour une semelle d'être en haut) jeu silentblocs de fixation de la barre antiroulis sur les bras inférieurs de suspension regarde sous la batterie si la rondelle de support de boite n'est pas en cause (si silentbloc HS) regarde le serrage de la cage qui maintient le roulement intermédiaire sur le cardan gauche j'ai une revue technique en WinRar mais je ne sais pas la mettre ici moi j'vais eu un amortisseur AV dont l'écrou de serrage intérieur du tube s'est déserré après la liste peut être encore longue |
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Dim 2 Avr 2023 - 17:23 | |
| ouai, il faut que je regarde la partie rotules, silent bloc ect ... Pour l’écrou que tu parle, je pense que c'est la bague de serrage du verin sur le bras -> je l'ai verifié , mais a la pince , il faut que je récupère une clés a griffe pour essayer de la resserrer ! merci je reviendrai si je trouve |
Messages : 678 Localisation : Mouries 13890 Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
| | | | yaya17 Membre régulier
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Lun 3 Avr 2023 - 8:37 | |
| J'ai oublié de préciser dans mon 1er post que le bruit est présent depuis plus d'un an et demi ( c'est madame qui la conduit). Et que la saxo est passé au CT en juin dernier et aucun défaut signalé. J'ai remarqué,en passant la tête vite fait ce matin avant d'aller embaucher, qu'un silent bloc de barre stab ( côté passager) était fendu. Que sur la partie voyante ( espèce de tétine qui vient s'enfiler sur le bout de la barre. Peut être est elle fendue plus loin ? C'est une piste |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1223 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Lun 3 Avr 2023 - 12:50 | |
| Bonjour,
Il est coupé sur la longueur pour permettre de le mettre autour de la barre lors du remplacement, comme pas mal de ses copains, même sur une autre plateforme. |
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Lun 3 Avr 2023 - 13:42 | |
| Bonjour, Non, pas celui là, il s'enfile sur le bout de la barre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Lun 3 Avr 2023 - 13:57 | |
| PETITE PRECISIONque j'ai oublié, mais ça peut avoir un intérêt : La voiture tire beaucoup à droite et le pneu cote passager est lisse à l'extérieur Je prévois le changement des 2 pneus + géométrie, MAIS avant, je veux trouver ce problème de bruit ... qui d'ailleurs est surement lié ! |
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Lun 3 Avr 2023 - 19:01 | |
| Quand on ne trouve seul il faut demander à une personne de provoquer le bruit et toi écouter dès fois en touchant simplement un peu partout pour ressentir je bruit <>avec le doigt et aussi en se servant d'un bout de bois ou un gros tournevis que l'on appuie contre son oreil ou tu piques le stéthoscope d ton toubib si effectivement l'usure des pnzus correspond avec le bruit sa pourrait une rotule usée qui modifie les par |
| Sujet: Re: Bruit avant saxo 1.5d Ven 14 Avr 2023 - 22:10 | |
| Bon, je reviens pour clore ce dossier. Apres avoir inspecté, les rotules, les silent blocs moteur, au final, j'ai vu que les silent bloc de la barre stabilisatrice étaient craquelés et qu'il y avait du jeu entre la barre et les SB sous chassis. J'ai donc commandé les SB et lors du démontage , j'ai pu voir qu'ils étaient coupés en deux, sec et tout fissurés. Apres changement et essais sur mes belles routes de campagne défoncées , plus aucun bruit. PS: j'en ai profité pour changer le soufflet de direction qui était déchiré ( vu par le technicien au contrôle technique et noté sur le PV) Voilà voilà 🤫 Gizorg apprécie ce message |
| | | | Bruit avant saxo 1.5d | |
|