Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Niveau d'huile trop haut qui descend très lentement
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar evan.t Aujourd'hui à 14:08

» Présentation de evan.t
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar evan.t Aujourd'hui à 14:02

» Présentation de simbainfo85
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 11:28

» fusible demarreur qui saute
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar TAGADA58 Aujourd'hui à 9:05

» Quel est le bon choix ,
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Gizorg Mer 17 Avr 2024 - 22:51

» Présentation de path
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar fred9545 Mer 17 Avr 2024 - 14:23

» Présentation de guifon
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar fred9545 Mer 17 Avr 2024 - 4:06

» Changement bougies de préchauffage nissan note 1.5 dci
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Lolo81 Mar 16 Avr 2024 - 10:26

» Présentation de Tibus
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Christophe33 Lun 15 Avr 2024 - 21:20

» Présentation de antho
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Christophe33 Lun 15 Avr 2024 - 21:19

» Présentation de superpap
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Christophe33 Lun 15 Avr 2024 - 21:18

» Présentation de Mikael78
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Emptypar Christophe33 Lun 15 Avr 2024 - 21:16

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Christophe33
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
Gizorg
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
jeager13
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
TAGADA58
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
calandar
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
fred9545
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
Guillaume0
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
evan.t
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
pathol
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
path
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_lcapLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Voting_barLe module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Vote_rcap 
Partagez

 Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8)

Aller en bas
AuteurMessage
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1041
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Empty
en coursMessageSujet: Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8) EmptyMar 9 Aoû 2022 - 10:43

Bonjour à tous,

Quelques photos ici du module pompe PSA couramment utilisé (à part Boxer/Jumper).

Edit: Doc exxotest DV6FC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le réservoir a été ici découpé car la partie interne n' est pas accessible.


Le module est vissé sur le haut du réservoir, il faudra donc déposer ce dernier pour y accéder:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





La zone d' écriture des références, en rouge la référence SW SoftWare, ici un 3.6 décédé, la version actuelle est 4.0.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Le câblage de liaison, sur le connecteur 6 voies avec le verrou orange, on distingue + et - aux extrémités, au milieux le réseau Can Depol, le 2 voies noir étant le chauffage de la canalisation de départ vers l' injecteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Ouverture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




La canalisation de liaison réservoir/module avec chauffage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Le module:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L' électrovanne de sortie de pompe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Le capteur de pression d'urée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite pour le démonter il faut du torx 5 pans de 10 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour l' intérieur allons voir, bousillons pourquoi pas le bleu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Légère cristallisation dans le fond, pas d' obturation, la résistance entre plus et masse est de 55k pour un bleu, identique après avoir arraché l'étage de mesure, ne constituant donc pas une preuve de panne je n' ai pas poussé les mesures plus loin. Un blanc fait dans les 244k, 230k , sans savoir si ces mesures sont une référence. L' autre problème est d'en trouver un neuf...

J' ai trouvé des blancs sur des modules en soft 3.2, ensuite les 3.4 3.5 3.6 était en bleu, jusqu à retomber sur un 3.6 monté en blanc. Je sais pas si il y eu une transition de fournisseur, une alternance ou une série défectueuse qui a provoqué un changement.

Ensuite en alimentant le module par sa prise en alim 13V, on retrouve un 5V aux bornes du capteur, aucune idée de la conséquence de faire ça sur un module qui va être remis en service.

TEST:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La lecture commence juste avant 4 bars, ce qui a été signalé au-dessus et est cohérent. On constate donc également que le fait d' avoir 4bars affiché en mesure para ne prouve donc pas qu' il y ait 4 bars, on considère que 4bars = 0 . Il faut donc bien un manomètre mécanique branché dans le circuit pour apporter une lecture alternative.
Au max on est à 6.7 bars pour ce capteur, c 'était le résultat potentiellement attendu, sachant que dans cette zone un Pcode de pression trop forte est déjà là. En principe on monte à 6, coupure, stabilisation vers 5.9.

Le faisceau se détail pour environ 60€ prix à préciser avec le VIN, sinon le connecteur coté module peut ressembler à un connecteur de serrure de porte réf 6541LR, cependant il ne présentera pas de sur-verrouillage (orange) et il sera possible d'être amené à couper les détrompeurs pour l'emboitement, je n' en ai pas un sous la main pour vérifier.





La pompe à double engrenage, moteur type "brushed":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





L' accumulateur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Filtre de sortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





L' envers du système (ici le filtre sur la tétine jaune est absent)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Crépine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le chauffage du réservoir avec la thermistance de régulation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La sonde de température urée dans le réservoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





L' ensemble jauge, flotteur avec aimant + capteur :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voilà pour l' autopsie. Pour le dernier que j' ai changé, j' ai dû remballer le module pour la consigne, peut être bien que les échanges standards arrivent, ce ne sera donc plus la peine de payer 900/1200€ le réservoir complet, à suivre... mgreen

Rassurez-vous, ça ne tombe pas en panne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je m' interroge quand même sur le fait que la pompe ne démarre pas, est ce que le relais d'alim Omron sur la carte ne serait pas flingué? J' en ai décapité 2, les contacts ne sont pas franchement jolis, mais ça ne veut rien dire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suppose que les 4 mosfets en dessous du connecteur 6voies blanc, permettent d' inverser le sens de rotation de la pompe par un pont en H.

Edit: essai fait sur P20E8 seul, le relais fonctionne. En boot à chaud sur le véhicule, le relais claque, le jus passait.


***************************************************************************************************

La carte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Q321 Q322 Q323 Q324:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





U200:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








U230:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





U211:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




U220:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





U340:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




U210:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




U350:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NXP TJA 1057 FSP000 Tn827




U300:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




U130:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




U120:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]













P20E8 seul:

Bonjour,

Je suis actuellement sur un cas, après divers réparation qui n' ont rien à voir, (sauf injecteur neuf, que je vais recontrôler), au dernier essai de validation, P20E8, autant ne pas rentrer et plutôt donner un coup de volant pour la mettre dans un arbre.

Je démonte le réservoir, c' est un 3.2, du coup je tente de le flasher, avec le module MGI. En test actionneur montée en pression ça passe, je vais l' essayer, pas de pression, retour du Pcode (avec tout le tralala, effacement, réinitialisation Dnox).
Je dépose le module du réservoir, pour contrôle visuelle, au moment de la vidange, je n' avais pas enlevé le bouchon, je rectifie, et j' entends un gros appel d' air. Je me dis "soit pas con, contrôle-le".
Test avec la Mytivac brancher sur le bouchon, en fait le bouchon sec permet une fuite, soit une entrée d' air si le volume baisse, j' essaie bouchon mouillé avec de l' eau, je tiens -0.5 bars en augmentant la dépression graduellement. Coup de perceuse dedans pour ne pas me faire piéger, mais il est peu probable que la cause soit ici, sachant que le réservoir pourrait se déformer avant de tomber en panne, ici ce n' était pas le cas, on changera le bouchon plus tard.
Je contrôle encore la crépine réservoir en aspirant ou en soufflant, semble pas bouchée.
Je remonte, ini dnox + Raz défaut en prenant le pack répar " vidange et remplissage", pour avoir la routine de mise en route avec de l' air.

Quelques kms plus loin ça monte en pression, je vois le pic a 6.1, se stabilise à 5.9, je quitte les yeux de l' écran pour voir si j' étais toujours sur la route, je regarde à nouveau, 4.0 bars. Quasi presque instantanément, pas en chute lente, du coup ça écarte partiellement l' injecteur neuf, mais je vais quand même regarder.

Donc je reprends la voiture ce soir, dépose du réservoir, dépose du module, j' ai rincé à l' eau en pompant 10l  à travers le module, dans le sens de circulation,  électrovanne ouverte bien sûr, j' ai fait parfois des phases de test actionneur sur l' électrovanne (pompe coupée) de 1Hz à 50Hz, puis la même chose (mais seulement 5L ) dans le sens inverse. Seulement 5 car la pompe était moins nerveuse dans cette phase, pas la peine de souffrir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite j' ai quand même fais un test de pression:

(En direct, pas en fonctionnement régulé)



Des pompes que j' ai testé avec un mano mécanique et une alim stabilisée 14.4V, j' ai trouvé entre 7.8 et 10 bars. Ici le mano est un autre, et l' alim est la première batterie que j' ai trouvé, les valeurs de pression divergent à la baisse, effectivement, on a vite fait de perdre des performances par baisse de tension.


Remontage du module, pack réparation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résultat:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


30 bornes d' essai et plusieurs remontées en pression sans problème, je vais brûler un cierge.... .




A noté que j' ai tenté un OFF avec un logiciel qui a à peu près le même nom que le peintre qui a fait la Joconde, ça a fonctionné sur l' instant, mais après une nuit, le lendemain matin, n' a pas démarré et:

:15:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nul....  Suspect


Sur les modules qui ont été changé, stocké un certain temps mais un temps certain avant autopsie, oui ils ont cristallisé en interne pour certains, un test actionneur sur l' électrovanne révèle un blocage puis on entend graduellement le piston se libérer. Aucune idée sur le filtre en sortie. Mais ça ne reflète pas forcément les conditions d' un module en place. Dans le cas ci-dessus, c ' est bien de l' adblue sans additif, ce qui a volé par terre a été rapidement retrouvé cristallisé. L' anti-cristallisation reste un plus, mais le module neuf étant capable de fonctionner longtemps sans problème, il est difficile de savoir l' influence dans l' interne du module. On comprend que sur une mise à l' air libre cela à une incidence à la longue, constatant les réservoirs déformés. Le problème est encore un fois que le fait de faire plusieurs actions sur le module évoqué, ne permet pas de conclure laquelle a été la plus déterminante. Il semblerait que néanmoins le rinçage module (et j' aurais dû faire le réservoir avec, mais ras le bol) semble apporter un résultat dans quelques cas.
On ne sait malheureusement pas les modifications de fonctionnement entre les différents softs appliqués, pour l' instant je n' ai pas eu de cas de retour pour les 4.0, mais soyons prudent dans les conclusions.
Je pense à l' avenir appliquer ce protocole systématiquement avant de déclarer forfait, sur le véhicule traité, un réservoir en échange standard est prévu en alternative au neuf, mais représente quand même 866€ ttc VS le neuf à 1336€. Ca reste tout de même une somme...

fred9545, OXBOW, Neuilly03 et Citroman apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le module pompe urée/Adblue PSA ( exploration pour P20E8)
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Injecteur Urée PSA P20F6 autopsie
» changement pompe à eau sur jumper I
» Pompe a vide
» pompe injection 206 sw 2l hdi
» pompe a eau et distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: