Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Nouvelle huile 5W30 RCP pour DV5 et EB
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar Gizorg Mer 24 Avr 2024 - 21:05

» Présentation de Pit83
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar fred9545 Mer 24 Avr 2024 - 13:11

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar Dadoudream Mar 23 Avr 2024 - 18:09

» Présentation de JNH45
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar fred9545 Mar 23 Avr 2024 - 17:23

» Quel est le bon choix ,
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar Gizorg Mar 23 Avr 2024 - 12:51

» ceinture s'enroule mal
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar nonox88 Mar 23 Avr 2024 - 8:13

» Regulateur de vitesse hs
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar Gizorg Mar 23 Avr 2024 - 0:36

» Niveau d'huile trop haut qui descend très lentement
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar jeager13 Lun 22 Avr 2024 - 22:54

» Problème moteur de lève vitre sur jumpy 2
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar simbainfo85 Lun 22 Avr 2024 - 20:43

» voiture qui broute et voyant moteur
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar vulquin Lun 22 Avr 2024 - 8:53

» Présentation de Vulquin
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar fred9545 Sam 20 Avr 2024 - 21:40

» Présentation de evan.t
Identification d'une pièce d'un kit  Emptypar fred9545 Sam 20 Avr 2024 - 21:39

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
jeager13
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
Pit83
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
Gizorg
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
TAGADA58
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
simbainfo85
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
Neo
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
vulquin
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
JNH45
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
Dadoudream
Identification d'une pièce d'un kit  Vote_lcapIdentification d'une pièce d'un kit  Voting_barIdentification d'une pièce d'un kit  Vote_rcap 
Partagez

 Identification d'une pièce d'un kit

Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 18:51

Bonjour,

Début septembre j'ai remplacé les roulements AR de ma 206 car ils étaient bruyants depuis 1 mois ou 2 et ont été refusés au contrôle technique.
C'est un véhicule que j'ai acheté en 2015, j'en ai profité pour remplacer les machoires, les cylindres et les tambours.

J'ai acheté un kit complet (marque ATE) chez Mister-Auto. Parmi les pièces du kit il y a une espèce de rondelle avec un énorme trou central qui ne correspond pas à la fusée ni à quoi que ce soit, je ne l'ai pas monté car je n'ai pas su où elle devait aller et la notice incluse ne disait rien à ce sujet.

Une photo de la pièce en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit de la rondelle dorée qui est située en dessous du capuchon métallique sur la photo, cette "rondelle" possède 2 ergots vis à vis.

Ma question est : à quoi sert cette pièce ?

Pour finir l'histoire, j'ai passé la contre-visite avec succès malgré que le technicien a détecté un léger jeu au niveau du roulement ARG, il m'a juste dit de resserrer un peu l'écrou malgré que je lui ai dit que j'avais serré comme c'était préconisé dans la revue technique, c'est-à-dire à 20 daNm

J'ai resserré à 21 daNm, les roulements faisaient toujours du bruit, alors j'ai serré à 22 daNm, il y a eu une légère amélioration au niveau du bruit mais il y a toujours un bruit très anormal.


Dernière édition par barnabe0057 le Ven 5 Nov 2021 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4049
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 19:05

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca doit etre la piece repere 8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jp59, nicoc5 et barnabe0057 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 19:14

Merci pour ta réponse.

Effectivement d'après le schéma ça ne peut être que la pièce n°8, puisque j'ai monté toutes les autres.

Je suppose que cette pièce doit être enquillée dans le tambour avant montage sur la fusée, car elle peut pas tenir en place d'elle-même sur la fusée.

Bon ben je crois que j'ai fait le bourrin, j'ai plus qu'à me mettre au boulot, en espérant que les roulements soient encore en état.

Dommage on ne voit pas bien sur le schéma dans quel sens elle doit se présenter, je dirais le côté avec les bords plats côté roulement et les ergots côté flasque. A suivre ...

fred9545 et nicoc5 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4049
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 19:18

barnabe0057 a écrit:


Dommage on ne voit pas bien sur le schéma dans quel sens elle doit se présenter, je dirais le côté avec les bords plats côté roulement et les ergots côté flasque. A suivre ...

oui ca doit etre ca

Jp59, nicoc5, OXBOW et barnabe0057 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 19:26

Merci beaucoup pour ton aide, je viendrai donner des nouvelles dès que j'aurai réparé ma bêtise.

nicoc5 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1048
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 21:13

Bonsoir,

Cette pièce sert à recevoir la lèvre du joint antipoussière et n' est pas forcément à fleur avec le plan de surface du tambour, il ne faut pas de contact entre cette pièce et le roulement, donc si cela déborde légèrement c' est normal, c' est question d 'ajustement.

Après, en aucun cas le resserrer ou le surserrer changera quelque chose, le jeu fonctionnel est fixe par conception. Roulement HS.

fred9545, Jp59, nicoc5, OXBOW et barnabe0057 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyVen 5 Nov 2021 - 6:34

Merci pour ta réponse Gizorg.

Je t'avoue que ta réponse m'embrouille un peu. Est-ce que cette pièce est fixée/emboitée dans le tambour ou bien sur le flasque ? Ou bien simplement déposée sur le joint à lèvres ?

S'il n'y a pas de contact entre cette pièce et le roulement, en quoi joue-t-elle un rôle dans le jeu du roulement ? Est-ce que c'est une sorte de cale qui maintient un écart entre le tambour et le flasque ?

fred9545 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicoc5
Modérateur
Modérateur
nicoc5


Messages : 1080
Localisation : Le coudray 28630
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • Lecteur autonome
  • autres


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyVen 5 Nov 2021 - 11:35

Bonjour,

Sur ce type de roulement tu peux serrer serrer...
Si un jeu où un bruit est présent sa continuera
Comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roulement hs

fred9545, Jp59, OXBOW et barnabe0057 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyVen 5 Nov 2021 - 19:45

J'ai trouvé des photos du montage de la cuvette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant je comprends mieux la technique de montage.
Je suppose que les 2 ergots nous empêchent d'enfoncer trop loin la pièce dans le moyeu.

fred9545 et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1048
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyVen 5 Nov 2021 - 23:18

barnabe0057 a écrit:

Je suppose que les 2 ergots nous empêchent d'enfoncer trop loin la pièce dans le moyeu.

Les 2 ergots diamétralement opposés sur la cuvette sont le reste de la fabrication par emboutissage et ne joue aucun rôle mécanique.
Il n' y a pas d 'épaulement pour arrêter la cuvette, donc si on l' enfonce trop loin, elle est bien en contact avec le roulement, ce qui ne doit pas arriver. On doit conserver un léger jeu fonctionnel.

nicoc5 et barnabe0057 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
barnabe0057
Nouveau Membre
Nouveau Membre
barnabe0057


Messages : 10
Localisation : Metz
Outils de diag :
  • aucun


Identification d'une pièce d'un kit  Empty
Identification d'une pièce d'un kit  EmptyMessageSujet: Re: Identification d'une pièce d'un kit Identification d'une pièce d'un kit  EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:46

En attendant de commander de nouveaux roulements j'ai monté les cuvettes pour essayer.

Pas facile à les rentrer bien droites, avec leur forme légèrement conique soit on tape pas assez fort et ça fait effet ressort, soit on tape fort et ça rentre d'un coup.

Il y a beaucoup moins de bruit de roulement mais si on tend bien l'oreille on entend un petit quelque chose.

J'ai constaté que les roulements perdaient un peu de graisse, je pense que ces nouveaux roulements avaient déjà un problème avant que je les monte, car ils ont fait beaucoup de bruit dès la première seconde où j'ai roulé avec la voiture, ce qui ne colle pas vraiment avec la théorie d'une usure prématurée.

Je pense que je peux clôturer le sujet. Un grand merci à tous les intervenants !

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.

fred9545, Jp59, nicoc5 et Gizorg apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
Identification d'une pièce d'un kit
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Pièce auto quel marque
» Pièce introuvable clio 1 phase 1
» tuto comment joindre une piece jointe a votre message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: