Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Présentation de pioupiou
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Aujourd'hui à 16:42

» Plus de topo d'aide ?
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Lun 6 Mai 2024 - 17:25

» Codes défaut DF015 ET DF025
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar jeager13 Lun 6 Mai 2024 - 14:16

» Changement bougies de préchauffage nissan note 1.5 dci
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar jeager13 Sam 4 Mai 2024 - 21:03

» blague du jour
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar TAGADA58 Sam 4 Mai 2024 - 13:43

» Présentation de vincent
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Sam 4 Mai 2024 - 11:05

» Retour soupape de recirculation des gaz échappement
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar Gizorg Jeu 2 Mai 2024 - 21:28

» Climatisation groupe Renault/NISSAN
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar ggeH Jeu 2 Mai 2024 - 10:17

» Présentation de munkylo
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Mer 1 Mai 2024 - 19:46

» Présentation de ggeH
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Sam 27 Avr 2024 - 12:18

» Présentation de Tyeutyeu
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar fred9545 Ven 26 Avr 2024 - 21:48

» Présentation de guifon
Problème de puissance sur un scenic 2 Emptypar jeanm107 Ven 26 Avr 2024 - 17:54

Les posteurs les plus actifs de la semaine
jeager13
Problème de puissance sur un scenic 2 Vote_lcapProblème de puissance sur un scenic 2 Voting_barProblème de puissance sur un scenic 2 Vote_rcap 
fred9545
Problème de puissance sur un scenic 2 Vote_lcapProblème de puissance sur un scenic 2 Voting_barProblème de puissance sur un scenic 2 Vote_rcap 
PIOUPIOU
Problème de puissance sur un scenic 2 Vote_lcapProblème de puissance sur un scenic 2 Voting_barProblème de puissance sur un scenic 2 Vote_rcap 
Partagez

 Problème de puissance sur un scenic 2

Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 19:40

Bonjour,

Je possède un Scénic 2 1,5 dci de 2007. Il a 240 000 km.

J'ai un souci avec ce véhicule et après beaucoup de recherche et d'essais en réel je me tourne vers ceux qui pourront m'apporter leur aide ou des idées.
je vais tenter d'être concis et précis a la fois.

J'ai commencé a voir "comme des coupures d'injection" a bas régime ;
principalement à bas régime, comme si la pédale accélérateur ne réagissait plus instantanément,

Il s'en est suivi assez rapidement d'un défaut sur le tableau de bord (injection à contrôler), j'ai connecter un lecteur de défaut OBD (basique).

Celui-ci m'indique un défaut sur le circuit de préchauffage.

Ce souci traine depuis Janvier, il faisait assez froid, mon scénic ne démarrait pas au quart de tour et le changement des bougies avait du retard.

Même si je ne voyais pas trop le rapport avec ces "coupures d'injection" et les bougies de préchauffage (qui pour moi servent uniquement au démarrage), je les ai donc remplacés.

J'en profite pour faire la vidange ainsi que tout les filtres hormis celui d'habitacle.

Je redémarre le véhicule, et la c'est la mauvaise surprise;

Il a autant de difficulté à démarrer qu'avant, le défaut au tableau de bord a disparu ainsi que ces coupures.
mais j'ai désormais un problème de puissance.

J'ai à ce moment la l'impression que le turbo ne réagit plus comme il le devrait, comme si le moteur prenait des tours dans le vide...

Je vérifie la durite inox que j'avais du déposer pour faire les bougies, RAS
Après d'autres recherches, je débranche le débitmètre électriquement, et la la puissance semble plus proche de la normalité?

Je le remplace donc, mais finalement le problème est toujours la.

Je me rend compte que l’électrovanne "claque" plutôt beaucoup à mon sens et quand je coupe le moteur on l'entend alors clairement claqué (bruit que je ne percevais pas avant).

Je remplace alors celle-ci. Le problème est toujours la.

Je remplace le capteur de pression, idem.

J'ai également un bruit qui apparait, qui semble venir du coté de la distribution (changée il y a 2 ans 20 000 km).

Ne croyant pas trop au hasard, je décide de remplacer a nouveau le filtre à gasoil pas cher que je viens de mettre par un de meilleur qualité, je remplace également les durites qui arrivent et partent de l’électrovanne.

Le moteur réagit beaucoup mieux mais pas encore parfaitement. Je n'ai plus ce bruit coté distrib.
Et électrovanne claque toujours mais j'ai l'impression qu'une fois le moteur arrêté cela dure mois longtemps.

En utilisant une seringue connectée à la durite qui va à la wasegate pour créer une dépression, on voit la wasegate se déplacer.

J'ai démonter la vanne EGR que j'ai nettoyée ( je l'avais remplacé il y a 35 000 km), j'ai roulé en la remontant et en la laissant débrancher, je n'ai pas vu de différence de comportement du véhicule.

Voila ou j'en suit aujourd'hui.... perdu..

Je me suis procuré renolink, qui est malheureusement pour moi une vrai usine à gaz, le peu que j'arrive a faire avec , a priori je ne vois pas de défaut.

Mon lecteur OBD basique n'en voit pas non plus et un copain a brancher un autre d'une autre marque et ne trouve rien non plus.

Merci par avance a ceux qui pourront m'aider ou même qui prendront le temps de lire mon "roman"
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 20:36

Bonjour,

Un truc à débriefer, le contrôle de la présence de limaille dans le filtre à carburant, du fait d' une pompe à injection qui est entrain de dégager, histoire de traiter les problèmes connus.

Ensuite se mettre en mesure paramètre sur la pression de rail, la consigne et la mesurée, et voir l' évolution de la pression, ça doit grimper tout de suite, dès les premier tour de démarreur.

Renolink, je trouve que c' est plus tellement un bon deal pour faire du diag, en parlant prix et pour faire du diag uniquement, à 100€ je trouve ça trop cher, c' est plus cher que la VCI auto-com fissuré, et la moitié à peu près d' une RLTclone pour can clip. Dommage qu' on ait pas pu en discuter avant, mais il fera le job, avec l' habitude.

OXBOW apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:09

Bonjour. Merci pour cette réponse rapide.

J’ai dû faire une centaine de km depuis la dernière fois que j’ai remplacé le filtre à gasoil. Est ce suffisant pour que la limaille puisse être revenu dans ce filtre ou dois je tenter de récupérer le plus vieux ( pas sûr que je puisse ).

Quand aux mesures à faire je suppose que c’est avec renolink.

Vu l’heure je ferais au mieux pour voir ça demain après midi et vous tiendrais au courant si j’arrive à avancer.

Si c’est ça ça pourrait résoudre mon problème ce qui serait super même si je pense que l’addition risque d être salée.

Merci et donc à bientôt pour mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:20

Cela dépend de la manière dont on fixe les résultats, le vieux on peut le scier en cas de doute, l' autre à 100 kms, dans un premier temps je le viderais (je suppose que c' est le modèle bloc en plastique) sur un papier d' essuyage atelier pour filtrer, on admet que sur 100 kms si on récupère une quantité significative, c' est anormal vu le peu de kms. Il faut juste faire un dispositif de récupération pour bien tout récupérer, que le test soit fiable.

Renolink ou comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:31

C’est un modèle avec un support en alu. (Si je comprends la question)

Merci pour les conseils de vérifications.
Je tacherais de faire des photos si j’ai un doute sur la présence de limaille une fois l’un vidé et l’autre decoupé.

Un problème de pression n’aurait t’il toutefois pas été détecté par les différents appareils OBD que j’ai pu connecté ? Et le défaut au tableau de bord aurait t’il pu disparaître dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1053
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMer 19 Avr 2023 - 23:49

Over a écrit:


Un problème de pression n’aurait t’il toutefois pas été détecté par les différents appareils OBD que j’ai pu connecté ? Et le défaut au tableau de bord aurait t’il pu disparaître dans ce cas ?


Certes oui, j' entends la remarque, j' essaie de retrouver une piste exploitable, on ferait un grand pas en ayant un code défaut DFxxx. De fil en aiguille le contrôle de la cohérence des paramètres apportera peut être de nouveaux éléments. Telle est la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:35

Bonsoir,
Je reviens vers toi un peu tard dsl manque de temps.
Après vérification du plus récent filtre à gasoil , pas de trace de limaille.
Le gasoil est bien propre et clair. L’intérieur du filtre également.
Apres réflexion je suis revenu en arrière et j’ai décidé de vérifier les bougies de préchauffage neuve que j’avais changée.
Celle que j’ai installé et que j’avais commander avec ma référence moteur sur AUTODOC sont en 12 volt.
Je récupère les vielles et je m’aperçois que celle ci sont en 11 volt.
Je commande des ngk sur Amazon et je reçois en 12 V.
Je vais chez le garagiste du coin qui me donne des 12 volt et me confirme que c’est bien ce voltage sur mon véhicule….
Bref je rend le tout , me fait remboursé et je trouve sur oscaro avec mon véhicule des bougies de 11V .
Je les ai montés
Le scenic démarre désormais au quart de tour m, ce qui n’était pas tout à fait le cas avec les 12 V.
Après essai le véhicule continu de merder pendant une quinzaine de km puis se met à refonctionner correctement….
Après des recherches, j’apprends que les bougies de préchauffage à ma grande surprise ne servent pas qu’au démarrage du véhicule mais qu’elles maintiennent également une température dans la chambre de combustion.
Il s’avère apparemment que le montage de bougies 12 V à la place de 11 V pourrait également créer un problème électrique dans certains circuits du véhicule.
Peut être que ça expliquerai pourquoi mon electrovanne claquait comme ça.
J’ai cru comprendre également que le calculateur pouvait avoir besoin de se réinitialiser après le changement de certaines pièces , peut être que cela pourrait expliquer pourquoi ça a continué à merder pendant 15km.
Je n’ai pas encore rouler suffisamment pour me rassurer mais je prendrai le véhicule le reste de la semaine pour vérifier.
En gros j’ai fait 30 km ce soir , 15 bof et 15 parfait.
Merci de ton aide en tout cas et je reviendrai confirmer ou pas si ce problème étrange était bien dû à la différence de voltage des bougies.

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:17

Bonjour, après une centaine de km, mauvaise nouvelle.
Le problème est identique, hormis le démarrage au quart de tour (du au bougies au bon voltage).

J'ai prit les infos que j'ai pu avec mes connaissances sur renolink et vais les poster.

Pour résumer en attendant les photos , le turbo se déclenche tard, légèrement au dessus de 3000 tours.
Les pièces que j'ai remplacé pour essai sont, le débimètre, l'électrovanne, le capteur de pression.
Filtre à gasoil, filtre à huile et a air , vidange et les bougies de préchauffage on été remplacés.

J'ai également nettoyé la vanne EGR.
J'ai un doute d'ailleurs sur celle-ci, est t il normal qu'en la déconnectant électriquement, d'une part je n'ai aucun défaut qui remonte au tableau de bord mais en plus le fonctionnement du véhicule est strictement identique.

J'ai prit des photos de renolink qui me laisse pense que celle -ci reste fermée, en poussant les rapports assez fort sur toute les vitesses. (c'est peut être moi qui ne sait pas lire les infos de renolink.
Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:20

Pour le moment je n'arrive pas à poster les photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Over
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Over


Messages : 8
Localisation : Seine et marne
Outils de diag :
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:31

Je viens de m'apercevoir de 2 choses si ça peu aiguiller quelqu'un...

La durite souple qui est branchée sur celle en inox qui rejoint le turbo essaie de se faire la malle alors que j'ai serré le collier le plus fort que je pouvais, a chaque sorti avec mon scenic, elle descend de quelques millimètres ....

J'ai nettoyé l'intérieur de la durite et la surface de celle inox, déplacé le collier dans l'autre sens mais ça ne change rien .

Deuxième point, quand je viens de démarrer le véhicule, celui ci fonctionne normalement sur plusieurs centaines de mètres , moteur chaud ou froid peu importe.

Le turbo fonctionne a ce moment la correctement, puis très vite il deconne et se lance que passer les 3000 tours.

Si quelqu'un a une idée?..
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4066
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


Problème de puissance sur un scenic 2 Empty
Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyMessageSujet: Re: Problème de puissance sur un scenic 2 Problème de puissance sur un scenic 2 EmptyVen 28 Avr 2023 - 19:28

Over a écrit:
Pour le moment je n'arrive pas à poster les photos ...

bonjour

voila le tuto pour poster des photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Problème de puissance sur un scenic 2
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Probleme injecteurs recurent scenic 3 1.5dci110
» Ralenti Scenic 2
» Carte Scenic 3
» Renault Scenic 2
» Batterie SCENIC 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Renault , Dacia :: Mécanique Renault - Dacia-
Sauter vers: