Bonjour,
Je vous partage ma derniere réparation, ça peut servir
Voiture : Honda HRV 1.6 i-dtec 2017 120ch - 73500km
utilisation : 20 à 24000 km/an, circule très peu en ville, trajets quotidiens 2x 32 km
souci : voyant moteur (MIL) jaune fixe + voyant frein électrique jaune fixe + message 'EP - electric park'
-cela s'est produit la 1ere fois debut mars :
valise (delphi 2020.23 et wow 5008R2) : 1 code defaut = P2A00 = capteur du circuit O², plage/performance (rangée 1/capteur1)
>>tests-verifications :
- verifié disques+ plaqs AV (changées 27.11.2021- 68.586 km >> 5.000 km faits >> ok, tout est bien en place, aucune fuite
-verifié niveau liquide + taux humidité >> niveau aux ¾ max, remis au max + mesure humidité = 0%...ok
-vérifié fuite liquide freins >> pas de fuite
-verifié fonctionnement freins et frein parking >> ok
-en circulation = la voiture freine bien et le frein à main est correctement relaché
-à l’arret = le frein parking est efficace (en pente) - quand on le met et retire on sent son fonctionnement aux roues
>>défaut effacé, plus de voyants ni message
-...revenus 1 mois après : j'efface le / les défauts : ils reviennent dès le lendemain
j'ai fait cela plusieurs fois, les défauts n'étaient pas toujours les mêmes :
.le P2A00 = capteur du circuit O², plage/performance (rangée 1/capteur1) = revenait à chaque fois, mais aléatoirement en plus :
.P0133 = réponse lente de la sonde lambda (sonde 1 rang 1)
.P0135 = circuit réchauffeur de capteur O² (rangée 1 capteur 1)
après consultation forums divers, j'en arrive a la conclusion que la sonde lambda 1 (celle située avant le catalyseur, la sonde de régulation, la plus importante) est HS (normalement elle est censée durer 150 000km :-(
en effet, le message et le voyant relatifs au frein electrique n'a aucun rapport avec la panne
et cela est apparemment commun a toutes les marques (debile mais c'est comme ça:-(
Sur la sonde, les références notées sont :36531-RZ0 - G02 / 0.281.004.566 / LSU 4.9 / 657301 / 099 K 0.281.004.566 est une ref bosch = introuvable, elle ne se fait plus
tarif chez Honda (accrochez vous ! ) 780€ la sonde seule
je commande donc une sonde compatible d'une autre marque : EPS 1.998.389 à 79,71€, j'ai vérifié que les refs honda et le connecteur étaient bien identiques.
(j'avais trouvé une bosch compatible à 105€ mais vu que la précédente a duré la moitié du kmétrage prévu, pourquoi ne pas tenter)
achat d'une bombe de dégripant spécial injecteurs (21€) et j'en pulverise plusieurs soirs d'affilée avant le changement
je fabrique une douille fendue longue : une douille de 22 à 6 pans que je coupe en deux juste avant le 'carré' j'y intarcale un morceau de 6-7 cm de tube que je soude à l'arc
au début j'ai essayé avec un morceau d'étai de macon de 2.5 mm d'épaisseur fendu et resserré bien sur, la douille vrillait sans desserrer la sonde !!
j'ai donc récupéré un vieux tube de fourche moto en inox dur de 4mm, et avec ca j'ai pu dévisser ma sonde sans souci
replacer l'autre (avec un peu de graisse cuivrée pour éviter le grippage et faciliter le prochain démontage) a été un jeu d'enfant
valise pour effacer les codes défauts
...plus de souci depuis + d'1 mois, et belles économies (je pense que Honda m'aurait pris 1000€ entre le prix d ela sonde, de la main d'oeuvre, et le passage à la valise