Forum D'entraide Mécanique Automobile
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» centralisation c3
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar nonox88 Hier à 16:53

» Présentation de jfjbjtlv
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Ven 17 Mai 2024 - 12:49

» Aide Renolink
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Jeu 16 Mai 2024 - 20:41

» Régénération forcée du fap impossible 308 hdi 1.6 2012
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar OXBOW Jeu 16 Mai 2024 - 20:03

» renolink tuto apprentissage clés , cartes
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Mer 15 Mai 2024 - 21:25

» Codes défaut DF015 ET DF025
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar TAGADA58 Mer 15 Mai 2024 - 21:18

» Présentation de RADO
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Mer 15 Mai 2024 - 20:56

» Pneu
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Mer 15 Mai 2024 - 20:53

» Présentation de GARGAMEL
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar gargamel Mer 15 Mai 2024 - 20:24

» Aide changement moteur twingo 2 essence
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar Abdel Mer 15 Mai 2024 - 6:36

» Présentation de bebert91550
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar fred9545 Mar 14 Mai 2024 - 13:16

» Pneu neige , qui est concerné?
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Emptypar Framme Lun 13 Mai 2024 - 20:55

Les posteurs les plus actifs de la semaine
fred9545
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
TAGADA58
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
gargamel
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
Framme
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
Abdel
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
Gizorg
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
OXBOW
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
pathol
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
bebert91550
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
jeager13
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_lcapAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Voting_barAutopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Vote_rcap 
Partagez

 Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile

Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1058
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty
resoluMessageSujet: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 20 Nov 2022 - 10:48

Bonjour,

   Ici, il s' agit d 'un moteur monté sur Cactus. Problème: le voyant de alerte manque de pression d 'huile moteur s' allume suite à un long trajet. Le propriétaire se dirige dans un garage où un appoint d'huile moteur de 1l est fait sur les 3.25L de contenance. Le véhicule à une consommation d 'huile connue mais pas chiffrée, la courroie de distribution est détruite (vue par le bouchon de remplissage d'huile. Dans le journal des défauts, le défaut de pression d'huile apparait plusieurs fois, mais pas systématiquement.
  J' ai fait une dépose du carter d'huile moteur pour contrôler la crépine, ben perdu, la crépine n' est pas bouchée. Du coup huile neuve et filtre à huile neuf et pas de reproduction du défaut.
  Je prends la pression d'huile moteur et aux températures du tableau de valeurs de contrôle, tout semble conforme, mais en montant plus haut en température et après déclenchement du motoventilateur la pression d' huile n' est que 0.5 bars VS 1.5 bars sur un autre véhicule, même condition thermique.

Donc à la vue de l' addition des problèmes, nous avons décidé de changer le moteur, pour repartir sur une base propre.

La courroie:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il faut déjà qu' on parle de l' accès aux éléments, pour sortir une pompe à huile ou pour avoir accès aux segments, il faut tomber le carter alu inférieur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour tomber le carter il faut enlever les vis du flasque vilebrequin, et donc le volant moteur, l' embrayage et pour ça la boite est déposée, donc vous l' avez compris, pour ça le groupe moteur est par terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà, maintenant on a l'accès:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






La pompe à huile:


Alors on découvre que le joint de la partie mobile pour la chambre de pression a donné sa démission:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




La culasse

Pour voir les segments, il faudra déculasser, et pour ça il faudra une douille Torx femelle E12 rallongée, ici la douille spécifique constructeur qualité Parkside:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1er désastre:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol! quand ta religion c' est de croire que le nettoyage à l' hydrogène ça fonctionne bien, prend le forfait 10++ à 750€.



Offset et frottement:

Avant d'aller aux segments, on va parler frottement. Sur ce moteur le vilebrequin est décalé en alignement par rapport au banc de cylindres. Je vous ai fait de la métrologie de maçonnerie  Suspect  pour illustrer la chose, en réel l' offset de décalage est de 7.5 mm. Le but étant de jouer sur les frottements du piston contre la chemise, en créant un offset on peut augmenter le frottement pendant la compression mais gagner en diminution pendant la détente:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Observer la mocheté des cylindres/pistons et on passe aux segments:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

scratch geek




Segments:

Voilà pour la conso d'huile, les racleurs sont entièrement colmatés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Décalaminage? j' ai testé:

La question est, si il n' y avait pas eu la pompe à huile en carafe, était-ce possible d 'avoir une action sur la segmentation , sans démontage ?, et qui plus est en ayant la conjugaison du créneau de remplacement de la courroie de distribution, puisque je vous le rappel, à cause de la courroie implantée dans les vapeurs d 'huile moteur, tout additif dans l'huile est proscrit. Comme ça je mettais ce que je veux et ensuite vidange de rinçage et courroie à la poubelle.

Alors j'ai tenté un truc, avec du bénol 3 de la société DALTA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J' ai fait un segment témoin, pour calculer l' action du produit, hors cylindre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le produit est une partie mousse, une partie liquide, le segment est bien entrain de baigner.

On voit l' action du produit 10 min après immersion:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au bout d'1/2 heure le segment est nettoyé à 99% (encore un trou de bouché) juste en essuyant avec un chiffon et soufflé à l' air comprimé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant essai en condition dans le cylindre:

J'ai remonté la culasse, pulvérisé du produit par le trou de la bougie. Suffisamment pour compenser le volume mort du creux du piston.
Ensuite, j' ai mis un coup de soufflette ( soufflette maison avec un grand tube de 8mm ) pour que le produit soit projeté aussi sur la chambre de combustion.
Culasse redémonté aussitôt pour vérifier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Culasse remontée, j' ai mis un embout de mesure fuite cylindre pour faire un brève monté en pression pour faire circuler le Bénol dans la segmentation, noter que comme les arbres à cames était déposés, je me suis pas cassé la tête à positionner le moteur soupapes fermées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai collé ma soufflette (le modèle normale ce coup-ci) 1 sec d' action, le produit coulait dans le bac en dessous.
Ajout d' un volume de Bénol supplémentaire pour compenser la perte.
Suivant le segment test, au bout d'1/2h j' ai redémonté le pison pour voir. L' agression était plutôt partielle, forcément le produit est moins efficace que dans le cas du segment seul.
Remontage, remise en condition, et je suis allé manger, le montage est resté comme ça 2h30.

Retour et re-démontage du piston:

-Le produit a bouffé la peinture du carter d'huile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas d'agression notable sur le silicone joint, (loctite 5910).

-La couche de calamine est devenue goudronneuse/pâteuse mais à coeur il reste une solidité.

Après un coup de soufflette pour évaluer ce qui se détache facilement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Peut-être que sur un moteur fonctionnel, cela se serait mieux nettoyé, après une remise en route ou des conditions de température matière autres, ou l' adjonction d' un produit dans l' huile et une vidange de rinçage, répétition de la manip, le protocole reste encore à définir, mais l' action chimique reste quand même difficile pour de genre de situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Montage de segments de piston - Motorservice Group

N' oubliez pas votre courroie.



S'amuser....

fred9545, ATTOSS19 et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545


Messages : 4084
Localisation : taverny , devant ma choucroute
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty
resoluMessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:24

hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gizorg a écrit:
je suis allé manger, le montage est resté comme ça 2h30.

et ben tu mange bien toi Shocked


beau reportage bravo2

ATTOSS19 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gizorg
Pilier du forum
Pilier du forum
Gizorg


Messages : 1058
Localisation : Thionville
Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • actia multidiag
  • vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
  • Lecteur autonome
  • autres


Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty
resoluMessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyDim 20 Nov 2022 - 19:44

fred9545 a écrit:

et ben tu mange bien toi Shocked



Salut, j' ai subi un ralentissement hydraulique... mgreen glouglou

fred9545, ATTOSS19 et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann57
Membre régulier
Membre régulier
yann57


Messages : 23
Localisation : grand est
Outils de diag :
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres


Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty
resoluMessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptyMar 22 Nov 2022 - 20:17

Vraiment top comme reportage, c'est un plaisir à regarder.

fred9545, ATTOSS19, Gizorg et OXBOW apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas
koblar
Membre régulier
Membre régulier
koblar


Messages : 69
Localisation : Haute Garonne
Outils de diag :
  • aucun
  • can clip , DDT2000


Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  Empty
resoluMessageSujet: Re: Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile  EmptySam 10 Déc 2022 - 10:11

Merci Gizorg, reportage très instructif !

Gizorg apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
Autopsie conso huile moteur EB (1.2 atmo) et pompe à huile
Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» MOTEUR OM 616 4cylindres. 2.4 diesel atmo 1982
» pompe injection 206 sw 2l hdi
» Injecteur Urée PSA P20F6 autopsie
» Pompe a vide 207 THP. 1.6
» Défaut moteur , moteur qui bouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mécanique-auto :: Citroën , Peugeot :: Mécanique Citroën , Peugeot-
Sauter vers: