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Moteur Kangoo HS?? EmptyMessageSujet: Moteur Kangoo HS?? Moteur Kangoo HS?? EmptyVen 27 Déc 2024 - 11:31

c072  

Bad news, mon garagiste me dit que mon moteur est HS... scratch

En effet, depuis quelques temps, j'ai mon voyant moteur orange qui s'allume en mode fixe ou en mode clignotant, ça dépend (mais je ne sais pas trop de quoi) et dernièrement, j'ai eu trois codes défauts qui sont ressortis lors de mon contrôle technique :
- P0301 : « Raté d’allumage détecté, Cylindre 1 »
- P0638 : « Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 »
- P0313 : « Ratés d’allumage détectés avec niveau de carburant trop bas »

Pour les symptômes lors de la conduite, j'ai:
- Une surconsommation d'essence mais pas folle non plus
- Des à-coup en première et un ralenti pas très stable
- Peu de puissance dès que la route s'élève
- Dernièrement sur la 4 voies en montée, j'avais peu de puissance + comme un bruit d'air dans le moteur. Le bruit est difficile à décrire mais je sentais que ça ne tournait pas rond, et le voyant moteur orange clignotait.

Je suis allé deux fois chez mon garagiste :
- La première fois en septembre, il m'a changé bougies + bobine d'allumage et il m'a fait un test de compression . Il m'a dit que la voiture commençait à faiblir du moteur mais que cela n'était pas dramatique non plus sur ce genre de véhicule et que la réparation pouvait se faire.

- La deuxième fois, je reviens car le voyant est toujours là et que les symptômes son restés. Il me refait un test de compression et là il me dit que le cylindre 1 est en train de lâcher, que le moteur est HS et qu'il n'y a que deux solutions : changer le moteur ou continuer à rouler comme ça et finir la voiture. Il m'a rendu ma voiture et ne m'a rien fait payer.

Image suivante Test1 de Septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Image suivante Test2 de Décembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, c'est vrai que mon cylindre 1 ne se comporte pas comme les autres mais il est à 8,5 bars dans le dernier test, c'est si bas que ça?
Par ailleurs dans le 1er test de septembre, le cylindre 1 semblait aller bien (10 bars) par contre c'était les cylindres 3 et 4 qui avaient un coup de mou...
En fait j'ai du mal à être convaincu que mon moteur est HS sur la base de ces deux tests et je ne comprends pas trop pourquoi sur le test 1, il me dit que ça va alors que je le trouve (mais je me trompe peut être) moins encourageant que le test2, confused

Je me dis qu'il y a peut être moyen de faire quelque chose et que mon garagiste n'a peut être pas envie de s’embêter avec ça parce que c'est potentiellement prise de tête...ou bien le moteur est bien HS  What a Face

Je toque donc à la porte de ce forum pour recueillir quelques avis éclairés à partir des éléments que je vous ai fourni.
Peut-on vraiment être sûr que le moteur est HS?
Perso, je pensais par exemple que ça pouvait venir du boîtier papillon. Ça pourrait coller avec les symptômes, en plus j'ai un code défaut qui apparaît lié à ça et enfin je l'ai déjà changé il y a 3 ou 4 ans par un d'occasion qui pourrait mal fonctionner...


Merci d'avance pour vos retours!
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Moteur Kangoo HS?? EmptyMessageSujet: Re: Moteur Kangoo HS?? Moteur Kangoo HS?? EmptyVen 27 Déc 2024 - 19:32

bsr à tous,

plusieurs questions et remarques

le moteur combien de kms?


deja les ratés d'allumage , tu les as toujours depuis le changement des bougies et bobines?

niveau de carburant trop bas ?

boitier papillon?

est ce que une fois les 3 defauts , effacés , ils reapparaissent?

ensuite filtre a air dans quel état ? etat des conduites d'air depuis l'aspiration de l'air exterieur jusqu'au collecteur d'admission ? pas déboités , pas de trous? pas de colliers desserrés?
filtre à essence? si equipé changé recemment?

boitier papillon integrité des connexions electriques ?( pas oxydées ? fils pas coupés? et pas resistants )

integrité des fils de commande des injecteurs et de leur connectique (absence d'huile ou de liquide de refroidissement dans la prise)

bien verifier que le volet est commandé correctement et qu'il ne grippe pas!

ensuite concernant les compressions
pour mon avis tenir plus compte du dernier test ou le cylindre n 1 semble etre plus faible.

je me permets d'émettre un doute sur celui de septembre!

ce probleme de compression peut etre lié à une soupape qui ferme mal ( admission ou echappement) par presence de calamine entre la soupape ou son siege ou jeu anormal au niveau des culbuteurs

avant de déculasser peut etre qu'un coup de camera endoscopique permettrait de déceler quelque chose ; de meme une auscultation par le cache culbuteur permettrait peut etre de confirmer ou infirmer un jeu anormal au niveau des culbuteurs.








fred9545 et dan05130 apprécient ce message

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dan05130
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Moteur Kangoo HS?? EmptyMessageSujet: Re: Moteur Kangoo HS?? Moteur Kangoo HS?? EmptyLun 30 Déc 2024 - 15:52

Bonjour à tous.
Je n'ai aucune prétention en mécanique, mais si on compare les deux tests, on remarque finalement que chaque cylindre à une compression d'environ 10 bars à un instant T.
Après quel est la valeur de référence, je ne sais pas !
On est donc en droit de croire qu'il n'y a pas de cylindre moins performant que les autres, mais plutôt, comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un autre défaut qui lui est "aléatoire", comme défaut de fermeture des soupapes dû à des corps étrangers....
Bon courage.

fred9545 et TAGADA58 apprécient ce message

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