Bad news, mon garagiste me dit que mon moteur est HS...
En effet, depuis quelques temps, j'ai mon voyant moteur orange qui s'allume en mode fixe ou en mode clignotant, ça dépend (mais je ne sais pas trop de quoi) et dernièrement, j'ai eu trois codes défauts qui sont ressortis lors de mon contrôle technique :
- P0301 : « Raté d’allumage détecté, Cylindre 1 »
- P0638 : « Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 »
- P0313 : « Ratés d’allumage détectés avec niveau de carburant trop bas »
Pour les symptômes lors de la conduite, j'ai:
- Une surconsommation d'essence mais pas folle non plus
- Des à-coup en première et un ralenti pas très stable
- Peu de puissance dès que la route s'élève
- Dernièrement sur la 4 voies en montée, j'avais peu de puissance + comme un bruit d'air dans le moteur. Le bruit est difficile à décrire mais je sentais que ça ne tournait pas rond, et le voyant moteur orange clignotait.
Je suis allé deux fois chez mon garagiste :
- La première fois en septembre, il m'a changé bougies + bobine d'allumage et il m'a fait un test de compression . Il m'a dit que la voiture commençait à faiblir du moteur mais que cela n'était pas dramatique non plus sur ce genre de véhicule et que la réparation pouvait se faire.
- La deuxième fois, je reviens car le voyant est toujours là et que les symptômes son restés. Il me refait un test de compression et là il me dit que le cylindre 1 est en train de lâcher, que le moteur est HS et qu'il n'y a que deux solutions : changer le moteur ou continuer à rouler comme ça et finir la voiture. Il m'a rendu ma voiture et ne m'a rien fait payer.
Image suivante Test1 de Septembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image suivante Test2 de Décembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors, c'est vrai que mon cylindre 1 ne se comporte pas comme les autres mais il est à 8,5 bars dans le dernier test, c'est si bas que ça?
Par ailleurs dans le 1er test de septembre, le cylindre 1 semblait aller bien (10 bars) par contre c'était les cylindres 3 et 4 qui avaient un coup de mou...
En fait j'ai du mal à être convaincu que mon moteur est HS sur la base de ces deux tests et je ne comprends pas trop pourquoi sur le test 1, il me dit que ça va alors que je le trouve (mais je me trompe peut être) moins encourageant que le test2,
Je me dis qu'il y a peut être moyen de faire quelque chose et que mon garagiste n'a peut être pas envie de s’embêter avec ça parce que c'est potentiellement prise de tête...ou bien le moteur est bien HS
Je toque donc à la porte de ce forum pour recueillir quelques avis éclairés à partir des éléments que je vous ai fourni.
Peut-on vraiment être sûr que le moteur est HS?
Perso, je pensais par exemple que ça pouvait venir du boîtier papillon. Ça pourrait coller avec les symptômes, en plus j'ai un code défaut qui apparaît lié à ça et enfin je l'ai déjà changé il y a 3 ou 4 ans par un d'occasion qui pourrait mal fonctionner...
Merci d'avance pour vos retours!