Forum D'entraide Mécanique Automobile

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Carte des membresCarte des membres  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Voyant ABS
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar fred9545 Hier à 22:22

» Problème électrique
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar Lauw Hier à 21:24

» COUPURE MOTEUR C4 1.6 HDI DV6 9 HZ
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar OXBOW Hier à 13:28

» Présentation de 300ce24
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar OXBOW Hier à 8:42

» Présentation de Mika77950
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar fred9545 Hier à 8:09

» Verrou colonne de direction Laguna 3
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar Organico Mar 28 Mar 2023 - 22:41

» Présentation de Dinane 63
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar Choub39 Mar 28 Mar 2023 - 19:37

» probleme de demarrage Clio2, phase 2, année 2002
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar fred9545 Mar 28 Mar 2023 - 8:07

» Kit embrayage / Volant moteur (question)
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar bidul39 Dim 26 Mar 2023 - 16:11

» Problème de fuite de gas oil
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar jo30500 Dim 26 Mar 2023 - 11:51

» Optiques de phares opaques
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar koblar Sam 25 Mar 2023 - 21:10

» Présentation de rmnthms
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Emptypar Choub39 Sam 25 Mar 2023 - 21:09

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lauw
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Vote_lcapTUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Voting_barTUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Vote_rcap 
fred9545
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Vote_lcapTUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Voting_barTUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Vote_rcap 
jeager13
OXBOW
Gizorg
koblar
Dinane 63
Organico
Mika77950
Choub39
Partagez

TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1

AuteurMessage
fred9545
Fondateur
Fondateur
fred9545

Outils de diag :
  • can clip , DDT2000
  • diagbox , lexia3 , pp2000
  • autocom , delphi , DS150 , WOW
  • autres

TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 Empty
tutorielMessageSujet: TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1 EmptyDim 10 Fév 2019 - 8:14

c072

tuto récupérer sur le net

Modèle : Mégane 1 phase 1 Classic 1.9Dti 100 ch, de 03/99, sans climatisation, avec recyclage d’air.
Symptômes observés :
Dans un premier temps, ralentissements temporaires avec un bruit entre l’hélicoptère et la mobylette (au loin).
Ralentissements de plus en plus fréquents, avec des arrêts complets, de plus en plus fréquents avec le froid.
Arrêt complet, quelques réveils au ralenti certains jours, à la mise en contact du véhicule, mais arrêt au bout de qqs secondes.

Démontage
Matériel utilisé : - Arrache-rotule acheté chez Norauto (pour les essuie-glaces).
- Pince multiprise.
- Jeu de clés plates.
- Tournevis à cliquet avec embouts Torx et douilles, tournevis en T.

1.Démontage des essuie-glaces
Après avoir retiré les caches situés à l’ancrage des essuie-glaces, retirer les écrous.
Placer l’arrache-rotule comme indiqué sur la photo, le maintenir avec la pince multiprise (sinon ça glisse), puis serrer l’écrou. L’alignement de l’écrou sur la tige n’est pas parfait, mais c’est possible de le faire sans rien abimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pouvez ouvrir le capot, retirer les bavettes d’écoulement (3 vis Torx : 1 côté passager, 2 côté conducteur).

2. Débrancher la batterie

Pour pouvoir accéder à un écrou du conduit de ventilation.

3. Retrait des bavettes d'écoulement du filtre et du ventilateur
En premier, retirer les vis torx au niveau des flèches. Dans mon cas, les vis tournaient fou, donc je n’ai pu que retirer les vis qui étaient dans les trous vides sur la photo, et j’ai cassé le plastique au niveau de celle derrière la bavette (pointillés). Puis retrait du capot d’accès au filtre en force, sans rien casser cette fois.

Là, un gros souci : pas de filtre ! 4 ans que j’ai cette voiture, 4 ans que je m’envoie de l’air pollué à chaque fois que je mets la ventilation en route. En plus, l’an passé j’avais une fuite à la tresse d’échappement du turbo (réparée depuis). Je suis un miraculé ! mdr

4. Démontage du conduit de ventilation
Avant même de commencer à débrancher les connecteurs, je conseillerais de démonter le conduit de ventilation qui contient le ventilateur. Il tient par 2 écrous, un côté batterie sous le moteur des essuie-glaces, l’autre au fond du compartiment, entre le connecteur rouge et noir, et le pulseur.

5. Retrait des connecteurs et de la résistance

Maintenant que l’on a un peu de jeu avec le conduit, ça va faciliter le retrait des connecteurs, en particulier celui de la résistance de vitesses.
Le connecteur du clapet de recyclage (sous le gros connecteur) est facile à retirer. Le gros connecteur est un connecteur « à tiroir », il faut tirer sur le côté, ça va éjecter en grande partie le connecteur. Il n’y a plus qu’à tirer un peu pour l’avoir, chose difficile sur cette voiture si on n’a pas devissé les vis du conduit auparavant.

Une clé de 6 permet ensuite de sortir la résistance

Reste plus qu’à débrancher l’alimentation du ventilateur, situé sur l’extérieur (faisable aussi après retrait du conduit)

Ici, tous les connecteurs que j’ai pu inspecter ne portaient aucune trace indiquant un défaut de contact, ils étaient très propres.
6. Extraction du conduit
Il est possible de l’extraire dès que la résistance a été sortie, en passant par la droite, face au moteur. (Pardon pour le doigt. ^^’ )

7. Ouverture du conduit

Chose assez délicate en fait, j’ai réussi à ne casser « que » 3 fermoir en plastique durant l’ouverture.
Pour le joint en mousse autour de la bouche d’aspiration, j’y suis allé avec les doigts, je l’ai décollé sur une moitié sans trop l’arracher. J’ai pu le recoller après par simple pression, sans remettre de colle, sans souci.

8. Extraction et nettoyage du pulseur et du conduit

Une simple vis le maintient en place au fond de son logement. Une fois dévissé, il vient en tirant un peu dessus

Bon je vous mets un avant/après, j’ai nettoyé tout ça avec du WD 40, du nettoyant contact, et beaucoup de coton-tiges !

Ensuite j’ai bien nettoyé l’intérieur du conduit, avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Puis nouveau filtre mis en place.

9. Remontage

Procédez en sens inverse du démontage.
Si comme moi, vous avez du mal à reconnecter le pulseur, desserrez un peu la vis qui le maintien en place, et resserrez la une fois que c'est connecté.  

Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce sujet, et donc m'ont aidé, et j'espère que la pierre que j'ai apportée pourra en aider d'autres!

razafindra apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas
TUTO demontage pulseur de chauffage et resistance mégane 1 phase 1
Page 1 sur 1