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Modèle : Mégane 1 phase 1 Classic 1.9Dti 100 ch, de 03/99, sans climatisation, avec recyclage d’air.
Symptômes observés :
Dans un premier temps, ralentissements temporaires avec un bruit entre l’hélicoptère et la mobylette (au loin).
Ralentissements de plus en plus fréquents, avec des arrêts complets, de plus en plus fréquents avec le froid.
Arrêt complet, quelques réveils au ralenti certains jours, à la mise en contact du véhicule, mais arrêt au bout de qqs secondes.
Démontage
Matériel utilisé : - Arrache-rotule acheté chez Norauto (pour les essuie-glaces).
- Pince multiprise.
- Jeu de clés plates.
- Tournevis à cliquet avec embouts Torx et douilles, tournevis en T.
1.Démontage des essuie-glaces
Après avoir retiré les caches situés à l’ancrage des essuie-glaces, retirer les écrous.
Placer l’arrache-rotule comme indiqué sur la photo, le maintenir avec la pince multiprise (sinon ça glisse), puis serrer l’écrou. L’alignement de l’écrou sur la tige n’est pas parfait, mais c’est possible de le faire sans rien abimer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pouvez ouvrir le capot, retirer les bavettes d’écoulement (3 vis Torx : 1 côté passager, 2 côté conducteur).
2. Débrancher la batterie
Pour pouvoir accéder à un écrou du conduit de ventilation.
3. Retrait des bavettes d'écoulement du filtre et du ventilateur
En premier, retirer les vis torx au niveau des flèches. Dans mon cas, les vis tournaient fou, donc je n’ai pu que retirer les vis qui étaient dans les trous vides sur la photo, et j’ai cassé le plastique au niveau de celle derrière la bavette (pointillés). Puis retrait du capot d’accès au filtre en force, sans rien casser cette fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, un gros souci : pas de filtre ! 4 ans que j’ai cette voiture, 4 ans que je m’envoie de l’air pollué à chaque fois que je mets la ventilation en route. En plus, l’an passé j’avais une fuite à la tresse d’échappement du turbo (réparée depuis). Je suis un miraculé ! mdr
4. Démontage du conduit de ventilation
Avant même de commencer à débrancher les connecteurs, je conseillerais de démonter le conduit de ventilation qui contient le ventilateur. Il tient par 2 écrous, un côté batterie sous le moteur des essuie-glaces, l’autre au fond du compartiment, entre le connecteur rouge et noir, et le pulseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5. Retrait des connecteurs et de la résistance
Maintenant que l’on a un peu de jeu avec le conduit, ça va faciliter le retrait des connecteurs, en particulier celui de la résistance de vitesses.
Le connecteur du clapet de recyclage (sous le gros connecteur) est facile à retirer. Le gros connecteur est un connecteur « à tiroir », il faut tirer sur le côté, ça va éjecter en grande partie le connecteur. Il n’y a plus qu’à tirer un peu pour l’avoir, chose difficile sur cette voiture si on n’a pas devissé les vis du conduit auparavant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une clé de 6 permet ensuite de sortir la résistance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Reste plus qu’à débrancher l’alimentation du ventilateur, situé sur l’extérieur (faisable aussi après retrait du conduit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici, tous les connecteurs que j’ai pu inspecter ne portaient aucune trace indiquant un défaut de contact, ils étaient très propres.
6. Extraction du conduit
Il est possible de l’extraire dès que la résistance a été sortie, en passant par la droite, face au moteur. (Pardon pour le doigt. ^^’ )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]7. Ouverture du conduit
Chose assez délicate en fait, j’ai réussi à ne casser « que » 3 fermoir en plastique durant l’ouverture.
Pour le joint en mousse autour de la bouche d’aspiration, j’y suis allé avec les doigts, je l’ai décollé sur une moitié sans trop l’arracher. J’ai pu le recoller après par simple pression, sans remettre de colle, sans souci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]8. Extraction et nettoyage du pulseur et du conduit
Une simple vis le maintient en place au fond de son logement. Une fois dévissé, il vient en tirant un peu dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon je vous mets un avant/après, j’ai nettoyé tout ça avec du WD 40, du nettoyant contact, et beaucoup de coton-tiges !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite j’ai bien nettoyé l’intérieur du conduit, avec une éponge et de l’eau savonneuse.
Puis nouveau filtre mis en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]9. Remontage
Procédez en sens inverse du démontage.
Si comme moi, vous avez du mal à reconnecter le pulseur, desserrez un peu la vis qui le maintien en place, et resserrez la une fois que c'est connecté.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce sujet, et donc m'ont aidé, et j'espère que la pierre que j'ai apportée pourra en aider d'autres!