Bonjour,
Cela fait presque 2 mois que ma voiture est en panne que je qualifierai « d’intermittente »
C’est un Citroën Berlingo 1,6 16v 110cv essence (moteur TU5JP4) de 2006, acquis il y’a 4 mois auprès d’un garage qui s’en fou de ma panne
Mi Octobre elle a commencé à ne pas vouloir démarrer par moment, j’ai donc cherché la cause
Le problème de démarrage est : absence de bruit d’une pompe à essence lancée (quand je l’entends pas je sais qu’elle ne démarrera pas)
J’ai une résistance de 30 ohms sur le câble blanc qui part du BSM vers la pompe, je ne sais pas si c’est normal ?
Elle est aussi visible sur le câble qui va à la bobine d’allumage
Mes interventions :
Contacteur d’inertie (bouton rouge) shunté et vérifié
Filtre à essence changé (je pensais qu’il pouvait être bouché)
Bougies changées (2 sur 4 étaient pleines d’huile, le problème n’est pas revenu… sûrement un remplissage raté ?)
Bobine d’allumage changée
Boîtier BSM changé
Pompe à essence changée (merci les ingénieurs pour la trappe d’accès
)
Vérification du câble entre le BSM est la pompe (je ne trouve pas de coupure/pli)
Boîtier BSI contrôlé visuellement (pas d’oxydation ou de dommage visible)
Vérification et nettoyage du boîtier papillon et du capteur de pression d’air
Changement du capteur PMH
Faisceau de masse doublé (2x 6mm sur moteur, 3x 6mm sur carrosserie, 1x 6mm sur calculateur) (car résistance de 11ohm baissée à 2ohm)
Batterie changée (vieille de 6ans)
Vérification du neiman (qui bouge un peu) et transpondeur
Apprentissage des clés refait (mais n’indique pas synchronisée sur Diagbox)
L’ancien propriétaire avait un câble qui alimentait la pompe en direct du fusible F5 au câble blanc qui part vers la pompe dans le boîtier BSM . Il avait également bricolé la cosse sous le véhicule qui est à côté du réservoir et distribue le courant vers la pompe et la jauge.
J’ai remis ça à l’origine : enlevé son câble dans le BSM et refait la cosse.
Je n’ai pas souvenir d’entendre la pompe tout le temps mais quand je remet le système la pompe tourne même sans le contact.
J’ai refait une prise sous le siège (MC57 sur le schéma électrique je crois) car câble abîmé.
Je n’ai pas de défaut qui revient avec Diagbox
Je vois de temps en temps la « commande relai alimentation » s’activer
Le calculateur indique être déverrouillé mais le Bsi indique que le calculateur est verrouillé
J’ai fais pas mal de choses sur la voiture, elle démarre toujours quand elle veut..
Malheureusement j’en ai besoin pour mon travail mais je ne peux pas me permettre de rester bloqué chez un client (c’est arrivé déjà début octobre
), et je ne peux acheter une nouvelle voiture actuellement.
J’ai tenté ChatGPT pour trouver la panne, il m’a donné plein d’idée mais il commence à tourner en rond…
Je perds espoir et je ne sais plus où chercher, j’ai fais 3 garage, aucun ne veut la prendre, et je ne suis pas convaincu qu’ils vont être utile car il y a pas mal de temps à prendre pour la recherche de panne, et vouloir changer des pièces que j’ai déjà changé…
Je fais appel à vous pour savoir si vous avez une idée, une expérience qui pourrait m’aider pour sauver cette voiture.
Dans l’attente d’âmes charitables qui souhaiteraient s’arracher les cheveux avec moi sur cette voiture
Passez un agréable week-end
Quentin