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| C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme | |
| | Auteur | Message | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 15:33 | |
| Bonjour,
Mon Citroën C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 (290000 km) use les pneus av à l'intérieur. Aucun réglage n'a été fait sur celui ci jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je passe sur des sections de route un peu déformées à faible allure, j'entends un cloc, cloc, vers l'avant.
Première question : Comment puis-je trouver les valeurs constructeur de la géométrie du train av ?
Deuxième question : Y a t il moyen de faire certains contrôles par soit même et avec peu de moyen (un mètre, des ficelles, le théorème de Pythagore, etc...) ! Dans le but de déterminer ce qui ne va pas et de procéder au remplacement d'éventuelles pièces défectueuses.
Merci de vos retours.
Bien cordialement. |
| | | jeager13 Membre chevronné
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 17:12 | |
| Regarde déjà s'il ni a pas de jeu dans les rotules et silemblocs si ça peut t'aider mais avec des degrés pas évident perso je mettrais entre 1 et 3 mm total en ouverture à la ficelle. Regarde aussi que les roues ne sont pas à ""la Gordini "" pour le carrossage sur un plan bien horizontal, met un niveau contre les roues et voit l'inclinaison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fred9545 et dan05130 apprécient ce message |
| | | dan05130 Membre régulier
Messages : 86 Localisation : Tallard Outils de diag :
| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 20:10 | |
| Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci pour ces éléments et ces conseils que je ne suis pas certain de pouvoir appliquer. Je ne vais d'ailleurs pas pouvoir contrôler cela maintenant. Effectivement, ce n'est pas évident en degrés ! Mais il y a des côtes en mm sur la photo pour le parallélisme, cette mesure doit être prise où ? Est-ce que je peux en savoir plus sur l'utilisation d'une (ou des) ficelle (s). Je pense qu'elle doit passer par le centre des roues de chaque côté, mais comment la faire tenir, comment savoir si la direction est au point zéro, etc... Je suis navré pour mon ignorance.🥴 Merci beaucoup |
| | | Gizorg Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 21:29 | |
| Bonsoir,
Si tu règles ainsi, il faut viser le zero, revoir la méthode en s' inspirant de la règle facom U.70. La ficelle autour des 4 roues, c' est toujours compliquer, comme la voie arrière est inférieure à la voie avant, le résultat est de remettre le train en ouverture. dan05130 et TAGADA58 apprécient ce message |
| | | TAGADA58 Pilier du forum
Messages : 162 Localisation : challuy Outils de diag : - diagbox , lexia3 , pp2000
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 21:54 | |
| Bsr a tous, Ton train avant est trop ouvert, Je pense que 3 mm d'ouverture c'est déjà beaucoup trop. 1 mm me paraît plus correct. Possedes tu un télémètre? dan05130 apprécie ce message |
| | | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 22:05 | |
| - TAGADA58 a écrit:
- Bsr a tous,
Ton train avant est trop ouvert, Je pense que 3 mm d'ouverture c'est déjà beaucoup trop. 1 mm me paraît plus correct. Possedes tu un télémètre? Merci Tagada58 Non pas de télémètre, mais comment pourrait il m'être utile ? J'imagine qu'il devrait être assez précis pour ce genre d'opération. Éventuellement, si ça simplifie les opérations, j'aurais peut être la possibilité de m'en procurer un... Par contre, j'ai un niveau Lazer a disposition, pourrait il être utile ? |
| | | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 14 Nov 2024 - 22:50 | |
| - Gizorg a écrit:
- Bonsoir,
Si tu règles ainsi, il faut viser le zero, revoir la méthode en s' inspirant de la règle facom U.70. La ficelle autour des 4 roues, c' est toujours compliquer, comme la voie arrière est inférieure à la voie avant, le résultat est de remettre le train en ouverture. Bonsoir Gizorg Je suis vraiment désolé, je ne comprends pas les instructions. "visé le zéro", est-ce que ça veut dire pas d'ouverture, ni pincement ? "règle Facom U70" j'ai vu une documentation, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. "voies" av et ar : d'après la notice d'emploi du Picasso, il semblerait que ce soit la voie ar qui serait plus large que la voie av ! Mais est-ce que ça peut faciliter l'usage de la ficelle, je l'ignore..... En tout cas merci d'essayer de m'aider |
| | | TAGADA58 Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Ven 15 Nov 2024 - 3:11 | |
| re a tous un telemetre laser mesure au mm près . il te faudra une regle a beton d'environ 4 m il faudra fabriquer des cales je t'explique mon raisonnement et les mesures a realiser et le cheminement
a realiser sur sol plat les 4 roues au sol (une terrasse en ciment )
il faudra mesurer 3 distances entre les roues du train avant entre les 2 toiles de jante interieures
il faudra mesurer 3 distances entre les roues du train arriere entre les 2 toiles de jante interieures
la premiere mesure a faire c'est à la verticale du centre de l'essieu avant entre le 2 toiles de jantes interieures on l'appelle MESURE 2 la deuxieme et la troisieme se se font tjrs entre les toile de jantes interieures mais a une cote de hauteur du sol preque au ras du bas de caisse ; eventuellement tu prends une cale en bois pour te faire une cote de hauteur pour realiser ces 2 mesures et tu mesures la distance entre les 2 toiles de jante sur les roues av coté parechoc On l'appelle MESURE 1
tu fais la meme chose entre les 2 toiles interieures coté portiere avant. toujour pareil avec ta cote de hauteur qui servira egalement pour les 2 mesures sur les roues arriere. MESURE 3
tu procedes de meme pour roues arrieres une mesure a la verticale du centre de l'essieu MESURE 5 une mesure a la cote de hauteur entre les 2 toiles interieures des jantes arriere coté portieres arrieres MESURE 4 une mesure a la cote de hauteur entre les 2 toiles interieures des jantes arriere coté pare choc arriere MESURE 6
ENSUITE AVEC CES 6 MESURES
tu fais des soustractions avec les mesures 2-5 =? si <0 (negatif) arriere plus large que av il faudra mettre des cales a l'av si 2 - 5 >0 positif ton train av est + large que l'arriere il faudra mettre les cales a l'arriere
train av calcul de 1-3 si >0 = ouverture ( on recherche 1 mm par train par rapport a la cote 2)
train ar calcul 4-6 si <0 = en pince
calcul des cotes a placer sur les toiles de jante exterieures de maniere a ce que la regle a beton te permette de regler les bielettes
afin que tu comprennes mes explications qui me paraissent claires pour moi mais pas forcement evidentes pour toi je te donnes les mesures de mon carosse
mesures 1=1496 2=1495 3=1494
4=1456 5=1464 6=1464
a partir de là je fais mes calculs
2-5 soit 1495 -1464 = 31 soit train av + large que ar donc il faudra mettre des cales a l'arriere
1-3 1496-1494= 2 soit train av en ouverture
4-6 1456-1464 = (- 8 ) soit train ar en pince
calcul des cales je ne m'occupe pas de 1 et 3 je prends 2 en reference soit 1495
cale necessaire a l'av coté pare choc pour etre en ouverture de 1 mm = 1495 +1 = 1496
je divise 1496 par 2 = 748 cette cote de 748 sera la reference de calcul des cotes pour les cales je divise les mesures 3,5et6 par 2
3 1494 /2= 747
5 1456 /2 = 728 6 1464/2 = 732
calcul cote roue av cote portier av 748-747 = 1 mm calcul cote roue ar cote portiere ar 748-728 = 20 mm calcul cote roue ar cote pare choc arr 748-732 = 16 mm
tu mets ton volant droit ensuite avec ta regle a beton que tu poses sur un coté longitudinalement le long des roues de la voiture sur des parpaings et tasseaux de maniere a etre au centre des roues
dans mon cas tu vas placer une cale de 16 cote pare choc ar entre la toile et la regle une cale de 20 mm cote portiere arr entre la toile et la regle
enfin une cale de 1 mm sur la roue av entre toile exter cote portiere et la regle
a partir de la il faudra regler la biellette de maniere a avoir la regle qui touche la toile de jante cote pare choc av (en realité la toile ne touchera jamais car le flan du pneu depasse toujours donc tu fais des cales avec une epaisseur supplementaire ( + 5 mm pour toutes les cales) . par contre il est recommandé d'avoir les memes pneus pour avoir le meme deport de flanc de la toile.
si il y a des choses qui ne sont pas claires pour toi n' hésites pas
si tu n'as pas de regle a beton la ficelle remplace la regle a condition de la faire plaquer sur les cales OXBOW et dan05130 apprécient ce message |
| | | Gizorg Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Sam 16 Nov 2024 - 9:02 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu fais un para à la campagnarde, avec les moyens de bord, tu arrives jamais à avoir la mesure exacte/aussi précise, comme si tu le faisais avec un machine actuelle, donc pour avoir travaillé avec une U70 pendant un bon bout de temps, quand elle pointe 0 c' est Ok, ça bouffe pas les pneus. Dans la U.70 il y a 2 éléments, la flèche que tu mets sur la roue, la règle que tu poses par terre. Tu relèves une première mesure en arrière des roues, et tu refais la manip en avant des roues, si la flèche tombe sur 0, c 'est bien que les roues sont parallèles, sinon il faut agir en fonction du résultat. Par contre il faut diviser la mesure relevée à la règle par 2. De plus , dans cette configuration de mesure, cela ne garantie pas l' alignement avec l' essieu arrière, tu peux affectivement avoir les roues parallèles, mais quand tu va roulé, le volant peut être de travers, et dans ce cas, il faudra agir sur les biellettes pour le recentrer. jeager13, OXBOW et dan05130 apprécient ce message |
| | | fred9545 Fondateur
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Sam 16 Nov 2024 - 10:48 | |
| hello je suis tombé la dessus , tu en pense quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dan05130 apprécie ce message |
| | | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Sam 16 Nov 2024 - 15:56 | |
| - Gizorg a écrit:
- Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu fais un para à la campagnarde, avec les moyens de bord, tu arrives jamais à avoir la mesure exacte/aussi précise, comme si tu le faisais avec un machine actuelle, donc pour avoir travaillé avec une U70 pendant un bon bout de temps, quand elle pointe 0 c' est Ok, ça bouffe pas les pneus.
Dans la U.70 il y a 2 éléments, la flèche que tu mets sur la roue, la règle que tu poses par terre. Tu relèves une première mesure en arrière des roues, et tu refais la manip en avant des roues, si la flèche tombe sur 0, c 'est bien que les roues sont parallèles, sinon il faut agir en fonction du résultat. Par contre il faut diviser la mesure relevée à la règle par 2. De plus , dans cette configuration de mesure, cela ne garantie pas l' alignement avec l' essieu arrière, tu peux affectivement avoir les roues parallèles, mais quand tu va roulé, le volant peut être de travers, et dans ce cas, il faudra agir sur les biellettes pour le recentrer.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], J'ai bien conscience que c'est de l'à peu près et que cette méthode est bien moins précise que les appareils de mesure actuels. Je veux juste essayer de contrôler ce qui ne va pas et de déterminer si des éléments du train av sont à remplacer. Après identification de la ou des causes, je compte faire les travaux nécessaires et ensuite faire faire le parallélisme chez quelqu'un possédant ces nouvelles technologies. L'idée de cette règle est bien utile et je pense m'en inspirer. Un grand merci pour cette aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. |
| | | Gizorg Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Dim 17 Nov 2024 - 11:26 | |
| Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pourquoi pas, j' avais fait au laser un para sur un DAF après le changement des 2 barres de direction, le probleme c 'est qu' il faut des lunettes, sinon tu vois encore le point au plafond de ta chambre quelques heures après . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le controle des articulations, ça donne quoi ? fred9545 et dan05130 apprécient ce message |
| | | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Jeu 21 Nov 2024 - 22:37 | |
| - Gizorg a écrit:
- Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le controle des articulations, ça donne quoi ? Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je suis en déplacement en ce moment, je vais contrôler les articulations à mon retour si je ne suis pas trop au froid ! Cordialement. Gizorg apprécie ce message |
| | | TAGADA58 Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Ven 22 Nov 2024 - 9:24 | |
| Bjr à tous, - fred9545 a écrit:
- hello
je suis tombé la dessus , tu en pense quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce système ne permet de réaliser qu'un réglage des roues avant ,pour les caler en pince ou en ouverture. . Par contre on ne peut pas aligner les 4 roues. Si le train arrière est décalé du train avant, le carosse va rouler en crabe. Peut être qu'avec une corde et la réalisation d'un rectangle ( avec 4 angles droits et 2 droites parallèles deux a deux)dans le même raisonnement qu'avec mes cales cela pourrait faire le job. Il a l'air d'être assez précis pour la pince et l'ouverture. fred9545, Gizorg et dan05130 apprécient ce message |
| | | dan05130 Membre régulier
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Mer 27 Nov 2024 - 0:52 | |
| Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], @jeager et les autres. J'ai fait un contrôle avec une règle posée au sol (à 1,70 m de part et d'autre de l'axe des roues) et un niveau Lazer qui me projette l'alignement des roues sur la règle. J'ai trouvé à l'AV 0°30' en ouverture (qui est le maximum de tolérance d'après le tableau @jeager) À l'AR je trouve une valeur qui me surprend, c'est 0°38' en pincement (je n'ai pas de valeur de référence). Est-ce que cela paraît normal ? La mesure est peut-être mal prise par manque de place ! J'ai également vérifier chaque roue avec un niveau pour voir si elles ne sont pas à la "Gordini" ! La roue ARD présente une inclinaison prononcée, je trouve. J'ai presque 10 mm d'écart sur le diamètre de jantes 16" par rapport à la verticale. Je ne sais pas quoi contrôler pour détecter ce qui pourrait en être la cause (un roulement, la fusée, le train Ar,???). Les trois autres roues sont quasi à la verticale. Pour l'heure, c'est assez humide (et froid ) ici et il me faut être à l'extérieur pour vérifier les divers jeux possibles. Je repousse mes investigations... Je vous remercie pour vos pistes éventuelles sur le contrôle et valeurs du train AR. Bonne soirée. |
| | | Gizorg Pilier du forum
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| Sujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme Mer 27 Nov 2024 - 21:56 | |
| Bonsoir,
Doc en MP dan05130 apprécie ce message |
| | | | C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme | |
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