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 C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 15:33

Bonjour,

Mon Citroën C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 (290000 km) use les pneus av à l'intérieur. Aucun réglage n'a été fait sur celui ci jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je passe sur des sections de route un peu déformées à faible allure, j'entends un cloc, cloc, vers l'avant.

Première question :
Comment puis-je trouver les valeurs constructeur de la géométrie du train av ?

Deuxième question :
Y a t il moyen de faire certains contrôles par soit même et avec peu de moyen (un mètre, des ficelles, le théorème de Pythagore, etc...) ! Dans le but de déterminer ce qui ne va pas et de procéder au remplacement d'éventuelles pièces défectueuses.

Merci de vos retours.

Bien cordialement.
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jeager13
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 17:12

salut

Regarde déjà s'il ni a pas de jeu dans les rotules et silemblocs

si ça peut t'aider mais avec des degrés pas évident
perso je mettrais entre 1 et 3 mm total en ouverture à la ficelle.

Regarde aussi que les roues ne sont pas à ""la Gordini ""
pour le carrossage sur un plan bien horizontal, met un niveau contre les roues et voit l'inclinaison
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affirmatif

fred9545 et dan05130 apprécient ce message

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 20:10

Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces éléments et ces conseils que je ne suis pas certain de pouvoir appliquer. Je ne vais d'ailleurs pas pouvoir contrôler cela maintenant.

Effectivement, ce n'est pas évident en degrés ! Mais il y a des côtes en mm sur la photo pour le parallélisme, cette mesure doit être prise où ?

Est-ce que je peux en savoir plus sur l'utilisation d'une (ou des) ficelle (s). Je pense qu'elle doit passer par le centre des roues de chaque côté, mais comment la faire tenir, comment savoir si la direction est au point zéro, etc...

Je suis navré pour mon ignorance.🥴

Merci beaucoup
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 21:29

Bonsoir,

Si tu règles ainsi, il faut viser le zero, revoir la méthode en s' inspirant de la règle facom U.70.
La ficelle autour des 4 roues, c' est toujours compliquer, comme la voie arrière est inférieure à la voie avant, le résultat est de remettre le train en ouverture.

dan05130 et TAGADA58 apprécient ce message

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 21:54

Bsr a tous,
Ton train avant est trop ouvert,
Je pense que 3 mm d'ouverture c'est déjà beaucoup trop.
1 mm me paraît plus correct.
Possedes tu un télémètre?

dan05130 apprécie ce message

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 22:05

TAGADA58 a écrit:
Bsr a tous,
Ton train avant est trop ouvert,
Je pense que 3 mm d'ouverture c'est déjà beaucoup trop.
1 mm me paraît  plus correct.
Possedes tu un télémètre?
Merci Tagada58
Non pas de télémètre, mais comment pourrait il m'être utile ? J'imagine qu'il devrait être assez précis pour ce genre d'opération.
Éventuellement, si ça simplifie les opérations, j'aurais peut être la possibilité de m'en procurer un...
Par contre, j'ai un niveau Lazer a disposition, pourrait il être utile ?
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 14 Nov 2024 - 22:50

Gizorg a écrit:
Bonsoir,

Si tu règles ainsi, il faut viser le zero, revoir la méthode en s' inspirant de la règle facom U.70.
La ficelle autour des 4 roues, c' est toujours compliquer, comme la voie arrière est inférieure à la voie avant, le résultat est de remettre le train en ouverture.

Bonsoir Gizorg
Je suis vraiment désolé, je ne comprends pas les instructions.
"visé le zéro", est-ce que ça veut dire pas d'ouverture, ni pincement ?
"règle Facom U70" j'ai vu une documentation, mais je ne comprends pas comment ça fonctionne.
"voies" av et ar : d'après la notice d'emploi du Picasso, il semblerait que ce soit la voie ar qui serait plus large que la voie av ! Mais est-ce que ça peut faciliter l'usage de la ficelle, je l'ignore.....
En tout cas merci d'essayer de m'aider
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyVen 15 Nov 2024 - 3:11

re a tous
un telemetre laser mesure au mm près .
il te faudra une regle a beton d'environ 4 m
il faudra fabriquer des cales
je t'explique mon raisonnement et les mesures a realiser  et le cheminement

a realiser sur sol plat les 4 roues au sol  (une terrasse en ciment )

il faudra mesurer 3 distances entre les roues  du train avant entre les 2 toiles de jante interieures

il faudra mesurer 3 distances entre les roues  du train arriere entre les 2 toiles de jante interieures



la premiere mesure a faire c'est   à la verticale du centre de l'essieu avant   entre le 2 toiles de jantes interieures    on l'appelle MESURE 2
la deuxieme et la troisieme se  se font  tjrs entre les toile de jantes interieures mais a une cote de hauteur du sol preque au ras du bas de caisse ; eventuellement tu  prends une cale en bois pour te faire  une cote de hauteur pour realiser  ces 2 mesures et  tu mesures la distance  entre les 2 toiles de jante sur les roues av coté parechoc     On l'appelle  MESURE 1

tu fais la meme chose  entre les 2 toiles interieures  coté portiere avant.  toujour pareil avec ta cote de hauteur  qui servira egalement pour les 2 mesures sur les roues arriere. MESURE 3

tu procedes de meme pour roues arrieres
une mesure a la verticale du centre de l'essieu  MESURE 5
une mesure a la cote de hauteur entre les 2 toiles interieures des jantes arriere coté  portieres arrieres     MESURE 4
une mesure a la cote de hauteur entre les 2 toiles interieures des jantes arriere coté    pare choc arriere MESURE 6


ENSUITE AVEC CES 6 MESURES

tu fais  des soustractions  avec les mesures      2-5    =?     si <0 (negatif) arriere plus large que av   il faudra mettre des cales a l'av
si   2 - 5 >0  positif  ton train av est + large que l'arriere   il faudra mettre les cales a l'arriere


train av
calcul de 1-3     si >0  = ouverture  ( on recherche 1 mm par   train  par rapport a la cote 2)

train ar  
calcul 4-6  si <0   = en pince


calcul des cotes a placer sur les toiles de jante exterieures de maniere a ce que  la regle a beton  te permette de regler les bielettes

afin que tu comprennes mes explications qui me paraissent claires pour moi  mais pas forcement evidentes pour toi   je te donnes   les mesures de mon carosse

mesures  
1=1496
2=1495
3=1494

4=1456
5=1464
6=1464


a partir de là  je  fais  mes calculs

2-5    soit 1495 -1464 = 31 soit   train av + large que ar  donc il faudra mettre des cales a l'arriere

1-3  1496-1494= 2 soit   train av en ouverture

4-6   1456-1464 = (- 8 )   soit train ar en pince

calcul des cales
je ne m'occupe pas de   1 et 3  
je prends 2  en reference soit 1495  

cale necessaire a  l'av coté pare choc      pour etre en ouverture de 1 mm   = 1495 +1 = 1496  

je divise 1496 par 2  = 748  
cette cote de 748  sera la reference de calcul des cotes  pour les cales
je divise les mesures  3,5et6 par 2

3    1494 /2= 747

5 1456 /2 = 728
6  1464/2 = 732

calcul cote   roue av cote portier av  748-747  =  1 mm
calcul cote roue ar  cote portiere ar     748-728 = 20 mm
calcul cote roue ar cote    pare choc arr   748-732 = 16 mm

tu mets ton volant droit
ensuite avec ta regle a beton  que tu poses  sur un coté  longitudinalement le long des roues de la voiture sur des parpaings et tasseaux de maniere a etre au centre des  roues

dans mon cas tu vas placer une cale de 16   cote pare choc ar entre la toile et la regle
                                       une cale de 20 mm   cote portiere arr   entre la toile et la regle

enfin    une cale de 1 mm    sur la roue av entre toile exter cote portiere et la regle

a partir de la  il faudra regler la biellette  de maniere a avoir  la regle qui touche la toile de jante cote pare choc av
(en realité  la toile ne touchera jamais  car le flan du pneu   depasse toujours   donc  tu fais des cales avec une epaisseur supplementaire  ( + 5 mm pour toutes les cales)  . par contre il  est  recommandé d'avoir les memes pneus pour avoir le meme deport de flanc de la toile.

si il y a des  choses qui ne sont pas claires pour toi  n' hésites pas

si tu n'as pas de regle a beton  la ficelle   remplace la regle  a condition de la faire plaquer sur les cales

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptySam 16 Nov 2024 - 9:02

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu fais un para à la campagnarde, avec les moyens de bord, tu arrives jamais à avoir la mesure exacte/aussi précise, comme si tu le faisais avec un machine actuelle, donc pour avoir travaillé avec une U70 pendant un bon bout de temps, quand elle pointe 0 c' est Ok, ça bouffe pas les pneus.

Dans la U.70 il y a 2 éléments, la flèche que tu mets sur la roue, la règle que tu poses par terre.
Tu relèves une première mesure en arrière des roues, et tu refais la manip en avant des roues, si la flèche tombe sur 0, c 'est bien que les roues sont parallèles, sinon il faut agir en fonction du résultat. Par contre il faut diviser la mesure relevée à la règle par 2.
De plus , dans cette configuration de mesure, cela ne garantie pas l' alignement avec l' essieu arrière, tu peux affectivement avoir les roues parallèles, mais quand tu va roulé, le volant peut être de travers, et dans ce cas, il faudra agir sur les biellettes pour le recentrer.

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptySam 16 Nov 2024 - 10:48

hello

je suis tombé la dessus , tu en pense quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptySam 16 Nov 2024 - 15:56

Gizorg a écrit:
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu fais un para à la campagnarde, avec les moyens de bord, tu arrives jamais à avoir la mesure exacte/aussi précise, comme si tu le faisais avec un machine actuelle, donc pour avoir travaillé avec une U70 pendant un bon bout de temps, quand elle pointe 0 c' est Ok, ça bouffe pas les pneus.

Dans la U.70 il y a 2 éléments, la flèche que tu mets sur la roue, la règle que tu poses par terre.
Tu relèves une première mesure en arrière des roues, et tu refais la manip en avant des roues, si la flèche tombe sur 0, c 'est bien que les roues sont parallèles, sinon il faut agir en fonction du résultat. Par contre il faut diviser la  mesure relevée à la règle par 2.
De plus , dans cette configuration de mesure, cela ne garantie pas l' alignement avec l' essieu arrière, tu peux affectivement avoir les roues parallèles, mais quand tu va roulé, le volant peut être de travers, et dans ce cas, il faudra agir sur les biellettes pour le recentrer.


Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
J'ai bien conscience que c'est de l'à peu près et que cette méthode est bien moins précise que les appareils de mesure actuels.
Je veux juste essayer de contrôler ce qui ne va pas et de déterminer si des éléments du train av sont à remplacer. Après identification de la ou des causes, je compte faire les travaux nécessaires et ensuite faire faire le parallélisme chez quelqu'un possédant ces nouvelles technologies.
L'idée de cette règle est bien utile et je pense m'en inspirer.
Un grand merci pour cette aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyDim 17 Nov 2024 - 11:26

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pourquoi pas, j' avais fait au laser un para sur un DAF après le changement des 2 barres de direction, le probleme c 'est qu' il faut des lunettes, sinon tu vois encore le point au plafond de ta chambre quelques heures après mgreen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le controle des articulations, ça donne quoi ?

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyJeu 21 Nov 2024 - 22:37

Gizorg a écrit:
Bonjour,



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le controle des articulations, ça donne quoi ?

Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en déplacement en ce moment, je vais contrôler les articulations à mon retour si je ne suis pas trop au froid !

Cordialement.

Gizorg apprécie ce message

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyVen 22 Nov 2024 - 9:24

Bjr à tous,


fred9545 a écrit:
hello

je suis tombé la dessus , tu en pense quoi  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

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Ce système ne permet de réaliser qu'un réglage des roues avant ,pour les caler en pince ou en ouverture.
.
Par contre on ne peut pas aligner les 4 roues.
Si le train arrière est décalé du train avant, le carosse va rouler en crabe.
Peut être qu'avec une corde et la réalisation d'un rectangle ( avec 4 angles droits et 2 droites parallèles deux a deux)dans le même raisonnement qu'avec mes cales cela pourrait faire le job.
Il a l'air d'être assez précis pour la pince et l'ouverture.

fred9545, Gizorg et dan05130 apprécient ce message

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMer 27 Nov 2024 - 0:52

Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], @jeager et les autres.

J'ai fait un contrôle avec une règle posée au sol (à 1,70 m de part et d'autre de l'axe des roues) et un niveau Lazer qui me projette l'alignement des roues sur la règle.
J'ai trouvé à l'AV 0°30' en ouverture (qui est le maximum de tolérance d'après le tableau @jeager)

À l'AR je trouve une valeur qui me surprend, c'est 0°38' en pincement (je n'ai pas de valeur de référence). Est-ce que cela paraît normal ? La mesure est peut-être mal prise par manque de place !

J'ai également vérifier chaque roue avec un niveau pour voir si elles ne sont pas à la "Gordini" ! La roue ARD présente une inclinaison prononcée, je trouve. J'ai presque 10 mm d'écart sur le diamètre de jantes 16" par rapport à la verticale. Je ne sais pas quoi contrôler pour détecter ce qui pourrait en être la cause (un roulement, la fusée, le train Ar,???). Les trois autres roues sont quasi à la verticale.

Pour l'heure, c'est assez humide (et froid ) ici et il me faut être à l'extérieur pour vérifier les divers jeux possibles. Je repousse mes investigations...

Je vous remercie pour vos pistes éventuelles sur le contrôle et valeurs du train AR.
Bonne soirée.
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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMessageSujet: Re: C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme  EmptyMer 27 Nov 2024 - 21:56

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C4 Picasso HDi Exclusive de 2007 - parallélisme
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