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QuestionMessageSujet: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptySam 28 Sep 2024 - 23:33

bonjour à tous , il y a quelques jours j'ai eu ces défauts: boite défaillante (BMP6) frein de park défaillant , abs esp et suspension défaillante.

la batterie étant faible , je l'ai remplacée par une batterie équivalente (AGM , même puissance et capacité)
j'ai également remplacé le contacteur de pédale de frein et démonté et réparé le compresseur de suspension (un charbon ne faisait plus contact -gripé- , le tout sans succès. (impossible de dépasser la 3)

ayant obtenu un diagbox j'ai éffacé les défauts puis relancé voici un extrait du rapport de diag:

il semblerait que l'embrayage est hs et que le fap aussi.
qu'en pensez vous?

quand au frein de park , je n'ai pas d'idée
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 29 Sep 2024 - 0:02

Bonsoir,

Un truc que je pige pas, les défauts ont été effacés dans tout les calculateurs avant la lecture dans la PJ ?

Je comprends pas le C0040 en ABS qui est fugitif.

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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 29 Sep 2024 - 0:12

bonsoir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai effacé les défauts après les quelques remplacements que j'ai effectué puis redémarré l'auto quelques minutes , là , des défauts sont revenus.
si les autres codes sont assez explicites , celui du contacteur de frein est un mystère pour moi aussi.

je compte donc sur ce forum pour m'éclairer

merci d'avoir répondu oki
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 29 Sep 2024 - 13:56

Bonjour,

Oui mais là, le véhicule est en perte de traction ?  Le P1755 ça peut être une pollution du circuit hydrau ou la butée. Après avoir vérifier que le niveau d ' huile est suffisant dans le réservoir, faire un apprentissage de boite ( maintenir la tension batterie à 13V avec un autre véhicule moteur tournant et des câbles de démarrage ).
Si l' apprentissage échoue, faire la butée,
Si l' apprentissage réussi, le problème viens plutôt du groupe hydrau.

Le plupart du temps il s' agit plus de la butée, soit en mort naturel, soit destruction du volant moteur et pollution de la piste potentiomètrique de la butée par la limaille.

Pour le fap il s' agit d' un avertissement, suivant les calculs de quantité d'additif et de cendre présentes, le seuil de perméabilité minimum est atteint.


Pour le contacteur,  

C' est pas un mystère, le truc c' est que dans les variable associées on est à 95 bars de pression de freinage, alors soit c' est vrai, il a y un problème de cohérence entre l' état du contacteur et la pression, soit tu étais debout sur la pédale.

Pour le montage, il faut tenir la pédale vers le haut et insérer le contacteur, sentir le crantage et faire le 1/4 de tour de vérrouillage. Il ne faut pas mettre le contacteur avec la pédale abaissée ou cranter en remontant la pédale, le contacteur ne doit pas servir de butée mécanique.

Est ce qu' il a les Xénon ? En phares directionnels, il est possible de griller un fusible partagé, par CC dans le phare, du coup ne sachant plus l' état du contacteur, il allume les stop en permanence.
Si pas de xénon, il faut aller voir en mesure para BSI, boite et moteur, attraper les lignes de paras des contacteur et observer le changement d' état. (moteur tournant si possible pour avoir l' assistance et donc une course pédale correcte.) on doit lire/avoir les lignes contacteur principal et redondant.

On doit avoir quelque chose comme ça:

Voie 1 : 12 volts pédale appuyer et relâchée

Voie 2 : 0 volt pédale relâchée et 12 volts pédale appuyée

Voie 3 : 12 volts pédale appuyer et relâchée

Voie 4 : 12 volts pédale relâchée et 0 volt pédale appuyée

Il faudrait le faire à la lampe témoin, 5watts maxi, et pas trop longtemps, en voie 1 il y a une résistance dans le faisceau, cela aurait pour conséquence de la mettre à la masse pendant le test et de la grillée.

Si tu peux me passer le VIN, je regarde le schéma, pour assembler tout le contrôle.
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 29 Sep 2024 - 17:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci de ton retour rapide et impressionnant!

pour le premier point: après un avertissement à 100km de chez moi "boite defaillante " et impossible d'aller au dela de la 3em , j'ai déconnecté la ,batterie 15 min, puis j'ai pu rentré sans problème chez moi sans problème avant de ne plus pouvoir rouler (j'ai également un problème de suspension ar , la voiture est "par terre depuis le même jour après 2 alertes où j'ai pu regonfler aux boutons de coffre)
gros bruit quand je mets la marche arr et 1er qui broute . j'avais l'impression il y a quelques jours qu'en 5 et 6 , ça patinait légèrement.

pour le deuxième point, je vais reprendre ta procédure pour régler le contacteur (je n'étais pas debout sur les freins lors de la mesure)

pour le troisieme point, j'ai des phares xénon dont l'un a été remplacé il y a quelques semaines.

si ça a une incidence, je te mets le diag complet avec les mesures que je ne pensais pas utiles

merci !!
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 29 Sep 2024 - 17:50

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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyLun 30 Sep 2024 - 21:42

Bonjour,

J' ai regardé mais j' en ai pas tellement plus, fait moi le retour sur le contacteur et passe le VIN si tu veux un schéma.
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyMer 2 Oct 2024 - 21:02

bonsoir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,
désolé pour le temps de réponse, je travaillais en déplacement.

pour le vin: VF7UA9HR8BJ658711

pour le contacteur de frein , je crains de l'avoir détérioré , auparavant, la voiture me demandait de freiner pour démarrer , plus maintenant , ce malgré l'avoir réglé.

pour la boite de vitesse , j'ai 2 questions:
est-ce normal que diagbox ne connaisse pas le calculateur?
quelle boite choisir dans diagbox pour un BMP6?
-BVA AM6 AT6 euro5?
-BVA AL4
-BVA AM6
-CFC300P
j'espère pouvoir faire la manipulation que vous m'avez indiqué ce we.

pour le rapport de diag , je cherche la façon de le sortir de la machine virtuelle sur laquelle tourne le logiciel (les captures d'écrans sont fastidiseuses)

merci encore pour le temps consacré!
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyMer 2 Oct 2024 - 23:16

Bonsoir,

Oui ça peut être normal suivant la MAJ diagbox, c ' est un CFC300 uniquement pour boite manuelle pilotée BVMP.
Toutes les autres sont des boites automatiques, avec convertisseurs de couple et bloc hydraulique, on a donc la commande P sur le levier de sélection, contrairement à la BVMP.

Enregistrer le PDF sur le bureau de la VM, connecter une clé usb, la rattacher dans les périphériques usb dans le menu du logiciel VM si pas de bulle, éjecter et reconnecter à l' hôte. La clé sert de passe plat en quelque sorte. La fonction glisser/déposer hote/invité n' est peut être pas disponible du fait que la VM est masquée, pour contourner une protection antiVM intégrée au logiciel qui empêche son installation si il détecte une virtualisation.


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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptySam 5 Oct 2024 - 14:15

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

merci pour les doc !
plus qu'une perte de traction, le véhicule est bloqué à 3 vitesses et la marche arrière craque quand elle passe.

pour le contacteur , je doit en recommander un , j'ai dû mal monter l'autre et dorénavant la voiture ne me demande plus d'appuyer sur le frein pour démarrer le moteur.

j'ai enfin réussi a extraire les rapports de diag que je vous joint ( celui d'aujourd'hui et un où il me semble que la voiture me demandait encore d'appuyer sur la pédale pour démarrer)

le nideau d'huile de l'actionneur est ok (vérifié hier)

cet après midi je réalise le test pour déterminer ce qui est hs

bonne journée
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptySam 5 Oct 2024 - 16:11

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j'attends une deuxieme voiture pour tester la boite.
en attendant j'ai regardé mon contacteur et pédale relachée le feu stop est éteind et pédale appuyée il est allumé (celui de l'aileron )
le contacteur n'est donc pas en cause .
si je lis bien le shéma ce serait donc les contacts "pédale relachée" qui poserait problème (fils 3 4 du 2120)
j'essaie de trouver le f9 du bloc PSF1 (j'imagine que ca pourrait lui faire voire l'état "pédale appuyée en permanence)

pas facile tout ça, shémas vraiment très différent de ceux de la sncf! mais je suis curieux et motivé!!

je vais également redémonter mon compresseur de suspension, j'entend un bruit d'air qui s'échappe de lui, peut-ètre un tuyau mal remis.

mais il me tarde de savoir si c'est l'embrayage ou la boite qui est Hs, c'est ce qui conditionnera la réparation ou non du C4 (à 250000km mettre 2500E de réparation , est-ce raisonnable?)
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptySam 5 Oct 2024 - 22:59

axxelpat a écrit:

mais il me tarde de savoir si c'est l'embrayage ou la boite qui est Hs, c'est ce qui conditionnera la réparation ou non du C4 (à 250000km mettre 2500E de réparation , est-ce raisonnable?)


Bonsoir,

Qui fait la réparation? Est ce qu' il n' y aucune contre indication comme bruit, ronronnement de la part de la boite avant la panne? Et peut être faire une chose, lorsque le diag est posé, en dernier faire une vidange avec récupération dans un récipient propre, pour analyser l' huile, couleur et particules, avant d' engager la réparation.
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 6 Oct 2024 - 0:43

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avant de faire réparer , j'éssaie de poser le diag, j'ai cru comprendre en lisant les différents forums qu'à part citroen ou peugeot , personne n'aime mettre son nez dans une bmp6.

cet après midi, la lecture de défaut a montré la disparition du code P1755! la boite n'avait plus qu'un défaut , l'incohérence avec la position de la pédale de frein.

pourtant le changement de position de celle-ci a été testé avec les différents test de contacteurs.

les test de l'actionneur ont réussit de la R à la 6em ( passage fugitif de toutes les vitesses aux tests)
les tests de l'embrayage aussi ainsi que l'apprentissage boite .

la position de cette foutue pédale de frein semble être à l'origine de tous les problèmes.

faut que je me procure les shémas traitant de cette pédale et que je teste les faisceaux de l'alim jusqu'aux calculateurs... bon ça , c'est mon métier

de quelle vidange parles-tu gizorg? boite,robot?

avant de brancher le diag , j'ai roulé env 500m avec la voiture (très lentement , vu la suspension et en ne pouvant pas dépasser la 3em que ce soit en auto ou aux palettes en manuel)

étrange ces défauts qui disparaissent
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 6 Oct 2024 - 9:26

Bonjour,

j'ai cru comprendre en lisant les différents forums qu'à part citroen ou peugeot , personne n'aime mettre son nez dans une bmp6.

Oui c' est la version forum, en même temps que tu es en panne, il faut aussi avaler le fonctionnement, et sans support didactique. Ceci peut expliquer cela.


la lecture de défaut a montré la disparition du code P1755!

Je pense qu' il va revenir. Trop tôt pour crier victoire.



les test de l'actionneur ont réussit de la R à la 6em ( passage fugitif de toutes les vitesses aux tests)
les tests de l'embrayage aussi ainsi que l'apprentissage boite .


On travail sur le contrôle de l' ouverture/fermeture de l' embrayage, donc par l' apprentissage de la grille de boite, on veut démontrer que le groupe electropompe soutient la manip ( il y a de l ' huile, il y a de la pression ) donc si la grille est ok alors que le point de léchage est Nok, on va partir plus sur le couple embrayage butée.



la position de cette foutue pédale de frein semble être à l'origine de tous les problèmes.

Il faudrait le régler, mais le défaut subsiste sans ou avec le P1755, a ce stade il n' y pas de lien de corrélation .



faut que je me procure les shémas traitant de cette pédale et que je teste les faisceaux de l'alim jusqu'aux calculateurs..

Ce sera pas la solution,

On a dit

-En 1 le réglage mécanique: le contacteur ne sert pas de butée à la pédale.

-En 2 les voies sont fonctionnelles à la lampe témoin.

-En 3 toutes les mesures paras dans BSI BVMP CMM sont identifées en mesure principale et redondante et tout le monde raconte la même chose.

-En 4 la pression de freinage est bien à 0 quand la pédale est relachée.


[b][de quelle vidange parles-tu gizorg? boite,robot?/b]


Le dernier que j' ai fait, toutes les conditions étaient réunis pour tomber la boite et voir l' embrayage, une fois levé, vidange de la boite et j' ai sorti de l' huile métallisée, donc arrêt des travaux au vu de l' état général du véhicule, ça valait pas le coup, mais le gars il a une boite limaillé, il y a aucun problème , elle a toujours bien roulé.

Donc je dis que si le feu est vert pour ouvrir par la suite, avant de faire des rendez vous ou de commander des pièces, vide la boite, et si tout est bon, engage. Je te rappelle au passage qu' il y a un DVA, (Double Volant Amorti) et qu' il sera à faire avec.



Si ça peut aider à trancher, lorsqu' il était encore fonctionnel, si on avait des à coups/saccades sur le point de léchage, particulièrement en manœuvre type parking, c' est qu' on était déjà au bout. Quand il fait ça, c' est qu' il est arrivé en butée de son adaptativité à compenser l' usure. Dans les cas comme ça, même si tu écrases l' apprentissage, ça peut aller mieux un moment et fin de la semaine c' est de retour, il fait même cause même conclusion.


Essaye de pas perde trop de temps sur le compresseur, si en l' ouvrant il y avait un taux anormal d' humidité piégée dedans, on a lancé en parallèle une phase de corrosion au niveaux des noyaux d ' electrovannes, soit il fuit, soit il reste bloqué le cul en l' air, ça risque de faire des récidives à répétition.

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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 6 Oct 2024 - 13:20

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

merci d'être aussi patient avec un débutant , en tant que technicien , je mesure mes lacunes abyssales en automobile , mais j'ai très envie de m'y mettre.

le capteur a été reréglé , je vais tenter de voir sur diagbox si les 2 positions sont bien détectées et cohérente quelque soit le calculateur qui utilise ces entrées.

concernant le test des voies, je vois bien comment tester les arrivées 12V (voies 1 et 3) avec mon multimetre mais pour les 2 autres voies , a part prendre au connecteur du bsi pour V1 et au "1320" pour voie 4 , je ne sais pas comment faire (je n'ai pas de dispositif qui s'intercale entre le connecteur et le contacteur. et je ne sais pas où se trouve ce module "1320")

voire sur les parametres que les 2 positions sont bien detectées ne suffit pas?

concernant la boite, je me suis borné a faire l'apprentissage de la grille, pas du point de léchage, c'est nécéssaire?

j'avais prévu de faire remplacer le volant moteur de toute façon. la voiture broutait un peu en 1er , par contre aucun symptôme franc d'un embrayage qui patine (peut_être légèrement en 5 et 6) mais à 250000 ça me semble nécessaire de remplacer l'embrayage.

pour le compresseur, c'est juste avoir une voiture haute pour l'emmener au garage!! et je ne veux pas le remplacer avant d'être sur de réparer la voiture!

j'ai de la famille aujourd'hui et je travaille en deplacement en début de semaine, je vais donc essayer de
-vérifier les circuit du contacteur d'une manière ou d'une autre
-refaire bun apprentissage grille+léchage
-vidanger la boite et regarder la pollution de l'huile
-tenter de remonter un peu l'arrière de la voiture

encore merci pour l'aide!!
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QuestionMessageSujet: Re: problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension EmptyDim 6 Oct 2024 - 20:27

Regarde les paras et tu verras si c' est justifié de sortir le multimètre, mais quand tu contrôles, tu démonte ton contacteur ( y a plus besoin de le régler) et tu prends tout au dos du connecteur, comme la connectique n' est pas étanche, c' est accessible.
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problèmes boites , esp/abs , freins à main et suspension
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