Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| Besoin de conseils pour apprentissage | |
| | Auteur | Message | Romane Nouveau Membre
| Sujet: Besoin de conseils pour apprentissage Mar 3 Sep 2024 - 16:48 | |
| Bonjour tout le monde J’espère être dans la bonne rubrique pour ma question. Je commence bientôt un apprentissage en mécanique automobile, il me reste encore quelques mois avant de commencer donc je souhaitais approfondir mes connaissances avant de commencer pour prendre un peu d’avance et ne pas me sentir largué. J’ai donc recherché des livres dans différentes librairies, sur les pièces mécaniques, sur le fonctionnement des pièces, etc, je n’ai rien trouver. J’ai aussi regardé sur Amazon et j’avoue que le choix n’est pas très large et souvent dans les 40/50€ pour un livre. Avant de devoir dépenser une somme comme ça pour un livre j’aimerais avoir vos conseils. Auriez vous des livres à me conseiller ? Des sites qui pourraient être détaillé et « éducatif », ou bien même des revues en press, vidéos YouTube ? J’ai toujours appris la base de la mécanique avec mon père donc je n’ai jamais eu à faire de recherche sur internet ou avec des livres, du coup je me sens un peu perdue entre toutes les possibilités qu’Internet peut offrir à ce sujet. Merci d’avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre. Très belle journée à vous ! Romane |
| | | Gizorg Pilier du forum
Messages : 1347 Localisation : Thionville Outils de diag : - can clip , DDT2000
- diagbox , lexia3 , pp2000
- autocom , delphi , DS150 , WOW
- actia multidiag
- vas 5054 , vag com , opcom , VCDS
- Lecteur autonome
- autres
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour apprentissage Mar 3 Sep 2024 - 22:59 | |
| Bonjour, Déjà 1 er alerte qui sonne chez moi you tube, je vais y venir. D' une manière générale, la seule source d'apprentissage qu' elle soit papier ou numérique, c' est de l' officielle, "la mécanique suivant machin" ou la "chaine trucmumuche" laisse tomber, c' est des gens plus doués pour se filmer et faire vue, avec des commentaires toujours positifs, un gourou et des moutons, loin de la pédagogie. Ce sera toujours plus facile d' apprendre juste de suite, que d'apprendre faux, déconstruire les mauvaise pratiques, et refaire juste. Mais on va pas te priver de you tube. Donc 1 ère source de doc, si le garage a un panneau de marque, il y a déjà de quoi faire à l' intérieur, c' est à dire que quand une réparation est confiée à ton tuteur, n' hésite pas à revenir dessus, en simulant que tu vas la faire en autonomie, donc identifier la méthodologie, les outils spécifiques pour la réaliser, les pièces en remplacement systématiques, les couples de serrage. Quand tu constates une divergence et qu' on te répond "ca y a pas besoin", tu dis "oui monsieur" et tu n' oublies pas qu' un jour il faudra que ce soit toi qui le fasse. Tu fais des freins ? méthode de contrôle des disques... Ensuite pour les bouquins, la base de la base c' est les dunod, en apéritif, ce sont des livres utilisés en lycée pro: tome 1 tome 2 J' ai du bac pro avec corrigé ici : SUJETS C 'est aussi une manière d' apprendre et préparer un examen, même si c' est un poil au dessus. En doc numérique :Le Technipédia Rheinmetall : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Programme didactique VAG en fr: SSP Il faudra trier et identifier les choses pertinentes qui peuvent être transposable a la technique générale, par exemple lire la formation sur l' outil VAS5051, on s' en fou un peu, il est au musé. YOUtruc : NITERRA France Du PSA, plutôt vieux mais basique: Motor videos S On peut aussi faire l' inverse sur les bouquins ou autres, propose et on fera un commentaire positif ou négatif. Quelques conseils-Présente toi à tout le monde, et n' hésite pas à expliquer ce que tu fais là, dans l' entreprise. -Ne te fais pas forcément pote avec des gens proches de ton âge, ce ne sont pas forcément les gens qui détiennent le savoir faire, identifie bien les travaux confié à chacun, la première année c' est bien de maitriser les travaux de services rapides, vidange/entretien , pneus, clim, géo, la deuxième année bascule sur de la méca + lourde, la 3ème demande à faire du diag. Applique toi pour quitter la bac de vidange vite fait. -Fou ton téléphone à la poubelle. -Ne fait pas comme ton téléphone, c' est pas parce qu' on te demande rien qu' il faut se mettre en veille, osmose , anticipation, choix pertinent du partage des tâches. -Tient ton chantier toujours propre et rangé, vise la pelle et le balai , en faisant comprendre que t' es pas là pour faire le ménage non plus. -Regarde bien comment son rangé les outils, ne les change pas de place, et tient les propres. - Travail tes couples de serrage et utilise des clé dynamo, il y a rien de plus chiant que de repasser toutes les vis derrière quelqu'un pour voir si il a serré correctement, donc c' est un solution pour gagner en autonomie, a part si tu commence à inventer des couples. -Prend les ordres de réparation, et lis les, observe toujours comment la réparation est organisée du début à la fin, apprend à remplir ton activité, dans les bonnes cases, que la facturation puisse comprendre ce qui a été fait. -Travail à 360°, pas la peine de devenir le roi du pneu et pas savoir faire une distri. - Rapporte des questions à ton prof sur ce qui doit être expliqué en salle, sinon il va s'endormir.... . -Pas confondre vitesse et précipitation. -N' associe pas ton salaire avec ta charge de travail, apprend déjà à bien bosser avant pour sortir ton salaire, et tu demanderas ce qui va avec après, avoir déjà un pied dans l' entreprise c 'est un atout, surtout quand d'autres en on un déjà dehors. tu me suis ? -Fais attention à ton historique dans l' entreprise, c' est la seule référence que tu auras si tu envoies un CV ailleurs. Donc supporte un morceau si tu tombes chez les C..s. -Travail/concentration et ça ira, faut montrer que tu veux un métier, pas un emploi. Et du coup, ça va se passer dans quel garage/quelle marque ? Par AFPA ou avec quel organisme ? fred9545, OXBOW et Pomme apprécient ce message |
| | | Pomme Membre régulier
| Sujet: Re: Besoin de conseils pour apprentissage Mar 1 Oct 2024 - 22:58 | |
| Au début d'Internet, tu trouvais tout. "Ils" ont fait le ménage ! Tout ce qui était intéressant, viré, il y avait beaucoup de monde sur le coup. Par exemple, en 1968, la technologie ne permettait pas d'envoyer un homme vivant sur la Lune, encore moins de le ramener.
Comment détruire ceux qui ont voulu alerter ? En se faisant passer pour eux ! En disant mensonge! la preuve ? le drapeau flottait ! Tout le monde sais que si on fait bouger un truc, ici ou sur la lune, il bougera. Un vrai sceptique aurait dit : comment planter un mât sur une planète rocheuse ? Avec un scaphandre ? Avec le risque énorme de bousiller son scaphandre avec le marteau ? Alors que sans atmosphère il était si simple d'équiper le mât d'un trépied pliant ! Et au passage, 2 kilos de gagnés, quand on sait qu'un kilo coûtait plusieurs centaines de milliers de dollars pour le satelliser ! Nous avons publié ça, tout a été viré très vite. Nous avons expliqué qu'une parabole sur une jeep lunaire c'est de la SF, mais dans la réalité, c'est juste décoratif. Nous avons tout décortiqué mais des centaines d'employés des gouvernements de tous les pays de cette planète, Russes y compris, ont tout détruit. Le pire c'est que les gens "normaux" font ce travail de sape. Et comme ils aiment se faire voir sur YouTube, c'est foutu. Il reste quelques personnes qui font de l'information, en électronique, y'a un type qui explique les tubes à vide. Moi, j'ai renoncé. Tu te fais chier à faire une vidéo pédagogique sérieuse, 3 vues !! L'humanité disposait de tout pour vivre un vrai bonheur, nous devrions vivre dans un paradis. Les gouvernements vérolés jusqu'au trognon lancent des guerres sans arrêt, j'entends des Français dire que les Russes sont des encu**", alors que si l'OTAN, c'est-à-dire nous, avions respecté les accords de Minsk, pas de guerre. Mieux, quand Poutine a demandé à l'UE d'intégrer la Russie, l'OTAN a refusé. l'Europe serait une vraie puissance. Maintenant, nous sommes la risée du monde. L'humanité est foutue. Je n'ose pas dire ce que ma fille m'a rapporté de ce qui était enseigné en médecine. À ce sujet, j'entends dire "on paye 10 ans d'études aux gamins pour en faire des médecins alors il serait normal qu'on leur impose x années à exercer dans les déserts médicaux". Mensonge ! Ma fille s'est payé ses années en bossant gratos pour les hôpitaux ! Des gardes aux urgences, 48h sans dormir et après tu t'étonnes qu'il y ait des morts ! Elle s'effondrait dans les salles de soins, oui monsieur, il lui arrivait de s'allonger sur un brancard dans les couloirs pour roupiller 10 minutes. Les 3 dernières années, ils sont internes, payés 1500€ par mois pour des semaines de 90h ! Bref. Il reste quelques forums, mais "ils" s'en emparent, ils les auront bientôt tous sous contrôle. Lisez le règlement et vous verrez. Sur un forum j'ai écrit "deux mouches se sont posées sur mes deux tasses à café, mes deux tasses à café se sont effondrées en poussière". Banni immédiatement et message supprimé, et mieux encore, ils ont écrit des saloperies sur des messages en mon nom. J'ai découvert ce week-end que mes petits-fils n'ont pas appris les codes postaux des régions de France !! Eux-mêmes en souffrent, ils me l'ont dit. "Tu sais papy, tu nous parles du 25, mais je suis en troisième et jamais je n'ai vu ça en cours et c'est chiant". C'est moi, 63 ans, qui leur apprends la loi d'Ohm, le cercle trigo, etc. C'est le culte de la médiocrité. Tiens, en écrivant ce message, j'entends qu'un Algérien a poignardé à mort un adolescent. La semaine dernière, Philippine, ont n'aura pas attendu longtemps. Tous mes sentiments vont aux familles de ces petites victimes, si jeune, toute ma peine, pour les familles, les mamans qui ne verront plus leur anges, les papas abasourdi et ravagé, les fratries décimés par de sombres crétins, les mamies, les papys, les tatas, les tontons, je suis père de trois filles, j'ai 3 petit enfants, je n'ose même pas imaginer la souffrance infligé pour quoi ? Le gouvernement n'a même plus besoin de nous détruire, nous le faisons nous-mêmes. De toutes façons, le régalien n'est plus assuré. Ha leurs émoluments t'en fais pas, leurs copains aux postes bien payé à ne rien faire, donner NOS milliards à un type qui n'est plus président depuis longtemps, traiter un dictateur en héro , enrichir à coup de milliards des parasites, oui, mais le régalien, non. C'est joyeux hein ? Qu'y puis je ! Je suis vieux , périmé, retraité donc fustigé comme si j'étais un criminel ! Si vous savez parler anglais, chinois, russe, arabe ou japonais, tirez vous , foutez le camp dans un pays qui protège ses ressortissants, ses frontières, ses cerveau, ses travailleurs et qui anéanti les parasites, les criminels, les tueurs d'enfants. J'écris dans le bistro, je voudrais n'avoir écrit que des conneries d'ivrogne, peut-être que je suis sénile et qu'il est temps de m' euthanasier, de voter une loi pour le faire vite et sans mon consentement . Pomme apprécie ce message |
| | | | Besoin de conseils pour apprentissage | |
|