Bonjour,
Déjà 1 er alerte qui sonne chez moi you tube, je vais y venir. D' une manière générale, la seule source d'apprentissage qu' elle soit papier ou numérique, c' est de l' officielle, "la mécanique suivant machin" ou la "chaine trucmumuche" laisse tomber, c' est des gens plus doués pour se filmer et faire vue, avec des commentaires toujours positifs, un gourou et des moutons, loin de la pédagogie. Ce sera toujours plus facile d' apprendre juste de suite, que d'apprendre faux, déconstruire les mauvaise pratiques, et refaire juste. Mais on va pas te priver de you tube.
Donc 1 ère source de doc, si le garage a un panneau de marque, il y a déjà de quoi faire à l' intérieur, c' est à dire que quand une réparation est confiée à ton tuteur, n' hésite pas à revenir dessus, en simulant que tu vas la faire en autonomie, donc identifier la méthodologie, les outils spécifiques pour la réaliser, les pièces en remplacement systématiques, les couples de serrage. Quand tu constates une divergence et qu' on te répond "ca y a pas besoin", tu dis "oui monsieur" et tu n' oublies pas qu' un jour il faudra que ce soit toi qui le fasse. Tu fais des freins ? méthode de contrôle des disques...
Ensuite pour les bouquins, la base de la base c' est les dunod, en apéritif, ce sont des livres utilisés en lycée pro:
tome 1
tome 2
J' ai du bac pro avec corrigé ici : SUJETS
C 'est aussi une manière d' apprendre et préparer un examen, même si c' est un poil au dessus.
En doc numérique :Le Technipédia Rheinmetall :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Programme didactique VAG en fr: SSP
Il faudra trier et identifier les choses pertinentes qui peuvent être transposable a la technique générale, par exemple lire la formation sur l' outil VAS5051, on s' en fou un peu, il est au musé.
YOUtruc :
NITERRA France
Du PSA, plutôt vieux mais basique:
Motor videos S
On peut aussi faire l' inverse sur les bouquins ou autres, propose et on fera un commentaire positif ou négatif.
Quelques conseils-Présente toi à tout le monde, et n' hésite pas à expliquer ce que tu fais là, dans l' entreprise.
-Ne te fais pas forcément pote avec des gens proches de ton âge, ce ne sont pas forcément les gens qui détiennent le savoir faire, identifie bien les travaux confié à chacun, la première année c' est bien de maitriser les travaux de services rapides, vidange/entretien , pneus, clim, géo, la deuxième année bascule sur de la méca + lourde, la 3ème demande à faire du diag.
Applique toi pour quitter la bac de vidange vite fait.
-Fou ton téléphone à la poubelle.
-Ne fait pas comme ton téléphone, c' est pas parce qu' on te demande rien qu' il faut se mettre en veille, osmose , anticipation, choix pertinent du partage des tâches.
-Tient ton chantier toujours propre et rangé, vise la pelle et le balai , en faisant comprendre que t' es pas là pour faire le ménage non plus.
-Regarde bien comment son rangé les outils, ne les change pas de place, et tient les propres.
- Travail tes couples de serrage et utilise des clé dynamo, il y a rien de plus chiant que de repasser toutes les vis derrière quelqu'un pour voir si il a serré correctement, donc c' est un solution pour gagner en autonomie, a part si tu commence à inventer des couples.
-Prend les ordres de réparation, et lis les, observe toujours comment la réparation est organisée du début à la fin, apprend à remplir ton activité, dans les bonnes cases, que la facturation puisse comprendre ce qui a été fait.
-Travail à 360°, pas la peine de devenir le roi du pneu et pas savoir faire une distri.
- Rapporte des questions à ton prof sur ce qui doit être expliqué en salle, sinon il va s'endormir....
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-Pas confondre vitesse et précipitation.
-N' associe pas ton salaire avec ta charge de travail, apprend déjà à bien bosser avant pour sortir ton salaire, et tu demanderas ce qui va avec après, avoir déjà un pied dans l' entreprise c 'est un atout, surtout quand d'autres en on un déjà dehors.
tu me suis ?
-Fais attention à ton historique dans l' entreprise, c' est la seule référence que tu auras si tu envoies un CV ailleurs. Donc supporte un morceau si tu tombes chez les C..s.
-Travail/concentration et ça ira, faut montrer que tu veux un métier, pas un emploi.
Et du coup, ça va se passer dans quel garage/quelle marque ? Par AFPA ou avec quel organisme ?