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Sujet: Chassis de C2 et rouille Dim 18 Aoû 2024 - 19:01
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille C2 et je dois la remettre sur la route cependant, elle est restée immobilisée pendant deux ans dans un garage (fermé) et il s'avère qu'il y a une série de révisions à devoir effectuer évidement, dont celle du châssis qui est assez fort rouillé et, étant novice en la matière, je me demande si c'est réparable et, si oui, comment procéder et à quel coût approximatif ?
Sachant qu'à aucun endroit la rouille ne s'écaille, mis à part sur le pot d'échappement qui va être changé.
Je voudrai donc solliciter votre avis sur la question.
Le lien pour l'album photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le site est ImgBB)
Selon moi, je pense qu'un brossage, ponçage et enduisage d'une peinture anti-rouille devrait lui offrir encore quelques mois de bons et loyaux services ?
D'avance, merci pour vos éclairages.
fred9545
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Dim 18 Aoû 2024 - 19:23
hello
oui et pour les endroids inaccessible vaporiser du rustol owatrol en bombe pour neutraliser la rouille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Benn85
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Dim 18 Aoû 2024 - 21:33
Bonjour Fred,
Tu me rassures fortement. As-tu bien consulté les photos ? On est bien d'accord qu'à partir du moment ou la rouille ne s'écaille pas, qu'elle est "de surface" et légère comme sur les photos, tout est en principe récupérable ?
Aurais-tu une suggestion pour la peinture anti-rouille ? On m'a conseillé celle-ci :
Hammerite Ultima - Peinture Acrylique Tous Métaux - 3 en 1 : Antirouille, Direct sur Rouille et Sans Sous-couche - Brillant Noir 2,5 L
Penses-tu qu'elle fasse l'affaire ?
Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup. Je suis complètement novice dans le domaine et je ne connais personne qui puisse m'épauler.
fred9545
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Dim 18 Aoû 2024 - 21:54
oui j'ai vu les photos , c'est pas de la rouille perforante mais il faut traiter
oui cette peinture est bien mais brosse quand meme les parties accessible et rustol en bombe dans les recoins pour neutraliser la rouille , ensuite tu degraisse et peint avec Hammerite Ultima
perso j'avais fait ca sur ma voiture ca fait environ 8 ou 10 ans et ca n'as pas bougé , j'avais pris de la painture en bombe haute temperature
Gizorg
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Dim 18 Aoû 2024 - 22:12
Bonsoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouais mais attend, tu roules pas avec, j' ai refait tout mes trains roulants avec de la Restom Epoxy EAF 2092 noir il y a 3 ans et ça revient tout doucement... roulage par tout les temps, dort dehors.
Benn85
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Lun 19 Aoû 2024 - 21:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'envisage de rouler avec encore deux ou trois ans, avant de lui offrir la retraite, penses-tu que cela soit problématique ?
A propos de la peinture, appliquer plus d'une couche est-il nécessaire ? Est-ce grave de l'appliquer en garage fermé ? Pour la température de sechage.
Gizorg
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Lun 19 Aoû 2024 - 22:36
Bonsoir,
j'envisage de rouler avec encore deux ou trois ans, avant de lui offrir la retraite, penses-tu que cela soit problématique ?
Oui ça l' est, car elle pourrait en faire beaucoup plus. On peut parler de la liste de problèmes récurant, mais les pièces ne sont pas cher, donc en fait, on arrive à la maintenir à flot pour pas grand chose, imagine seulement un réservoir d ' urée sur une caisse actuelle, même avec un prise en charge partielle, tu reportes ce budget sur des pièces de C2, elle est à moitié neuve. (en faisant toi même bien sûr). Tu peux aussi la passer à l' éthanol.
A propos de la peinture, appliquer plus d'une couche est-il nécessaire ? Est-ce grave de l'appliquer en garage fermé ? Pour la température de sechage.
Non, de toutes façons on fera pas d' étuvage, le temps séchage va varier avec l' humidité et la température, on va juste évité de le faire en plein hiver. Si tu pars sur de l' hammerite, j' en sais rien, connais pas, j' utilise de la martelée pour de la déco, donc rien à voir. Si tu pars sur de la restom, au pinceau le fini est pas terrible, et peu être qu' il faudra 2 couches. En réalité, pour faire le même travail sur mon berlingo je l' avais fait avec un aérographe, un Paasche VL 0.55-0.7 - 1.0, qui a l' avantage d' avoir une buse de 1mm. Certes ce n' est pas la préco d ' application, mais ça passe avec l' epoxy, sans sur diluer. Les pièces était en place, sauf la boite de vitesse. On peut aussi trouver des petits pistolets de retouche, mais beaucoup plus encombrant. Ca prend du temps mais le résultat y est. La peinture EAF epoxy n 'est pas aussi fluide que de la peinture de finition carrosserie, on arrive à charger la surface avant la coulure fatale, et comme ceci, il n y pas de sillons de passage des poils de pinceau, donc 1 couche suffit.
Tout ce qui est en photo est plutôt de l' ordre de l' esthétique, sauf les brancards arrière. Pour cette zone, il est possible de traiter en primaire avec Brunox époxy, au pinceau, sur 2 couches, la première va transformer la rouille en noir avec le phosphatant et devient mat, la deuxième va faire finition brillante avec couche protectrice de résine.( si il en faut une 3ème, ce sera la faute de la voiture...) Je trouve que brunox est plus performant qu' owatrol, mais un poil + cher.
J' utilise Rustol CIP pour traiter les corps creux, car très fluide, avant une couche de cire.
Benn85
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Mar 20 Aoû 2024 - 21:50
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour vos éclairages, je m'en vais m'atteler à la tache.
L'idée, avant de la prévenir des dégâts de corrosion, étant de lui faire passer le contrôle technique avec succès, j’appréhende quelque peu les autres soucis qui pourraient intervenir pendant et après la révision chez le garagiste, sachant qu'elle roule effectivement mais que je n'aie aucune idée de l'état du moteur, et de la mécanique en général. Considérant sa longue période d'immobilisation en garage.
Gizorg
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Sujet: Re: Chassis de C2 et rouille Mar 20 Aoû 2024 - 22:39
Bonsoir,
Certainement faire la courroie de distri, si fuite huile important dans le coin de la culasse coté distri, il faudrait changer le joint de culasse, car c 'est un problème de l' insert du passage d' huile du bloc vers la culasse. Sur la photo avec le carter d' huile, il est possible que la fuite vienne des joints de support de filtre à huile. Faire vidange, bougies et filtre à air. Je contrôlerais également que la prise jaune du thermostat piloté ne fuit pas de liquide de refroidissement, donc que le connecteur est bien sec, voir même débrancher le calculateur moteur pour contrôler l' état de la connexion. Bien avoir les 2 capots plastiques de protection de l' ensemble batterie/calculateur moteur. Coller les gicleurs de lave au silicone pour éviter les fuites/entrée d' eau vers le compartiment moteur, ou contrôler qu' il sont équipés de joint et que cela ne passe pas .
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