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Tuto changement condenseur de climatisation, clio 3, 15.l dci 2011

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fred

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MessageSujet: Tuto changement condenseur de climatisation, clio 3, 15.l dci 2011 Ven 12 Oct 2018 - 16:35

hello

Ce tutoriel pour vous faire partager le changement du condenseur de climatisation d'une clio 3, 15.l dci 2011. RTA en main nous nous sommes lancés dans une opération relativement simple sans aucune difficulté en revanche elle nécessite un peu de patience, de bien sécuriser le lieu de travail et ne pas forcer mais ça vous le saviez déjà.



Alors plusieurs choses sont à faire, déposer la calandre et les feux, le vase d'expansion (prévoir le liquide de refroidissement), l'intercooler..

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On soulève le capot et retire les vis (cercle rouge) et clips (cercle blanc) plastiques.

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Il faut glisser un tournevis plat et soulever vers soi il vient rapidement..

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Il faut également libérer la calandre par le passage de roue..

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Une fois les vis et clips retirer il faut faire glisser vers soi la calandre sans forcer en soulevant un peu vers le haut, elle vient très facilement sans jamais forcer. ATTENTION forcer ici c'est pas une bonne solution. Je n'ai pas les fotos de la calandre retirer.


Pour accéder au condenseur il faut libérer le bouclier en acier..

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Ce que j'appelle bouclier en acier c'est ce qui est dans la main de mon ami Jacques.. (ce n'est peut être pas le terme exact alors n'hésitez pas à me corriger.)

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Nous commençons à y voir plus clair. Nous allons retirer les carter en plastique dans le rectangle blanc, dans le carré rouge l'intercooler (permet le refroidissement de l'air à l'admission du turbo) autrement dit l'échangeur d'air, et derrière le radiateur/condenseur qui forme un seul et unique bloc indissociable, alors attention de bien vérifier la référence avant de passer commande. On découvre la référence qu'au démontage..

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Retirer les clips plastiques pour déposer le carter..

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Nous pouvons enfin le retirer..

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Les carters on été retiré..

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Nous allons déposé l'intercooler, attention les tubulures ont un système de fixation facile a défaire donc inutile de s'agacer et de forcer.

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En bas à droite du radiateur/condenseur il y a une sonde qu'il faudra bien sûre retirer..

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En cours de route nous avons été obligé de déposer les feux..

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Ici aussi faire attention à ne pas forcer tout est en plastique..

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C'est l'heure de la pause, la RTA trône sur l'auto, les feux ont été retiré..

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Ah oui j'oublié il faut vidanger le circuit de liquide de refroidissement..

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Ici le vase d'expansion qui se situe juste derrière le radiateur/condenseur..

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Comme vous pouvez le voir, nous avons enfin accès au fameux radiateur/condenseur, il a fallu faire de la place pour le déloger car le filtre déshydratant qui se trouve à gauche (mais qu'on ne voit à peine) a besoin d'être dégager ses tubulures en aluminium sont délicates. Nous pouvons enfin le déposer..

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Attention une fois qu'il est prêt à être déposé, il ne faut pas oublier de défaire le clip qui se trouve en dessous et derrière le radiateur/condenseur, faut garder son calme et ça vient..

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J'oubliais la référence du radiateur/condenseur..

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Voilà l'intercooler, le radiateur/condenseur et le vase d'expansion ont été déposé..

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Ici le nouveau est installé..

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Replacer les tubulures dans le déshydrateur délicatement, nous avons été surpris de ne pas avoir trouvé des *joints neufs fournis avec le nouveau radiateur/condenseur. pour des raisons de timing nous avons été contraint d'acheter la pièce chez le concessionnaire et à ce prix là ne pas avoir fourni les joints avec et au prix qu'il est le vendu, c'est tout à fait abusé de ne pas les y avoir inclus.. enfin! mais faut le dire quand même.
*les joints en questions dans les cadres rouges.

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Voilà les tubulures sont remises en place dans le déshydrateur et le radiateur/condenseur..

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Je vous épargne le remontage, il faut procéder à l'opération inverse, en faisant attention en replaçant la calandre, elle se place très facilement en jouant un peu vers le haut et en tirant vers soi. Dans le calme et la tranquillité nous avons mené à bien cette opération.
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